LUNDI matin de la 2ème SEMAINE de PÂQUES
Mode d’emploi
Bien chers amis, nous continuons durant le temps pascal de vous proposer chaque jour deux temps de prière et de célébration. Ce mois de confinement, nous a appris bien des choses :
- nous avons redécouvert la communion des Saints, pas seulement avec les saints du Ciel mais avec tous nous frères « les saints » de cette terre selon l’ancienne dénomination des chrétiens aux temps apostoliques, frères et sœurs de la paroisse St Pierre mais aussi nombreux amis qui nous ont rejoints sur ce blog. Nous avons redécouvert qu’à certains moments – je pense à la messe du soir ou du dimanche matin – au-delà des frontières du confinement nous pouvions être unis dans la prière et l’amitié fraternelle. Et les petits mots de remerciements, de prière, d’intentions, … les appels téléphoniques entre nous et avec les plus isolés ont concrétisé cette union.
- nous avons redécouvert aussi que chaque famille, chaque appartement, chaque maison était une Eglise domestique… ou pouvait le (re)devenir. Mgr Rey évêque de Toulon écrit : « Nos maisons doivent (re)devenir le coeur battant de l’Eglise. Jésus s’est invité chez les gens, il a célébré son ultime Pâque chez un particulier L’Eglise aussi est née dans une maison de Jérusalem. »Quand vous priez avec le blog, pensez bien que vous ne lisez pas un blog mais que vous priez, vous célébrez : n’ayez pas peur de faire des gestes de prière, de mettre une bougie, une icône de lire les textes saints debout … Nous avions complément perdu cette prière familiale que Jésus a connue et pratiquée puisque cette prière à la maison fait partie intégrale de la liturgie du peuple saint
- nous avons aussi découvert la situation de bien de nos frères catholiques dans le monde qui n’ont pas la messe chaque dimanche ou même tous les jours ! Nous sommes tellement gâtés et habitués à tout avoir que ce jeûne nous a fait redécouvrir notre chance !
Pour les semaines à venir jusqu’à Pentecôte (on adaptera selon les conditions du déconfinement)
Voici le programme :
MATIN : le flash sur la résurrection, un chant, le commentaire de l’épître du jour. A votre guise, de célébrer les laudes avant ou après la prière du matin.
SOIR : (le matin le dimanche) Un chant, un psaume commenté et le commentaire de l’Evangile du jour. Des intentions de prière. Avant le psaume, vous pouvez relire le texte des Actes des Apôtres lu et commenté le matin : vous avez ainsi une célébration de la Parole… à laquelle vous ajoutez votre communion de désir, ou spirituelle pendant la messe que je célèbre tous les jours avec vous à 18H sauf le dimanche à 11H.
Le flash sur la Résurrection.
Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres.
Résumé de semaine précédente :
Durant la semaine de l’octave de Pâques, tous les flashs ont rappelé que l’attestation de la Résurrection nous est transmise par des écrits très anciens, datant pour les plus vieux de quelques années seulement après les événements. Ces confessions de foi datent d’avant les Evangiles et sont contenues dans les écrits des apôtres Paul et Jean qui les citent.
Comment exprimer l’état du Ressuscité ? (1)
1 - La difficulté est que la Résurrection de Jésus est un cas unique sans comparaison ni reproduction possibles ! La Résurrection est une trouée, une brisure dans le mode de vie que nous avons, trouée vers un monde nouveau qui entre en quelque sorte dans le monde ancien et va le transformer. C’est la fondation du monde nouveau dans la mort de l’ancien. Et le « nouveau » Jésus nous échappe.
2 – Les récits des manifestations sont nombreux et très variés. On ne peut pas ériger une manière d’apparaître comme la norme pour apprécier les autres ! Nous devons tenir et regarder attentivement la diversité des modes de rencontre du ressuscité avec les siens.
3 – Il n’y a pas dans les Evangiles de témoins de la Résurrection. Il n’y a que des témoins du Ressuscité. La Résurrection n’est pas décrite, ni rapportée, elle est annoncée. C’est une erreur en Occident de représenter Jésus en train de Ressusciter. Cela nous égare en nous donnant une représentation fausse de l’événement !
(1) Hélas comme la plupart des peintures de Pâques dans notre tradition occidentale. On le voit sortir d’un tombeau comme les nôtres !!! et entre ciel et terre… avec un « déguisement » de crucifié… ou une puissance éblouissante que les évangiles et les témoins nous qu’il n’ a justement pas eue !!!
L’extraordinaire élancement de la Tour lanterne de la cathédrale de Laon, icône de l’Eglise, Construction de pierres vivantes s’élevant vers Dieu, temple non fait de main d’hommes.
LE CHRIST EST RESSUSCITE DES MORTS
PAR SA MORT, IL A VAINCU LA MORT ;
AUX MORTS IL A DONNÉ LA VIE.
Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Seigneur
Et Dieu pose en Sion une Pierre angulaire.
La Pierre que les bâtisseurs avaient rejetée
est devenue la tête d’angle du Temple non fait de main d’homme.
Ce thème de la « pierre d’angle » est un des grands thèmes de Pâques. La pierre d’angle,située comme son nom l’indique à l’angle de deux murs d’un bâtiment, est capitale pour la solidité du bâtiment. Les auteurs du Nouveau Testament ont utilisé l’image de la construction pour évoquer l’Eglise : St Paul écrit : « Vous avez été intégrés dans la constructionqui a pour fondation les apôtres et les prophètes et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse. C’est en Lui que toute construction s’ajuste et s’élève pour former un Temple saint dans le Seigneur. C’est en lui que vous aussi vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit. » Pierre aussi écrit : - il est même l’inspirateur de ce couplet - « Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. »
« Temple non fait de main d’homme » évoque l’Eglise du peuple de Dieu comme Temple où Dieu habite, lui qui veut être adoré en Esprit et en Vérité. Dans les Actes, Etienne dit, citant Isaïe, « Le Très Haut n’habite pas des demeures construites par la main de l’homme. »
Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Dieu Trois fois Saint
Chantons le Père qui a ressuscité Jésus d’entre les morts
Chantons le Christ qui a brisé les portes de la mort.
Chantons l’Esprit qui nous conduit à la Vie.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 4, 23-31 (c'est ici)
Commentaire :
Ce texte des Actes nous fait saisir sur le vif la vie de la 1ère communauté : Pierre et Jean ont passé une nuit en prison pour avoir guéri le boiteux de la Belle Porte et avoir annoncé au peuple, dans le Temple, le Christ Ressuscité. On devine la prière de la communauté de Jérusalem pendant cette nuit d’incarcération !!
Ils ont comparu devant les autorités et ont été relâchés : évidemment tout de suite, ils rencontrent la communauté et racontent tout ! Et alors s’élève une belle prière unanime d’action de grâce dont le style est très instructif pour nous !
- Au cours de cette prière, ils expriment ce qu’ils vivent en l’éclairant par la citation un psaume, le Psaume 2 qui montre les chefs des peuples se dressant contre le Messie !... ce qu’ils ont l’impression de vivre dans la persécution que viennent de subir Pierre et Jean. Nous voyons là que la prière chrétienne n’est pas « réciter des prières » mais « prier sa vie » en y lisant l’œuvre de Dieu et en rendant grâce avant de demander.
- Ils ont conscience d’être dans la main de Dieu : « tout ce que Tu avais décidé d’avance dans ta puissance et dans ton Dessein ». Ils expriment leur confiance absolue en Dieu.
- Ensuite, ils formulent leurs demandes : assurance pour dire la Parole, puissance de salut à l’œuvre y compris par des miracles et protection.
- La réponse divine est le Don de l’Esprit Saint renouvelé. Du coup l’annonce de la Parole est davantage assurée en eux, l’Esprit leur donne force pour affronter l’opposition afin que comme disait St Paul, la foi des nouveaux convertis repose sur la puissance de Dieu et non sur le raisonnement des hommes.
Nef de Laon (Aisne)
Psaume 132
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
de vivre ensemble et d’être unis !
On dirait un baume précieux,
un parfum sur la tête, +
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
qui descend sur le bord de son vêtement.
On dirait la rosée de l’Hermon *
qui descend sur les collines de Sion.
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
la vie pour toujours.
Prions
Père qui fis descendre sur ton peuple la force et la douceur de l’Esprit, garde-le dans l’Unité. Donne-nous un seul cœur et une seule âme pour que le monde voie, dans l’Eglise du Christ, le lieu de Ta bénédiction et de Ta vie. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Commentaires
Quel bonheur tous les matins d'être unis les aux autres autour de la Parole de Dieu !
Merci Père
Merci mon père pour cet accompagnement si précieux et reçu jusque dans nos terres cathares ;-)
C'est tout à fait vrai que je suis un privilégié , j'ai toujours pu recevoir sans difficulté les sacrements de notre Mère Eglise alors que certaines contrées en sont privées parce que très éloignées des lieux de cultes ou parce que persécutés .
Le Père Jacques m'apporte la nourriture spirituelle par le BLOG que je lis très régulièrement , un peu comme lorsque je mets à table 3 fois par jour ( une normalité en quelque sorte ) ........combien de chrétiens et non-chrétiens n'ont pas de quoi se nourrir et nourrir leurs enfants une , deux ou trois fois par jour mais parce qu'ils sont "croyants" prient DIEU ou un dieu de les soulager de leurs misères .
Le Père Jacques est un peu comme un Maître-cuisinier qui s'active de me nourrir pour que je ne dépérisse pas !!
Dans un restaurant , je peux si je suis pleinement satisfait des plats qui m'ont été servi , remercier le Maître des fourneaux et ensuite payer la note VOIR si m'a reconnaissance est à la hauteur de ses plats , laisser aussi un généreux pour-boire.....
Je veux rendre GRACE à Dieu pour le remercier de m'avoir donné ce prêtre , cet ami ; le père est dans sa maison-église et je me doute qu'elle doit se couvrir de poussière , le confinement passé , il me faudra penser à me joindre à l'équipe de nettoyage de Saint-Pierre et de Notre Dame de Bonsecours malgré la promiscuité avec les autres membres de l'équipe , je pense avoir la FOI et ne pas craindre d’attraper le par un frère dans la FOI le COVID 19 et peut-être dans cette même FOI rejoindre le PÈRE ÉTERNEL .
J'attend avec impatience le temps ou je pourrai me nourrir du CORPS et du SANG de Notre Seigneur , le Seigneur regarde le fond de mon cœur , il est le seul à pouvoir sonder les cœurs et les reins et voir ou en est ma FOI !! Prendre en toute confiance le Pain et boire à la coupe me permettra de mettre à l'épreuve ma FOI dans les actes comme le dit l’épître de St Jacques .
Merci Jacques pour cette nourriture que tu me donnes , je vais aussi penser à t'envoyer un chèque pour les quêtes et un autre pour les messes pour mes défunts et les Âmes du Purgatoire.......je n'oublie pas que tu dois te nourrir d'une nourriture plus "terrestre" .
Je propose une prière pour une prochaine messe .
Père Saint ,assiste notre Saint Père François dans ces moments de pandémie , donne lui la force de résister aux pressions politiques malsaines qui n'ont pour but que de freiner la pratique religieuse
Seigneur Jésus , donne-nous une FOI forte et inébranlable qui nous permettra de revenir nombreux pour nous nourrir de ta Saint Eucharistie
Seigneur Esprit Saint , donne à la Communauté des Saints assez de ton Esprit pour que nous puissions , là ou nous sommes annoncer que le Christ est ressuscité , qu'il EST VRAIMENT RESSUSCITE