Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Soir de la 3ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs

Nous poursuivons notre méditation du Pain de Vie. Nos frères aînés ont bien du mal à entrer dans la pensée de Jésus malgré toutes les préparations divines dont ils ont été nourris. Sommes-nous plus dociles à l’enseignement de Jésus ? Que d’efforts faits parmi nous frères chrétiens pour rendre acceptable le discours de Jésus à la raison ? L’eucharistie – la Pain de Vie – n’est qu’un symbole … On comprend qu’on n’ait plus envie de célébrer l’eucharistie à la longue quand on pense ainsi… Nos frères protestants ne célébraient plus la Cène, il y a quelques décennies, que deux ou trois fois par an et bien des  communautés protestantes  aujourd’hui n’ont aucune pratique eucharistique. Alors que nos frères les premiers chrétiens eux, n’avaient pas de Nouveau Testament … mais célébraient l’eucharistie chaque dimanche ! Et cela pendant plusieurs dizaines d’années.

Bien à vous.

HYMNE

Invités au repas de l’Agneau
revêtus de nos robes blanches
après avoir passé la mer rouge,
chantons au Christ notre Chef.

En goûtant sa chair toute sainte
brulée sur l’autel de la Croix,
en goûtant le vin de son sang,
nous vivons de la vie de Dieu.

Protégés au soir de la Pâque
contre l’Ange exterminateur,
nous avons été arrachés
au dur pouvoir de Pharaon.

C’est le Christ qui est notre Pâque,
qui est l’agneau immolé ;
azyme de sincérité,
c’est sa chair qui est livrée.

O victime vraiment digne
brisant la porte des enfers :
le peuple captif est racheté,
les biens de la vie sont rendus.

Le Christ se lève de la tombe ;
il revient de l’abîme en vainqueur,
poussant le tyran enchaîné,
rouvrant l’entrée du Paradis.

Nous T’en prions, Auteur de toute chose,
en cette joie pascale
de tout assaut de la mort
défends votre peuple.

Gloire à Toi, Seigneur,
ressuscité d’entre les morts ;
avec le Père et l’Esprit bienfaisant,
dans les siècles éternels.
Amen.

 

On peut relire l’épître du matin.

 

Psaume 30

Ce psaume est placé sur les lèvres d’Etienne dans son martyre. Etienne prononce même un verset du psaume « en tes mains … », verset qu’avait dit le Christ lui-même sur la Croix au moment de mourir. Ce verset est mis sur nos lèvres, avant de s’endormir, le soir quand nous prions complies

 

Ô PÈRE DANS TES MAINS JE REMETS MON ESPRIT

Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c'est toi :
pour l'honneur de ton nom,
     tu me guides et me conduis.

En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
et moi, je suis sûr du Seigneur.
Ton amour me fait danser de joie :

Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ; +
sauve-moi par ton amour.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge. 

 

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean  6/30-35, c'est ici

 

Commentaire

 

2ème étape du discours de Jésus : la manne

 

Jésus avait dit : « L’œuvre de Dieu, - c’est-à-dire l’œuvre de Dieu à laquelle il attend que vous participiez ou votre participation à l’œuvre de Dieu qui est votre salut – c’est que vous croyez en celui qu’Il a envoyé »

 

v. 30-31 : nous avons la réponse des auditeurs : avec audace, ils demandent un signe pour croire ce que dit Jésus ! … Alors qu’ils viennent de voir, la veille, le miracle de la multiplication des pains. 

Jésus avait bien raison : ils le cherchaient pour du pain ; le don du pain à satiété suffisait pour le faire roi… mais face à ce qu’il demande, - « pour le croire » -,  il leur faut plus !!... et ils en sont loin.

Et comme exemple de signe, en ce temps de Pâque, ils évoquent le signe extraordinaire du don de la manne. Ils attendent un signe semblable.

 

Il faut dire que le peuple d’Israël a beaucoup réfléchi sur la manne depuis l’Exode !  Dans Ex 16/4, Dieu promet à Moïse de donner la manne du ciel et le prophète en 15b dit : « voici le pain que Dieu vous donne à manger ». Jean nous dit au v. 31 que le peuple fait allusion à ce texte en contractant les deux versets de l’Exode. On les lisait  d’ailleurs tous les ans à la fête des Tentes. Les juifs lui demandent donc de renouveler le miracle de la manne, de se présenter donc comme le Nouveau Moïse, ce qui lui donnerait le droit de se poser en réformateur religieux.

 

Cette méditation sur la manne est abondante et très importante pour comprendre ce que le peuple attend : dans les textes rabbiniques, la manne « descend » du ciel alors que dans les livres de l’Exode ou des Nombres, la manne est comme une couche fine de rosée sur la terre sans mention de son origine. « Apparut sur la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux, de fin comme du givre sur le sol » (v14). Mais la manne,  pour le psaume 77/24, vient du ciel : « il leur a donné à manger le pain venu du Ciel ».

 

Pour résumer la méditation juive, on peut dire :

 

-  La manne, c’est le Pain de la Parole de Dieu : Dt 8/3 « Dieu t’a fait sentir la faim, il t’a donné  manger la manne que ni toi ni tes pères n’avaient connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain mais que l’home vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. » En écho, Amos écrit en 8/11 : « Voici venir des jours où j’enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain, non pas une soif d’eau mais d’entendre la Parole du Seigneur. On ira titubant d’une mer à l’autre, du nord au levant, on errera pour chercher la Parole du Seigneur et on ne la trouvera pas ! » 

 

-  C’est la Torah et au temps des sages, la manne, c’est la sagesse qui vient de Dieu : Sirac 24/19-22 : « Venez à moi – c’est la Sagesse en personne qui parle – vous qui me désirez et rassasiez-vous de mes produits… Mon héritage est plus doux que le miel. Ceux qui me mangent auront encore faim, ceux qui me boivent auront encore soif. » En Proverbes 9/2, 5, la même sagesse en personne dit : « La Sagesse a dressé sa table… Venez manger de mon pain, buvez du vin que j’ai préparé ! » (voir ce texte complet à la fin de la méditation comme prière.

 

- La Parole de Dieu, sa Sagesse, donne la vie : Dt 30/15 : « Je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur : Si tu écoutes les commandements du Seigneur ton Dieu que je prescris aujourd’hui, que tu aimes le Seigneur ton Dieu, que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras. » En proverbes 8/34-35 : « Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille jour après jour à mes portes, pour en garder les montants ! Car qui me trouve, trouve la vie, il obtient la faveur de Dieu. » Le passage de la Sagesse 6/17-19 résume tout : « Le commencement est le désir très vrai de l’instruction, le souci de l’instruction c’est l’amour, l’amour c’est observation de ses lois, l’attention aux lois c’est la garantie de l’incorruptibilité et l’incorruptibilité fait qu’on est près de Dieu ; ainsi le désir de la sagesse conduit à la royauté. »

 

- Enfin, dans le dernier livre de l’Ancien Testament, la Sagesse, la manne est parée de tous les dons ! Elle s’adapte à chacun pour le contenter. « C’est une nourriture d’anges que tu as donnée à ton peuple. Et c’est un pain tout préparé que, du ciel, tu leur as fourni inlassablement, un pain capable de procurer toutes les délices et de satisfaire tous les goûts. Et la substance que tu leur donnais manifestait ta douceur envers tes enfants et, s’accommodant au goût de celui qui la prenait, elle se  changeait en ce que chacun voulait. » Sagesse 16/20-21. Et un peu plus loin v. 25-26 : « Et c'est ainsi qu'en se prêtant à tout changement, elle était au service de ce don venu de toi et qui devenait toute nourriture au gré de ceux qui le demandaient.
 Par là, tes fils que tu as aimés, Seigneur, devaient apprendre que ce n'est pas la production de fruits qui nourrit l'homme, mais bien Ta Parole qui fait subsister ceux qui croient en Toi... »

 

Jésus, sans se dérouter ou s’impatienter, rebondit comme on dit aujourd’hui sur cette demande et va s’aider de la méditation de son peuple pour donner son message.

 

- v. 32 : Jésus s’appuyant sur cette méditation juive, va dire que ce n’est pas Moïse qui a donné le Pain du Ciel comme on appelle la manne, mais c’est Dieu qui donne « LE VERITABLE PAIN DU CIEL » Le pain du ciel devient le « Pain de Dieu » (sa Parole, sa bienveillance pour les hommes, sa Sagesse. Tout ce qu’Israël a compris.) Et ce pain de Dieu qui descend du Ciel c’est LUI, l’ENVOYE du PERE. IL EST CE PAIN. Le verset suivant le dit clairement :

 

- v. 33 : « le Pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. »

Jésus se désigne donc lui-même comme le Pain de Dieu d’une manière encore un peu voilée. Il est la Parole de Dieu, la Sagesse, la Vie données aux  hommes. Il élargit la perspective car il est le pain donné au monde pas seulement aux juifs comme dans le désert.

 

- v 34 : Les auditeurs restent encore dans leur attente matérielle concrète et font la même demande que la samaritaine ! Le pain de Dieu reste pour eux un pain pratique… de ce monde.

 

- v. 35- 36 : Jésus répète plus clairement son affirmation : ce Pain merveilleux dont vous rêvez, c’est moi le Pain de la vie.… en ajoutant qu’il est un pain qui comble, qui fait qu’on n’a plus jamais faim ni soif, pain qui donne la vraie vie, celle de Dieu même.

 

Jésus répète mais avec un accablement perceptible : « je vous l’ai dit, vous avez vu (le miracle de la multiplication des pains où je vous ai donné le pain) mais pourtant, vous ne croyez pas ! »

 

C.png

Icône copte de la multiplication des pains.

 

Cantique des Proverbes 9

La Sagesse a bâti sa maison, 
Elle a taillé sept colonnes.
Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin, 
Puis a dressé la table.

Elle a envoyé ses servantes,
Elle appelle sur les hauteurs de la cité :
«Vous, étourdis, passez par ici ! » 
À qui manque de bon sens, elle dit :

«Venez, mangez de mon pain,
Buvez le vin que j’ai préparé.
Quittez l’étourderie et vous vivrez, 
Prenez le chemin de l’intelligence. » 

[Si tu donnes au sage, il devient plus sage ; 
Si tu instruis le juste, il progresse encore.]
La sagesse commence avec la crainte du Seigneur, 
Connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles. Amen.

Les commentaires sont fermés.