Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18H messe de « la paroisse invisible » du 3 avril

            Bien chers amis,

            Nous voilà en hiver dans l’Evangile… au moins de décembre ! Eh oui ! Il fait froid à Jérusalem, il y peut même neiger !

            Mais le froid des autorités face à Jésus est invincible.

            Jésus n’est jamais admis si facilement par les autorités … dans tous les temps. Dès qu’on peut le faire taire… Ce n’est pas tout à fait absent même de notre confinement… en particulier dans le climat de « l’éloignement » des prêtres par  rapport aux personnes malades. Dans notre pays, côté Christ et autorités, c’est souvent l’hiver.

             Avec mon amitié.

 

Comment prier, c'est ICI

 

Intentions de prière : nous prions toujours pour tous les malades et ceux qui sont morts, les personnels soignants, tous ceux qui assurent la vie de notre société (commerçants, force de l’ordre…). Nous demandons au Seigneur la grâce que l’épidémie cesse. Nous prions les uns pour les autres dans une grande amitié spirituelle.

 

La Parole de Dieu : Saint Jean 10/31-42

  

Au v. 22  du chapitre 10, Saint Jean nous indique les circonstances d’une nouvelle discussion avec les autorités juives. Nous sommes maintenant à la Fête de la Dédicace, en décembre 29. Cette fête commémore la restauration du Temple par les Maccabées qui se sont révoltés contre le roi Antiochus Epiphane qui voulait faire disparaître la religion et les coutumes de vie juives. Cette famille illustre a soulevé le peuple et a battu les Oppresseurs grecs. Ils ont restauré le temple et l’ont inauguré solennellement en 164 avant JC.[1] Cette fête s’appelle « Hanoukka » (=consécration) qui dure 8 jours et rappelel la consécration miraculeuse de l’autel. Cette fête accorde une grande place aux illuminations comme à la fête des tentes et on allume la ménorah. (photo ci-dessous)

 

A.png

v 23 : le lieu de la discussion : le portique de Salomon. 

B.png

Le portique de Salomon est la grande galerie à gauche sur la photo avec un beau toit

 

- v 24 : les juifs encerclent Jésus et leur question est directe: « Es-tu le Messie ? « Ils font cercle comme les violents encerclent le juste (Ps 21/17 ) ou comme les païens qui l’encerclent Ps 117/10s.  

 

- v 25-30 :  la réponse de Jésus est double:

 

 Voyez mes œuvres  (comme au chapitre 5)

 

            Soyez de mes brebis dans la suite logique du début du chapitre 10 où Jésus s’est déclaré le seul Bon Berger. Jésus insiste sur le don qu’il fait de la vie éternelle aux brebis qui l’écoutent et il affirme que les brebis qui l’écoutent, sont dans la main de Jésus et nul ne peut les lui ravir. Elles sont même dans la main du Père qui les a données à Jésus. La main est, dans la Bible, métaphore de la puissance protectrice de Dieu : Deutéronome 33/3 Isaïe  43/13, 49:/ 2 ;  Psaume 30/6,  94/4 ; Livre de la Sagesse 3/1 ;  Daniel 5/23

 

            Et Jésus de conclure une fois de plus par une affirmation : « mon Père et moi nous sommes uns »

 

         Commencement de la lecture d’aujourd’hui !

 

- v 31 : la réaction est immédiate : devant ce qui leur parait devant un blasphème, la lapidation.

 

- v. 32 : Jésus réplique, toujours objectif : pour quelle œuvre voulez-vous me lapider ?

 

-  v 33 : la raison est explicite : il se fait Dieu.

- v. 34-38 : Jésus argumente comme un rabbin,  avec le Psaume 81/6: un jeu de mots car Jésus s’applique cette expression « vous êtes des dieux » de façon très personnelle et originale! Et les œuvres prouvent que Jésus fait la bonne lecture du psaume. Les juges sont appelés des dieux parce que la parole de Dieu leur a été confiée à un titre spécial par le Souverain Juge. Deutéronome 1/17 et 19/17...  Le coupable est dit amené devant Dieu Ex 21/6; 22/8… Alors en quoi suis-je en faute ? Pourquoi dites-vous « tu blasphèmes » à Celui que le Père e a envoyé dans le monde et sanctifié/accrédité (par les œuvres que je fais)

            Si je fais les œuvres de Dieu, alors croyez !

 

v 39 : tentative d’arrestation mais il échappe. Sa liberté : « il sort de leurs mains » ( l’heure n’est pas encore là). Il est sous la protection divine : une illustration du fait que lorsqu’on est dans la main du Père, rien ne peut vous arriver qui ne soit voulu par le Père.

 

v 40-42 : Jésus doit fuir au désert au lieu où il était venu vers Jean Baptiste. La boucle est bouclée. Symboliquement, la mission est finie. Au-delà de la Terre Sainte!  Les ponts sont tellement coupés que Jésus fuit la Cité, la Judée et même la terre sainte !

 

            Pourtant, beaucoup viennent et croient sur la parole de Jean. Jean n’a pas fait d’œuvre mais tout ce qu’il a dit de Jésus était vrai. Jean Baptiste parle au début et à la fin de la mission de Jésus. 

 

 

[1] Voir livre des martyrs d’Israël : Judas Maccabée 1er livre des M. 4/36-59 et 2ème M 1/9-18 et 10/1-8

Les commentaires sont fermés.