SAMEDI MATIN de la 2ème SEMAINE de PÂQUES
Bien chers amis du blog,
Nous fêtons aujourd’hui Saint Marc l’Evangéliste. Vous trouverez à la suite de cette prière du matin un portrait et une vie de St Marc que je vous ai préparés à partir de tout ce que nous pouvons connaître de lui. Manière de l’honorer aujourd’hui.
Mais pour garder l’unité de notre lecture de la Parole de Dieu je commenterai les lectures du jour des Actes et de l’Evangile selon St Jean.
Bonne et sainte journée à vous tous.
Le flash de la Résurrection
Comment exprimer l’état du Ressuscité ? (5)
Les apparitions du ressuscité débouchent toujours sur la mission et sur la fondation de l’Eglise dans l’Esprit donné. Marie Madeleine est envoyée aux frères, les disciples au monde …La mission est même très solennellement proclamée : Jean 20/21-23… hiérarchiquement réalisée : dans l’Esprit (souffle), du Père qui envoie le Fils au Fils qui envoie les Apôtres ! La mission des apôtres constitue l’Eglise, prolongement de l’incarnation du Fils par le Père. L’importance du « comme » chez St Jean.
Le Ressuscité ouvre l’esprit des disciples à l’intelligence des Ecritures. C’est surtout la perspective de Luc. Pour St Jean, c’est les sacrements : le pardon… mais chez St Matthieu, c’est le baptême et chez Marc et Luc, l’ordre de réitération de la Pâque que Jésus inaugure chez Luc avec les pèlerins d’Emmaüs.
Enfin, la Résurrection révèle une modification du rapport homme/femme dans l’Eglise : le rôle fortement accentué des femmes durant la crucifixion, l’ensevelissement et la résurrection du Maître opère un réel contrepoids face au pôle masculin et hiérarchique dans l’Eglise. St Jean est le grand promoteur de cette modification, cette perspective « s’approfondit dit Balthasar chez Jean en une allégorie qui est un élément de la théologie de l’Eglise, subtilement méditée, qui remplit les deux derniers chapitres de son Evangile. »
1 – au pied de la Croix, Jésus confie Marie – « Femme » - à Jean… Jean qui la reçoit chez lui et dans l’Apocalypse, voit l’Eglise en tant que Femme enfanter le Messie. « Il en va, commente Balthasar, de l’équilibre mouvant entre l’Eglise comme épouse du Christ et l’Eglise comme institution hiérarchique. »
2 – la place de Marie Madeleine : « Marie devient le témoin de la Résurrection en train de se faire et elle envoyée avec cette vision aux disciples. Les disciples rencontrent ensuite le Ressuscité dans la Résurrection achevée et réalisée et reçoivent la mission définitive… L’apparition à Marie de Magdala se développe en phases dont chacune reste significative en elle-même : vue de l’absent dans sa gloire (représentée par les anges) vision voilée de celui qui est présent incognito, finalement vision à découvert mais dans le retrait et la mission. »
LE CHRIST EST RESSUSCITE DES MORTS
PAR SA MORT, IL A VAINCU LA MORT ;
AUX MORTS IL A DONNÉ LA VIE.
Plaie mortelle pour la mort,
Nourriture incorruptible pour les hommes
Vie céleste pour les êtres
Sainte solennité pour le Ciel et la terre.
Nous achevons aujourd’hui notre méditation du sermon pascal – un des tout premiers connus – de Méliton de Sardes. La Résurrection de Jésus est « une plaie mortelle » pour la mort : c’est un écho de St Paul « Ô mort où est ta victoire ? » (1 Co. 15/55) cri par lequel St Paul clôt son grand chapitre sur la Résurrection. En quoi la mort est-elle détruite ? Pour la Bible depuis Adam pécheur, aucun homme n’est entré dans le Paradis de Dieu, communion promise à l’homme avant la fondation du monde. La mort éloigne toute relation avec Dieu, même dans les ombres du shéol. C’est le sens de la formule de Genèse : « si tu manges le fruit, de mort, tu mourras ». La mort est vue par la Bible comme la destruction de l’être… même si le progrès dans la révélation laisse entrevoir une possible survie des justes dans le sein d’Abraham et à la fin des temps, une possible résurrection. Encore qu’en Israël, tout le monde ne partage pas ces points de vue à l’époque du Christ. La Résurrection du Seigneur « tue » la mort, lui enlève son pouvoir si puissant et si destructeur. La voie vers Dieu – je suis le chemin -, la vérité de l’être humain destiné à la plénitude de la Vie avec Dieu, réalisée dans le Christ – la VERITE – et enfin, la Vie divinisante est donnée à l’homme, Vie éternelle pour l’âme et le corps, pour tout l’homme – ET LA VIE. Et ce bonheur éternel nous est donné par l’eucharistie – nourriture incorruptible pour les hommes - : hier à la messe, la prière sur les offrandes disait : « Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, Tu nous fais participer à Ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de Ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie dès maintenant. »
Aujourd’hui s’accomplit la Pâque du Dieu Trois fois Saint
Chantons le Père qui a ressuscité Jésus d’entre les morts
Chantons le Christ qui a brisé les portes de la mort.
Chantons l’Esprit qui nous conduit à la Vie
Icône de Saint Marc
Lecture du livre des Actes des Apôtres 6/1-7, c'est ici
Commentaire
La première communauté de Jérusalem connaît donc des problèmes … de croissance ! Le nombre grandissant des disciples crée des difficultés. Et comme toujours, c’est encore vrai pour nos communautés chrétiennes d’aujourd’hui, tout est bon au mauvais esprit pour susciter des divisions, des jalousies et des récriminations ! Bien sût on ne pose pas calmement le problème : il y a beaucoup de disciples ; parmi eux, des femmes qui parce qu’elles adhérent à la foi chrétienne, sont rejetées de leur famille ; celles qui sont veuves sont alors totalement démunies, sans aucune ressource. C’est pour cela que la communauté les prend en charge. Non, on ne pose pas la question ; les hellénistes – c’est-à-dire les juifs de culture et de langue grecques – récriminent : il y a des différences entre les services rendus aux veuves hébraïques et ceux rendus aux veuves hellénistes !
Les Douze se réunissent avec « l’assemblée plénière des disciples ». La relative petite dimension de la communauté le permet et le sujet est posé clairement : « il y a plus de travail au service des tables – c’est-à-dire à la confection des repas et à leur service – et nous apôtres nous ne pouvons pas faire plus…sinon nous allons délaisser nos missions essentielles, la prière et l’annonce de La Parole, le service de la Parole. » La communauté doit chercher des frères capables de prendre en charge ce nouveau service amplifié.
La communauté réagit positivement et on choisit ceux qui vont avoir cette charge. On choisit 7 hommes et de même qu’on a les « 12 » apôtres, on aura les « 7 » serviteurs des tables – diakonos en grec qui signifie serviteur, ministre - …on les appellera « serviteurs » en grec, ce qui donnera « diacres ».
Ces « 7 » serviteurs portent tous des noms grecs et sont sans doute originaires de groupe chrétien helléniste de la communauté… mais n’oublions pas que certains chrétiens d’origine hébraïque avaient des noms grecs, comme par exemple chez les apôtres, André, Philippe… Un est originaire d’Antioche, Nicolas grec qui fut d’abord disciple de Moïse – prosélyte - avant de devenir chrétien. Deux auront une grande importance dans les premières décennies du christianisme et nous les retrouverons dans les Actes, Etienne (+ 35) – nommé en premier avec mention de son charisme spirituel – et Philippe (+ 80).
Mais l’élection n’est que le premier temps ; après le choix, « on » - le « on » de la communauté si fréquent dans les Actes – présente les élus aux apôtres qui prient et leur imposent les mains. Ce geste de l’imposition de mains est très fréquent dans les Actes : ici il intervient pour l’entrée dans un service de la communauté, ailleurs il sera le geste de la transmission de l’Esprit Saint et même de l’ordination, ou même encore, pour des guérisons.
BIENHEUREUX ETES -VOUS ALLELUIA !
A VOUS SONT REVELES LES MYSTERES
DU ROYAUME DES CIEUX.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
mais c’est moi qui vous ai choisis
Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l’homme
vous n’aurez pas la vie en vous.
Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez en mon amour et gardez ma Parole
Je suis le Pain vivant descendu du Ciel
Et celui qui me mange vivra par Moi.
Prions
Dieu qui as confié à l’Evangéliste Marc la mission de proclamer la Bonne Nouvelle :
Accorde-nous de si bien profiter de son enseignement que nous marchions sur les traces de Ton Fils Jésus Christ lui qui règnes avec Toi et le St Esprit pour les siècles des siècles Amen
Qui est Saint Marc ? (clic)
Commentaires
À propos du 5e flash de la Resurrection (1):
Après , les apparition,vient le moment de la mission .
St Jean (l'humanité ) reçoit et prend chez lui Marie pour Mère.
L'Église, dont la figure est Marie , devient mère , prend une forme maternelle , à la fois nourricière et éducative.
Elle enfante le Messie , comme dit le p.bombardier.
Et , il me semble, que c'est un enfantement qui est "annonce "...du Messie.
Bienheureuse mission qui prend sa source en notre Mère /Église !
Avec , pour chacun de ses membres, une modalité, une" touche" particulières selon que l'on est homme ou femme.