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Mercredi Soir de la 3ème semaine de Pâques

Bien chers amis du blog paroissial,

Je pense que vous êtes comme beaucoup de catholiques, en premier nos évêques, sous le coup de l’annonce du 1er ministre hier. Les réseaux s’excitent. Restez prudents et calmes. Plusieurs évêques ont élevé la voix, les discussions demeurent avec l’autorité, une conférence de presse sera donnée le 30 avril par le président de la conférence des évêques. Tout change si vite… Inutile de se rendre malade pour ce qui n’est pas encore certain.

Je vous souhaite de prendre un peu de distance devant l’agitation médiatique.

Bien à vous

HYMNE

AVEC LES APÔTRES REMPLIS DE JOIE
NOUS TE BENISSONS CHRIST RESSUSCITE
TU NOUS DONNES LA VIE.

 

Tu es l’Epoux qui vient aux noces de la Croix
Tes disciples T’attendent, ils jubilent de joie
Ce n’est plus l’eau qui est changée en vin
Mais le vin en Ton Sang pour la Vie du monde.

Cette strophe relie le miracle de Cana et la Croix : les deux fois où Marie est appelée « Femme » comme une épouse et où l’eau/le vin changent de réalité.

 

O Christ Tu es la Vigne véritable
Pressée par les bourreaux, au pressoir de la Croix
Dans Ta faiblesse, ils ont broyé Ta vie.
Et Ton Sang nous en ire et réjouit nos cœurs.

Thème du « pressoir mystique » : explication en-dessous de la gravure ci-après

 

Il fallait que Tu souffris pour entrer dans Ta Gloire
Et que toute la terre connaisse Ta douceur, 
Pour que Ton pardon soit proclamé à toutes les nations
Et que les saints demeurent auprès de Toi dans l’amour.

Les fruits de l’Amour fou du Christ pour nous : expérience de sa douceur connue par tous et expérience du pardon ainsi que « vie en la Présence du Christ dans l’amour » dès maintenant et dans l’éternité.

 

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Pressoir mystique. Manuscrit de Colmar à Strasbourg 15ème siècle

Le thème du pressoir mystique est inspiré de nom du domaine où Jésus a été arrêté après son agonie – Gethsémani qui veut dire pressoir – et d’un passage du prophète Isaïe 63/1-3 « à la cuve j’étais seul à fouler ». 

Autour du pressoir les 7 sacrements par où nous arrivent la grâce et l’amour infini de Jésus.

 

 

On peut relire l’épître du matin.

 

Psaume 65

Ce psaume est choisi pour méditer ce que les Actes nous donnent à voir : l’expansion de la foi chrétienne hors de Jérusalem, l’annonce aux non-juifs que sont les Samaritains et la joie qui animent missionnaires et nouveaux convertis.

 

TERRE ENTIÈRE, ACCLAME DIEU, CHANTE LE SEIGNEUR !

Acclamez Dieu, toute la terre ; +
Fêtez la gloire de son nom,
Glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables !

Toute la terre se prosterne devant toi,
Elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. »
Venez et voyez les hauts faits de Dieu,
Ses exploits redoutables pour les fils des hommes.

Il changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Il règne à jamais par sa puissance.

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 6/35-40, c'est ici

 

Commentaire

 

Nous sommes toujours dans la discussion entre Jésus et les juifs qui l’entourent après le miracle de la multiplication des pains. Ils lui ont demandé un signe ( !) et dans le climat spirituel de la Pâque toute proche, ils lui ont demandé un signe comme la manne ! La discussion s’est engagée : qui a donné la manne ? Et qui est la véritable manne ? Jésus vient de dire : « C’est moi qui suis le pain de Vie » 

 

v. 35- 36 : Jésus répète… en ajoutant qu’il est un pain qui comble, qui fait qu’on n’a plus jamais faim ni soif. Avec un accablement : « je vous l’ai dit, vous avez vu le miracle de la multiplication des pains où je vous ai donné le pain mais ne croyez pas ! »

 

v. 37-40 : Jésus précise sa mission de « Pain » :

- 37 : les disciples sont pour lui des « dons du Père ». Un des apôtres porte ce mystère comme nom : Nathanaël = Dieu a donné. 

Et tout disciple qui vient à Jésus, « il ne jettera pas dehors… comme Adam le fut paradis terrestre ! (Gn 3). 

Jeter dehors, pourquoi cette expression ?

Le Targum Nééfite sur Gn 3/24 écrit : « La loi pour ceux qui la pratiquent en ce monde, est bonne comme le fruit de l’arbre de vie. ». Et bien des textes de sagesse affirment ; voici un petit florilège : « La sagesse, c’est un arbre de vie pour qui la saisit et qui la tient devient heureux. » (Pro. 3/13.18) « Le fruit du juste est un arbre de vie » (11/30) « C’est un arbre de vie qu’un désir satisfait de la sagesse » (13/12) La Sagesse est vue comme l’antidote de la faute d’Adam. (Sg 10/8-9 « La Sagesse a délivré ses fidèles de leurs peines. »

Le lien entre Gn 3/22 et le discours du pain de vie, un petit peu plus loin en 6/51a,  est encore plus net : « 3/22 dans la LXX : de peur qu’il ne prenne de l’arbre de vie et en mange et il vivra pour toujours » dans cette situation déplorable. 6/51a Il vivra pour toujours. C’est le seul endroit du Nouveau Testament où cette expression est employée avec le doublet de v.58.

Ainsi parce que l’homme avait mangé du fruit de l’arbre de la connaissance, Dieu l’avait jeté dehors du paradis, mais celui qui viendra à Jésus Pain/ sagesse, qui se nourrira de son enseignement, et recevra de lui la connaissance du bien et du mal, ne sera pas jeté dehors mais il aura la vie éternelle et la résurrection.

Jésus continue à préciser quel « Pain » il est .

 

- v. 38 : il est venu pour faire la volonté du Père, pas la sienne.

 

- v.  39 : Or cette volonté paternelle et que rien ne soit perdu (comme pour les restes de la multiplication des pains) et Jésus le ressuscite au dernier jour : première fois où le liene st établi par Jésus entre Pain de Vie (eucharistie) et Résurrection.

 

- v. 40 : ce verset résume tout : celui qui voit le Fils, croit en Lui, a la vie éternelle et la résurrection.  D’où v. 20 L’œuvre  de Dieu est que vous croyiez en celui que le Père a envoyé qui est sagesse, parole, Pain.

Bien noter dans la phrase de Jésus, la différence entre vie éternelle donnée tout de suite avec l’acte de foi et résurrection donnée à la fin des temps, vie éternelle pour le corps.

 

La phrase de la résurrection va être désormais comme un refrain au chapitre.

 

 

Cantique de la Sagesse (10, 1.17-21)

La Sagesse protégea le premier homme modelé
qui avait été crée père du monde ;
c’est elle qui le tira de sa propre chute
et lui donna la force de devenir maître de tout.

Aux saints, la Sagesse remit le salaire de leurs peines,
elle les guida par un chemin merveilleux ;
elle devint pour eux un abri pendant le jour
et une lumière durant la nuit.

Elle leur fit traverser la mer rouge
et les conduisit à travers l’onde immense,
tandis qu’elle submergea leurs ennemis
et les rejeta dans les profondeurs de l’abîme.

Ainsi les justes, Seigneur, célèbrent ton saint Nom,
et, d’un cœur unanime, chantent ta main secourable ;
car la sagesse ouvre la porte des muets
et délie la langue des tout-petits.

 

Prions

Viens au secours de ta famille Seigneur, 
Sois généreux pour elle : Tu lui as donné la grâce de la foi, accorde-lui aussi une part dans la Résurrection de ton Fils, lui qui règne avec toi et l’Esprit saint pour les siècles des siècles. Amen

 

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