Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18H messe de « la paroisse invisible » du 8 avril - mercredi Saint

            Bien chers amis,

            Nous voici à la fin du carême, du mercredi des cendres au mercredi saint… Et demain, nous entrerons dans le Triduum pascal.

            Quel chemin parcouru depuis notre rencontre jeûne pain/pomme et notre veillée de prière. Qui l’eut dit ? Mais aussi quel riche parcours dans la liturgie !

            Bon Triduum et à demain matin pour commencer !

            Avec mon amitié.

 

Intentions de prière : nous prions toujours pour tous les malades et ceux qui sont morts, les personnels soignants, tous ceux qui assurent la vie de notre société (commerçants, force de l’ordre…). Nous demandons au Seigneur la grâce que l’épidémie cesse. Nous prions les uns pour les autres dans une grande amitié spirituelle.

Intentions nouvelles données par vous

- Nos amis, nos familiers, notre famille, notre paroisse nous manquent ! Donne-nous Seigneur la grâce de ne pas craquer mais de DURER dans ce confinement, et la grâce de la prière régulière et quotidienne dans tes pas à l'approche des fêtes pascales.

- Prions pour toutes les personnes de nos relations, les diverses personnes des groupes dans lesquels nous sommes, les personnes de nos familles ; les personnes avec lesquelles nous ne parlons jamais de notre foi ; nos enfants, notre conjoint : que le Seigneur nous inspire quand il le faut, quand c'est possible pour dire notre espérance.

 

 

La parole de Dieu : selon saint Matthieu 26, 14-25

 

            Comme je l’ai dit ce matin, Judas va trouver les grands prêtres et demande de l’argent pour livrer Jésus. Matthieu va souligner un peu plus loin, la bassesse de Judas. Suivons le récit très sobre de Matthieu.

 

- v. 17 : nous sommes le 1er jour des  Azymes, c’est-à-dire le 1er des 7 jours où l’on ne doit consommer que du pain azyme (= pain sans levain) en souvenir de la sortie précipitée d’Egypte. Les apôtres songent à la célébration du commencement de cette semaine qui sera la Pâque et demandent comment Jésus veut célébrer les repas de cette semaine et la Pâque qui approche.

 

- v. 18-19 : En fait Jésus a déjà tout prévu ! Il a déjà réservé la salle chez « un tel » : le texte ne dit pas qui pour protéger la personne qui pourrait être inquiétée comme disciple du Maître de Galilée rejeté. Jésus a dû donner le nom, bien sûr. Et tout se trouve être comme Jésus a dit. Ils font les préparatifs dans une salle qui a tout pour les célébrations de cette semaine festive. N’oublions pas que de nombreux fidèles montent à Jérusalem pour la fête. Certains campent aux alentours de la ville sainte mais d‘autres bénéficient d’équipements mis à disposition.

 

- v. 20 : on se met à table, allongés sur des divans en demi-cercle devant une table. Les plats du repas festif (le 1erservice) qui précédait le repas rituel, sont communs et on se sert en plongeant la main avec du pain pour saisir la nourriture.

 

- v. 21 : tout à trac, Jésus annonce la trahison d’un membre du groupe.

 

- v. 22 : c’est la stupeur, la tristesse, l’interrogation : qui ? Tout cela, le tableau de Vasari ce matin le montre très bien. On voit que le groupe est bien agité ! Et chacun de demander : « est-ce moi Seigneur ? » Seul Judas dit simplement : «  Rabbi » ! Et il a l’audace de poser la question !

 

- v. 23-24 : Jésus répond : c’est celui qui vient de plonger la main avec moi dans le plat. Et Jésus commente : c’est ce qui est écrit de lui le Fils de l’homme : « Même l'ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m'a frappé du talon. »Psaume 40/10 ; Et Il ajoute : « Malheureux l’homme qui fait cela, qui livre le Fils de l’homme. Il vaudrait mieux qu’il ne soit pas né ». Dramatique ! Le climat doit être lourd !

 

- v. 25 : Judas fait l’hypocrite : « Serait-ce moi rabbi ? »… ou ironise méchamment ! Jésus le renvoie à lui-même en l’invitant à être sans fard : « C’est toi qui l’as dit ».

 

 

 

VOICI L’HEURE EST VENUE OÙ LE FILS DE L’HOMME

VA ÊTRE LIVRÉ AUX MAINS DES PECHEURS

 

Judas leur avait donné ce signe :

« Celui que j’embrasserai, c’est lui, arrêtez-le ! » Matthieu 26/48

 

Père, j’ai gardé en ton Nom ceux que Tu m’as donnés

Et pour eux je me consacre afin qu’ils soient consacrés dans la vérité. » Jean 17

 

PastedGraphic-2.jpg

La crucifixion de Ligier Richier à St Etienne de Bar le Duc.
Le Bon larron à gauche (droite du Christ) le mauvais larron se détourne à droite 

 

Les commentaires sont fermés.