Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi 27 mars - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

Nous revoici ensemble pour la prière du matin, pour acclamer le Soleil Levant qu’est le Christ.

Bonne et sainte journée à tous. Portons nous les uns les autres dans la prière et l’amitié surtout ceux qui n’ont pas les moyens techniques d’être en relation avec nous par internet.

Avec mon amitié.

 

Comment prier ICI

En note, vous trouverez les références des épisodes évoqués dans l’ode d’aujourd’hui. Y recourir est un bon moyen d‘entrer dans la Bible !

Prière des paroissiens : 

 

 

Ode d’aujourd’hui (23)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

O Christ, Tu t’es fait homme, conversant avec moi dans la chair

En tout semblable à moi sauf le péché

Appelants les pécheurs à la conversion.

 

Tu as jeûné quarante jours dans le désert et tu as souffert la faim

Tu fis tenté par le diable, le Prince de ce monde

Tu as vaincu l’Ennemi et toute la gloire des royaumes de la terre.

 

Les enfants joyeux ont acclamé le Fils de David des palmes à la main

Les foules ont étendu leurs vêtements sur le chemin du Roi, doux et humble de cœur

Jérusalem, le Christ pleure sur toi car tu n’as pas reconnu le temps de sa visite.

 

Déjà la porte du Royaume est ouverte

Les publicains et les prostituées précèdent les justes au Paradis

Tu es venu chercher et sauver ce qui était perdu.

 

O Marie, tu as accompagné ton Fils aux portes de la mort

Par toi, nous sommes rachetés de la malédiction

Car tu as enfanté notre joie, le Christ notre Seigneur.

 

 

 

            Strophe 1 : Elle évoque l’incarnation et Jésus parcourant routes et chemins de Galilée, Judée et Samarie et même au pays de Tyr, conversant avec tous « chemin faisant ». Cela renvoie à Genèse 3/10 : « Adam et Eve entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. » Ainsi avec l’homme dans son intégrité, Dieu parlait chaque jour à la brise du soir. Seuls quelques  grands hommes de Dieu eurent cette chance après le péché : on songe  à l’intercession d’Abraham auprès de Dieu se  rendant à Sodome et à Gomorrhe  (Genèse 18/13 et ss) ou « Moïse avec qui Dieu parlait avec Moïse face à face, comme un ami parle à son ami ». (Ex 33/11) ou encore les prophètes « Car le Seigneur Dieu ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3/7).

            Mais le Concile de Vatican II écrit pour nous à la suite de l’Incarnation : « Dans les Saints Livres, le Père qui est aux cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux (21)… Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa bonté (cf. Ep 1,9) grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine (cf. Ep 2,18 ; 2 P 1,4). Par cette révélation, le Dieu invisible (cf. Col 1,15 ; 1 Tm 1,17) s'adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis (cf. Ex 33,11 ; Jn 15,14-15), il s'entretient avec eux (cf. Ba3,28) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. »[1] Voilà comment le Concile parle de ce que nous faisons chaque jour en nous mettant à l’écoute de la Parole ! Dieu nous parle comme à ses amis et nous fait entrer dans son intimité. !

            Est-ce vraiment ainsi que vous lisez l’Ecriture ? Si oui, Dieu soit béni ! Sinon, mettez-vous y vite !

            Strophe 2 : Elle évoque les tentations de Jésus au désert et sa victoire sur le Prince de ce monde. Puissions-nous participer de cette victoire en résistant aux tentations dans la force même du Christ qu’on appelle la grâce.

            Strophe 3 : Elle met en lumière la contradiction de Jérusalem : d’un côté, elle acclame le Christ Roi aux Rameaux avec enthousiasme mais, en même temps,  elle n’a pas reconnu le temps de la visite de Dieu dans le Christ et ne s’est pas convertie. Et Jésus en pleure. N’est-ce pas aussi parfois/souvent… ma contradiction : enthousiaste un jour dans la joie de l’Evangile … découragé à la première difficulté et vite désabusé… jusqu’à la reprise de soi… pour un tour !

            Strophe 4 : c’est des propos les plus scandaleux de Jésus face aux pharisiens qui se voulaient parfaits pour accueillir Dieu : Matthieu 21/28- 32  « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole ! » Attention de ne pas tomber dans le même travers…

            Strophe 5 : Avec la Vierge Marie au calvaire… « Aux portes de la mort », jusqu’au tombeau. Mais la tonalité de la dernière strophe est toujours à la joie et à la confiance : « Par toi, nous sommes rachetés de la malédiction car tu as enfanté notre joie, le Christ notre Seigneur. » Amen.

 

IL EST VAINCU LE PRINCE DE CE MONDE

GLOIRE O CHRIST VAINQUEUR QUI NOUS A SAUVES.

Gloire au Père très bon qui nous délivre du mal

Gloire au Christ vainqueur qui a combattu dans le désert

Gloire à l’Esprit de vérité qui triomphe du mensonge

Que le Nom du Dieu Très Haut soit sanctifié !

 

 

[1] Concile Vatican II Dei Verbum Constitution dogmatique sur la révélation n° 2 et 21

Commentaires

  • Un immense merci ,Jacques , pour ce rendez vous quotidien , qui nous nourrit et prend un relief tout particulier, dans le contexte général et le contexte particulier de Dominique et Annie .
    Merci à Martine , Merci à Michèle .
    Merci au Seigneur de nous relier ainsi .

  • Je me suis trompée de jour ...
    J'ai mis mon commentaire à la suite du tweet d'hier soir !
    Pour une fois que j'étais matinale ...

  • intentions de prière

    Prions pour tous ceux et celles, qui en plus du confinement doivent faire face à la violence de leur conjoint ou de leur père.

    Prions pour notre chère Chantal, discrète sacristine de Notre-Dame de Bonsecours qui va vivre un long confinement dû à sa maladie. Que le Seigneur lui donne la force de supporter cette lourde épreuve.

  • Oui , prions pour Chantal et pour les malades de notre entourage pour qui les contraintes actuelles rajoutent encore à leur épreuve.
    Pour ceux qui ne sont pas reliés à internet .un coup de fil leur ferait sans doute du bien.
    Cette pandémie est un grand malheur .Paradoxalement , au cœur du confinement , le Seigneur nous fait mutuellement des signes à accueillir.
    Configurés au Christ par leur sacerdoce ministériel,les prêtres ont la mission de nous sanctifier par les sacrements ,dont celui de la Parole qu''ils apportent et commentent.
    Avec l'aide de Martine B.Notre curé nous fait 2x dans la journée ce cadeau merveilleux de la Parole ,scrutée, fouillée....
    Profitons de ce cadeau pour laisser un temps nos occupations ,notre" vieil homme" afin de nous laisser rejoindre par Celui qui veut entrer en conversation avec chacun de nous , être unique et précieux pour Lui.
    Dans le désert du Carême , laissons nous séduire dans ce petit ou grand TEMPS de silence et de solitude VOULU POUR LUI, ouvrons -lui le tréfonds de notre cœur pour demeurer amoureusement abandonné près de cet hôte qui y habite depuis notre baptême.
    Sans cela ,on risque , et moi avec vous, de se retrouver pareils avant et après le confinement.

  • Bonjour à toutes et à tous , chers frères dans le Christ .
    j'ai mis un certain temps à comprendre le fonctionnement du blog , cela se répète trop souvent , ces techniques pour moi sont mystérieuses et il me faut un certain temps pour atterrir , à chaque fois que j'achète une nouvelle voiture , je mets une année avant d'intégrer et de comprendre toutes les données techniques qui sont mises à ma disposition .
    Ne vous attendez donc pas trop à me voir réagir par écrit trop souvent , lorsque j'étais artisan je faisais mes devis et factures à la main , je suis plus alaise avec un crayon ou un fusain pour dessiner des ombres et lumières qu'avec un clavier d'ordinateur , plus alaise pour jouer dans une pièce de théâtre ou écrire ( à la main ) un scénario .
    Voilà , le décor est planté , vous me connaissez un peu mieux , sous certains cotés parfois je suis un peu l'idiot du village....
    j'étais à la lecture des Actes des Apôtres lorsque je me suis demandé pourquoi je ne recevais plus le blog , j'ai cru un instant ( qui à duré quelques heures ,que le père Bombardier était malade , il m'a rassuré ) ; je suis un amoureux passionné de DIEU et je trouve du réconfort dans la bible de Jérusalem ou dans l'écoute de notre curé .
    Je prie tous les jours pour lui et la communauté paroissiales ( pour vous toutes et vous tous.......que DIEU soit béni ) le matin je commence par la prière des Laudes suivi d'un temps de prière silencieuse de 3/4 d'heure , le chapelet de Lourdes l'après-midi et les vêpres les soirs , cela me fait un bien immense car je me sens lié à vous toutes et vous tous......
    Pour la prochaine messe ( je profite très lentement de l'usage du clavier ) et propose 3 prières :
    Pour le pape , les cardinaux , les évêques , les prêtres , les diacres , les religieux et religieuse ainsi que le peuple de DIEU : qu'ils soient saints comme Papa du Ciel est SAINT .
    Pour les chefs d'Etats , les chefs d'entreprises , celles et ceux qui ont une responsabilité de commandement : qu'ils se rendent compte que sans DIEU , ils sont limités ( bornés ) qu'ils demandent le Saint-Esprit .
    Pour les souffrants du corps et de l’âme , pour les blessés de la vie , pour les abandonnés , pour les enfants avortés , demandons au Seigneur Jésus de les prendre sur ses épaules....
    Bonne soirée
    Dans la Paix du Christ
    Philippe

  • Merci Philippe. J'ai enregistré les intentions de prière pour une prochaine messe. Amitiés

Les commentaires sont fermés.