Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi 3 avril - Pour la prière du matin.

Non loin du site de Sodome et Gomorrhe (Jordanie actuelle)

Bien chers amis,

Ce site présumé de Sodome nous montre l’état de notre âme quand elle est laissée à elle-même sans la grâce !

« Me voici devant toi Seigneur comme un terre aride, asséchée , sans eau » dit le Psaume 62, psaume du matin. Puissions - nous recevoir aujourd’hui la rosée de son amour. 

Avec mon amitié dans le Christ. Votre curé.

 

 

Comment prier, c'est ICI

 

 

Ode d’aujourd’hui (30)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

 

J’ai fait de Toi une idole, j’ai souillé et endurci mon cœur

Je n’ai pas écouté Ta voix et j’ai désobéi à Ta Parole

Jésus, Fils de David, prends pitié du pécheur que je suis.

 

A l’exemple de Loth fuyant le feu du ciel qui consume la terre de Sodome

Je viens me réfugier sur la sainte montagne de la pénitence et du repentir

Que j’échappe à l’incendie dévorant du péché et au feu de juste colère.

 

Ne me condamne pas Seigneur comme le pharisien

Car mo cœur aveuglé montre sa dureté et son orgueil

Donne-moi l’humilité du publicain et dans ta bienveillante douceur, justifie-moi.

 

Marie, Mère de Dieu, Toi qui es sans péché

Nous accourons vers toi, tu es le port de ceux qui sont dans la tempête

Tiens-toi en prière pour moi devant ton fils et le Père des miséricordes.

 

 

 

            Ce sont les presque les derniers mots de notre Canon… et l’auteur sait son infidélité… elle est devant ses yeux… Il n’a pas sanctifié Dieu comme il le fallait et du coup, il en a fait une idole et surtout il n’a pas écouté la Parole et quand il avait écouté, il lui a désobéi. Chacun de nous peut se reconnaître dans cette accusation : durant ces dernières semaines, vous avez beaucoup lu l’Ecriture – et Dieu en soit béni ! – mais cela vous révèle …que vous ne la lisiez pas ou peu avant !

 

            Loth sort de Sodome[1]… avec beaucoup de difficultés ! Il se fait tirer hors de la ville (19/15-17)… comme nous-mêmes,  nous ne quittons pas facilement nos mauvaises habitudes ! Et Loth se réfugie… non pas dans la montagne que lui proposent les anges mais dans une « toute petite ville » plus proche ! La Bible ironise sur la pusillanimité de Loth. Le priant de l’Ode lui va directement à la montagne et celle de Dieu !

 

            Retour sur la parabole du pharisien et du publicain que nous avons déjà médité.

 

            Puis prière abandonnée à Marie, sans péché, port pour nos tempêtes, intercédant devant Dieu.

 

 

 

 

O CHRIST TU T’AVANCES VERS TA PASSION VOLONTAIRE

BENI SOIS-TU QUI VIENS AU NOM DU SEIGNEUR

HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX

 

Lui qui était de condition divine, il a pris la condition d’esclave  Philippiens 2

Il s’est anéanti lui-même, obéissant jusqu’à la mort de la croix

Homme de douleur, étreint par la souffrance 4ème chant de Serviteur

Sans beauté ni éclat il a été retranché de la terre des vivants.

 

Lui qui n’a pas commis de faute, il a porté sur le bois nos péchés en son Corps 1 Pierre 2/22

Il a été transpercé à cause de nos péchés Zacharie  12/10

C’est pourquoi Dieu l’a fait Seigneur         Phillipiens 2

Il est ressuscité d’entre les morts, ce Jésus que nous avions crucifié. Actes  2/24

 

Rendez gloire au Seigneur car éternel est Son Amour

Gloire à Dieu Notre Père qui nous a donné son Fils Unique

Gloire au Fils qui vient visiter le peuple de l’Alliance

Gloire à l’Esprit qui habite les louanges d’Israël.

1.jpg

Petite synagogue rurale d’Alsace (Pfaffenhoffen). L’Armoire pour la Bible et la table pour poser le rouleau de la Parole

Que nous gagne l’amour de Ta Parole Seigneur, Jésus Ton Fils,

Parole entendue, écoutée,  contemplée et mangée !

 

[1] Genèse ch. 19

Commentaires

  • "J'ai fait de Toi mon idole."
    Comment peut-on faire du Dieu de Jésus Christ , anti-idole par excellence, son idole, une idole...?
    Peut-être en le considérant comme objet,mon objet ...dont je me sers pour faire mes volontés au lieu de m'ajuster à la sienne , notamment en lisant objectivement sa Parole , vivante parole non humaine mais divine , en la laissant descendre , résonner doucement en moi et peu à peu me parler personnellement, amoureusement...
    Oui c'est ainsi peut-être, qu'on ne fera pas de Dieu une idole...
    Merci Père ,en cette période difficile ,pour vos enseignements quotidiens ...qu''ils forgent en nous le désir , l'amour de cette Parole unique , qui nous vient de notre Dieu.-Trinité.
    Comme vous dites si bien :Jésus,Parole entendue, méditée, contemplée , mangée !

Les commentaires sont fermés.