Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi 21 mars - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

Voilà presque une semaine… Je vous espère en forme, Dieu nous a donné la grâce de voir vraiment le printemps exploser… en même temps que nous savons que certains de nos frères pleurent des morts ou sont en souci pour des malades graves. Nous prierons beaucoup pour eux et pour tous ceux qui les soignent à leurs risques et dans la grande fatigue.

Avec mon amitié.

 

En note, vous trouverez les références des épisodes évoqués dans l’ode d’aujourd’hui. Y recourir est un bon moyen d‘entrer dans la Bible !

Ode d’aujourd’hui (18)

Je t’offre Seigneur les larmes de mes yeux

Et le cri de mon cœur qui gémit

Car mon âme s’est rendue étrangère à mon Dieu.

 

Que les larmes soient pour moi la piscine de Siloé [1]

Afin que je puisse y laver l’œil aveuglé de mon âme !

Alors je te contemplerai, Seigneur, ô Lumière d’avant les siècles !

 

Tu es venu, Seigneur, pour que voient les aveugles :

Je crois, je me prosterne, je T’adore

Tu es la Lumière du monde.

 

Moïse de son bâton a frappé le Rocher

Et ce rocher c’était le Christ, dont le côté transpercé

Est la Source où, dans la joie, nous puisons l’eau de la vie !

 

            Les « larmes » de la première strophe ! Larmes de douleur, de repentir qui lave du péché. Que de fois les psaumes en parlent : « Je m'épuise à force de gémir; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs. »[2] « Entends ma prière, Seigneur, écoute  mon cri ! Ne reste pas sourd à mes larmes! Car je ne suis qu’un hôte chez toi, un passant, comme tous mes pères. ». Celui qui prie a le repentir en Lui. Il sait pourquoi ses larmes coulent : il est s’est rendu étranger à Dieu. Prions pour tous ceux de nos frères, malades ou bien portants, afin qu’ils se rendent compte de cet éloignement mortel de Dieu source de Vie. L’Apocalypse nous le redit : « L’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »  « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »[3]

            Les 2ème et 3ème strophes sont tirées de St Jean : le priant s’identifie à l’aveugle-né : ses larmes lui tiennent lieu de piscine de Siloë où il retrouve la vue ! L’aveuglement de son péché lui est enlevé comme pour chacun de nous ce fut le cas au baptême. Et nos larmes de repentir renouvellent l’eau de notre baptême. Et cette guérison nous fait voir et adorer le Seigneur d’une manière toute nouvelle : nous le voyons comme Lumière, celle d’avant les siècles incarnée en Jésus.

            Avec la 4ème strophe, nous retrouvons Moïse et toujours de l’eau ! Le Rocher dans le désert [4], frappé par Moïse est identifié ici au Christ en Croix, au côté percé d’où sort l’eau et le sang, l’Eau Vive, l’Eau de la Vie. St Paul fait relecture de cet épisode du Rocher.[5] Les traditions rabbiniques [6]disaient que ce Rocher avait accompagné les hébreux durant tout leur séjour au désert. Et St Paul conclut : « Ce Rocher, c‘était le Christ ». St André rassemble toute cette lecture en quelques lignes. Contemplons le Christ mort et transpercé sur la Croix avec cette lecture de St Paul et St André.

 

 

 

INTENTIONS DE PRIERE PROPOSÉES PAR DES PAROISSIENS

 

J'aimerais que nous priions pour mes collègues techniciens de laboratoire, qui ne sont pas soignants, mais pour qui c'est très difficile également …

Et aussi pour les personnes sans aucun contact humain dans la journée, et pour quelques temps malheureusement.

 

[1] St Jean ch. 9 l’aveugle né que nous lirons dimanche prochain

[2] Ps 6/7 ; 38/13

[3] ApoC 7/17 et 21/4

[4] Ex. 17/1-7 et Nb 8

[5] 1 Co. 10/4

[6] Voir la notes et f du verset 10/4 dans la Tob.

Commentaires

  • Que ce matin les larmes d1profond repentir de nous être rendu "étranger" à Dieu, nous envahissent : elles "renouvellent l'eau de notre baptême"...
    Tel l'aveugle dans la piscine guérissante , nous contemplerons d'une manière nouvelle, en Esprit et en vérité.

  • Le printemps ,, signe de résurrection, est là !

  • Nous pouvons aussi prier pour les personnes innombrables dans les camps de réfugiés. Il y en a un peu partout dans le monde et la promiscuité y règne. Si quelqu'un était contaminé !!!

    Je vous remercie père pour vos prières et le maintien de la paroisse dans le lien fraternel, pour tous ces textes et leurs commentaires et particulièrement pour le petit mot d'introduction , de bonjour qui précède tout cela.

Les commentaires sont fermés.