Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lettre aux paroissiens

    3 Septembre 2015 

    Très chers paroissiens et habitués du Sanctuaire de Bonsecours,

     bs.png           Je m’adresse à vous à l’occasion du 150ème anniversaire du couronnement de la statue de Notre Dame de Bonsecours par le Bx Pape Pie IX le 3 septembre 1865 sous l’épiscopat à Nancy de Mgr Lavigerie.

                Il ne s’agit pas d’une commémoration historique qui a peu d’importance. Il s’agit de profiter de cet anniversaire pour grandir dans la ferveur de notre foi.

             Vous connaissez tous l’état du catholicisme dans notre pays… à la fois effondrement et naissance d’une foi plus intérieure naissant d’un attachement plus personnel au Christ, à une vie plus intense dans l’Esprit Saint. Certains diocèses de France sont plus ardents que d’autres qui ressemblent à la « belle au bois dormant ».Dans les semaines qui vont venir et nous conduire aux Journées du Jubilé – 8, 9 et 10 octobre 2015 –

    je vous ferai des propositions pour vous préparer personnellement ou en couple ou en petit groupe – comme vous voudrez – à cet événement. Je vous invite à bien accueillir ces propositions et à vous y engager courageusement afin que nous arrivions tous plus fervents le 10 octobre à la messe autour de notre évêque.

             Dans toutes les périodes difficiles de la vie de l’Eglise, Dieu a suscité les saints dont les disciples ont besoin à ce moment-là : il y a les saints cachés que Dieu seul connaît et qui sont les foyers de l’Eglise ; il y a les saints proclamés par l’Eglise : St Jean Paul II, Sainte Mère Teresa de Calcutta, St Jean XXIII et le Bienheureux Paul VI ; St Padre Pio, Bienheureux Charles de Foucault, solitaire du Sahara,  Charles de Habsbourg dernier empereur d’Autriche, artisan de paix, … Louis et Maria Beltramme-Quattorchi, époux du XXème siècle, béatifiés ensemble en 2001 … comme le seront prochainement Louis et Zélie Martin… le père René Dubroux, originaire de notre diocèse et martyrisé au Laos en 1959… et tout le patrimoine de sainteté de l’Eglise à travers les siècles ; la sainteté ne vieillit pas mais sans cesse se renouvelle et s’enrichit.

             La seule tristesse, c’est que nous, nous ne soyons pas des saints !

                      Profitons donc tous de cette préparation au Jubilé du Couronnement de notre Dame de Bonsecours pour progresser sur ce chemin de la sainteté que le Seigneur désire pour chacun de nous.

             Dans la joie de faire ce chemin avec vous,

                               Votre curé.

    Les propositions sont contenues dans le tract du Jubilé du Couronnement. Ce sont les propositions élaborées avec l’Equipe d’animation du Sanctuaire de Bonsecours.

    Dans les semaines qui précéderont l’événement, je vous fournirai des feuillets adaptés pour vous préparer personnellement à cet événement.

  • « Tu es le Christ, le Messie »

    Billet spirituel

                            A propos de l’Evangile de St Marc 8/27-38

                Nous sommes au milieu de l’Evangile de St Marc… qui débutait ainsi : « Commencement de la l’Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. ». … le plan du texte. « Fils de Dieu » titre donné au Christ par le centurion à la mort du Seigneur ;  « Christ » titre donné au Seigneur par Pierre à Césarée de Philippe. Les premiers chapitres nous apprenaient que cet homme est « Jésus de Nazareth » avec son mystère.

                Nous sommes à Césarée de Philippe, bien loin de Jérusalem !... qui aurait pu être la ville de la révélation de la messianité de Jésus… ni à Bethléem, la ville de David ! Non, en plein pays païen, près d’une ville païenne…. Au nord de la Galilée des nations… face au grand large de la Décapole et du pays de Tyr et de Sidon.

                Pierre affirme au nom des 12 : « Tu es le Christ, le Messie »… confirmant la parole d’André tout au début de l’Evangile de Jean quand le Baptiste a fait passer ses deux disciples au Christ : « nous avons trouvé Celui dont parlent les prophètes, nous avons trouvé le Christ ». Les premiers mois passés avec Jésus ont convaincu Pierre et les 12, il est bien le Messie.

                Ces apôtres appartiennent donc  au courant juif qui attend le Messie davidique… ce qui n’est pas le cas de tous ! Il y a ceux qui attendent un Messie davidique, d’autres un Messie sacerdotal, d’autres un Maître de Justice, d’autres un Chef de guerre politique à la Maccabée,  d’autres rien du tout. Les attentes sont multiples, les écrits trouvés dans les grottes de Qûmran ont montré la grande  diversité des judaïsmes et de leurs attentes.

                Car rien dans l’Ancien Testament ne permet de définir le Messie attendu !

                Chacun a son idée du Messie, du Messie de son groupe.

                Et le Christ Jésus créée la figure messianique, toute nouvelle, absolument nouvelle, radicalement nouvelle. Bousculant toutes les petites constructions humaines qui font du neuf avec du vieux. !

                Il commence par imposer le silence : n’en parlez pas ! Jésus ne veut pas renouveler les expériences messianiques désastreuses des faux messies qui l’ont précédé et qui ont entraîné le peuple dans une catastrophe et des crucifixions inutiles.

                Ensuite il commence à présenter la véritable figure messianique : il est le Messie de David… mais il va souffrir à la manière du Mystérieux serviteur Souffrant d’Isaïe dont nous avons lu un poème en première lecture. Bientôt il ajoutera la figure sacerdotale… mais pas celle d’Aaron mais celle de Melchisédec – un obscur dont on ne parle qu’un fois dans la Bible dans la Genèse – puis il complètera par la figure du Fils de l’Homme de Daniel… On voit Jésus –contrairement à ce qu’on nous raconte jusqu’au blasphème – sait ce qu’il est … et il ne s’en laisse pas compter : « Passe derrière moi Satan » dit –il à Pierre qui s’oppose à ses vues ! Non c’est Jésus qui sait qui il est et la soit-disant communauté chrétienne qui aurait créée tout cela… elle doit passer « derrière », y compris les exégètes.

                Alors : « conformément aux Ecritures » ?  C’est la nouveauté absolue du Christ qui comme un  aimant, rassemble des textes épars et fragmentaires comme dit l’épître aux Hébreux, disséminés dans l’Ecriture, cachés dans l’Ecriture et qui en lui, avec d’autres, créent une lumière sur son être profond !

             Ce n’est pas AVANT lui qu’on sait ce qu’est le Messie. C’est LUI qui crée la figure nouvelle dont on découvre, APRES, les éléments épars et cachés dans le texte de l’Ancien Testament.

  • Pour approfondir la lecture de la Bible… VILLES ET LIEUX DE TERRE SAINTE

    Sous forme de courte récollection :

    Samedi 19H30-22H

    Dimanche 9H-11H et messe

    Paroisse St Pierre
    Salle St Vincent de Paul

    Sous l’église, rue Lionnois, en face de l’ancien établissement français du sang.

    12-13 décembre 15, Bethléem et Nazareth

     

    bé.png

    na.png

     

    30-31 janvier 16, Capharnaüm

     

    k.png

     

    5-6 mars, Jérusalem

    jér.png

  • LECTURE COMMUNE DU PROPHETE MICHEE

    MICHÉE.png

                                        A chaque séance :

     

    -        lecture d’un chapitre

    -        échange sur le texte lu à l’avance : quel écho a ce texte dans mon cœur, dans mon expérience, dans l’histoire.

    -        Enseignement : remise dans le contexte, reprise de l’échange et explications.

    -        Prière

     

    Dates des rencontres

    Salle Saint Vincent de Paul, sous l’église, rue Lionnois, en face de l’ancien Etablissement Français du Sang.    20H30 précises - 22H

    Lancement : mardi 29 sept. 20H30-22H salle St Vincent de Paul

    MARDIS

    10 novembre             
    15 décembre             
    5 janvier                    
    27 janvier    
    2 mars       
    19 avril    
    3 mai  
    7 juin