Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi Saint - Prière du matin

9508776282_2cba6dbd7e_k.jpg

Chers frères et sœurs

            Je n’ai pas trouvé d’icône pour l’Evangile de ce jour que nous prenons dans St Matthieu. Mais j’ai trouvé ce tableau de Giorgio Vasari en 1540 qui nous montre d’abord, au premier plan, Judas serrant sa bourse entre ses mains ! Cette bourse est pleine des  30 pièces –sicles - d’argent qu’il a réclamées – ce ne sont pas les Grands prêtres qui lui ont proposé de l’argent ! – pour la trahison de Jésus ! C’est le prix d’un esclave selon Exode 21/32 et l’accomplissement de la prophétie de Zacharie 11/12 : « Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent. »

            Cela fait penser aux 20 pièces  d’argent pour lesquelles les frères de Joseph, fils de Jacob, ont  vendu leur frère à des Ismaélites. (Genèse 37/28). Des Ismaélites…descendants d’Ismaël le fils d’Agar et d’Abraham, chassé par Sarah…

Avec mon amitié.

 

 

Lecture du livre du prophète Isaïe  50, 4-9a

 

         

             « Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. 
Chaque matin, il éveille,
 il éveille mon oreille
 pour qu’en disciple, j’écoute.
 Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille 
et moi, je ne me suis pas révolté, 
je ne me suis pas dérobé.
         

            J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient 
et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe.
 Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats.
         

             Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ;
 c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages,
 c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre :
je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, Celui qui me justifie.


            Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? 
Comparaissons ensemble !


            Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ?
 Qu’il s’avance vers moi !
         

            Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; 
qui donc me condamnera ?

– Parole du Seigneur.

 

COMME UN AGNEAU INNOCENT
IL EST CONDUIT A LA MORT

 Sans beauté ni éclat, nous l'avons vu, il n'avait plus rien d'un homme.
Or c'était nos péchés qu'il portait, nos douleurs dont il était affligé.

Il a été retranché de la terre des vivants; broyé par la souffrance, il criait sur la Croix:
Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'il font.

 

Commentaire :

 

         Le Serviteur est toujours à l’écoute de Dieu, réveillé chaque matin par Lui. On songe à Jésus quittant Capharnaüm et la maison de Pierre, de nuit, au petit matin pour aller dans un lieu désert et entrer en communion d’écoute avec le Père… ou la nuit de prière de Jésus avant le choix des apôtres racontée dans Luc.

 

            Du coup il est vraiment un « Paraclet » comme il le dira dans St Jean, c’est-à-dire un Consolateur. Jésus dit : le Père vous donnera un autre Consolateur… il parle de l’Esprit Saint. Mai il dit un « autre »… il se présente donc lui-même comme Consolateur. Et Siméon, dans le Temple, attendait la Consolation d’Israël, autre nom du salut !

           

            Et le Serviteur va souffrir ! Le 4ème chant lu le Vendredi Saint le montrera n’ayant plus figure humaine. Ici, le serviteur parle de son visage bafoué par les crachats et de son dos soumis au fouet.

 

            Mais en même temps, il affirme – d’une manière un peu provocatrice - sa certitude de ne pas être confondu, d’être défendu par Dieu lui-même.

 

 

SEIGNEUR N’ELOIGNE PAS DE MOI TON SECOURS

PRENDS SOIN DE MA DEFENSE.

 


podcast
 

Il a fait de moi une flèche aiguisée,

 Il m’a dit : « tu es mon serviteur »

Sur toi je ferai resplendir toute ma gloire.

 

Et je disais : « je me suis épuisé en vain »,

pour rien j’ai épuisé mes forces

Mais mon droit subsistait auprès du Seigneur

 

Le Seigneur m’a donné une langue de disciple,

pour que je sache consoler celui qui est sans force

Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille.

 

J’ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, 

je n’ai pas résisté car le Seigneur est mon soutien

Je n’ai pas retiré mon visage aux outrages et aux crachats

 

J’ai rendu mon visage aussi dur que la pierre,

 c’est pourquoi je ne ressens pas les outrages

J’en suis sûr, je ne serai pas confondu.

 

 

Commentaires

  • *Jésus ,Sauveur et notre Consolateur, obtiens de ton Père et de l'Esprit Saint Défenseur la régression de cette pandémie!

    *Judas s'apprête à partir serrant fort la bourse .Jésus en est bouleversé...un ami si proche!
    Délivre -nous de la convoîtise et de l'accumulation de l'argent et des biens.
    *Ouvre notre oreille de disciple à ta Parole et à notre prochain.
    *Donne nous une langue de disciple pour consoler celui qui est sans force.
    *Apprends la patience aux adolescents que pèse ce confinement et qui aimeraient retrouver en vrai leur groupe de copains.
    *Action de grâce pour toutes ces actions créatives en vue d'enrichir le lien social.

  • Merci pour le tableau et l'enseignement au sujet de Zacharie chap. 11, verset 12, ainsi que la mise en relation des trente pièces d'argent de Judas avec la vente de Joseph par ses frères pour des motifs de jalousie.

Les commentaires sont fermés.