Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi Soir de la 6ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

Pour Jésus, chaque disciple cherche la vérité, c’est sa tache primordiale : vérité dans son cœur, vérité dans ses actes, vérité dans a connaissance du monde, d’autrui et de soi-même. Cette vérité a un  Visage, c’est le Christ. Aujourd’hui, Jésus nous révèle que l’Esprit nous est donné comme à l’Eglise  entière « pour être conduit à la vérité tout entière. Dans la joie, préparons-nous à accueillir l’Esprit, de nouveau à Pentecôte.

Bien à vous.

 

HYMNE 

VOICI QUE DANS LES DERNIERS JOURS 
JE REPANDRAI MON ESPRIT 
SUR TOUTE CHAIR.

Viens Esprit, des quatre vents
Souffle sur ces morts et qu’ils vivent
Toi qui as ressuscité Jésus d‘entre les morts
Tu rends la vie à ceux qui gisent dans l’ombre de la mort.

Le premier jour de la semaine, Jésus se tint au milieu des disciples.
Et Il souffla sur eux, de Son Souffle de feu.
Tous furent remplis de l’Esprit Saint
Et rendaient témoignage à la Résurrection.

 

Intentions de prière

- Que le Seigneur nous accorde de pouvoir célébrer Pentecôte ! Nous te le demandons, ô Christ, par l’intercession de Notre Dame de Bonsecours. Intention confiée par notre évêque

- Nous prions toujours pour les victimes quotidiennes de l’épidémie même si – Dieu merci – leur nombre diminue,  pour ceux qui luttent contre la maladie et pour ceux qui les soignent.

- Prions pour toute personne venue ou qui viendra à St Pierre pour y passer un moment et déposer sa prière aux pieds du Seigneur, lui déclarer sa foi en allumant un cierge...

- Avant les messes, voici le temps des confessions. Saisissant les occasions, que nous y allions d'un pas ferme, le cœur ouvert, recevant la joie d'un si grand pardon... Notre démarcha produira une grande joie au ciel, en Dieu et en ses élus : "il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent, que pour ceux qui n'ont pas besoin de pardon."

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 148

Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.


Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
il accroît la vigueur de son peuple.

Lecture de l’Evangile selon St Jean 16/12-15, ICI

 

Commentaire

 

v. 12 : Le Christ a encore beaucoup de choses à dire à ses disciples mais ils ne peuvent pas aller plus loin dans la connaissance de Jésus. Il faudra Pâques – étape décisive – et ensuite l’œuvre de l’Esprit Saint pour conduire toute l’Eglise dans l’approfondissement de la vérité qu’est Jésus. L’Esprit Paraclet promis est l’interprète autorisé de Jésus en trois actions :

 

- v. 13 : Guider vers la vérité tout entière : la vérité est pour nous chrétiens, une personne, un visage, le Christ. Il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». L’Esprit est donc celui qui nous est donné pour nous conduire à la connaissance la plus parfaite possible de Jésus en ce monde. « Nous conduire » c’est donc progressif, comme une marche, comme un vie où nous connaissons de mieux en mieux ceux avec qui nous vivons et que nous  aimons. Cette marche est une marque biblique spécifique : rappelons-nous la marche, d’Abraham - « marche en ma présence » -, celle du désert sous la conduite de Moïse, celle attendue du retour d’exil sous la conduite même de Dieu en Isaïe 43/16 ... 

La foi chrétienne a été d’abord appelée «  la Voie ». 

La Vérité, c’est le Christ que l’Eglise – c’est aussi vrai ne même temps pour chaque disciple - découvre peu à peu tout au long de son histoire et qu’elle garde dans « les » vérités dogmatiques qui ont mission de préserver la Totalité de la Vérité qu’est Jésus. 

C’est une marche qui ne finit pas sinon dans la Béatitude du Royaume « où nous connaîtrons comme nous sommes connus ». (1 Co. 13/12)

 

- v. 14 : Exprimer ce qu’il aura entendu chez le Fils: l’Esprit entendra de Jésus comme Jésus entendait du Père (8,26). Et sa transmission n’est pas vocale comme celle de Jésus... mais intérieure, sous mode d’inspiration, de confirmation et de garantie du magistère… pour les théologiens comme pour tous les disciples. Tous sont à l’écoute de la Parole de Jésus lue dans de l’Esprit pour comprendre et s’aident mutuellement dans cette compréhension. Et les Saints sont les maîtres ! 

Il communiquera : le verbe grec a  le sens de dévoiler à l’intime et le préfixe « ana » implique une idée de réitération. « L’Esprit sera donc l’expression de Jésus lui-même ». 

Il communiquera « l’à-venir » : verset difficile à comprendre. Selon la Sr Jeanne d’Arc: « il ne s’agit pas de prédiction, mais à chaque époque, l’Esprit éclaire les événements à la lumière de la révélation globale. » (note 13 e)

Glorifier le Christ veut dire qu’en conduisant les disciples progressivement à la connaissance de la réalité divine qui rayonne en Christ, l’Esprit Saint fait éclater la Gloire paternelle qui habite le Seigneur…

 

- v. 15 :Et achève la mission du Christ qui était de manifester le Père qui est en Lui  montrant que « Tout ce que possède la Père est au Christ » et réciproquement.

Couverture en ivoire de l'évangéliaire de Saint Lupicin IXème.jpg

Couverture en ivoire de l'évangéliaire de Saint Lupicin IXème

 

RÉJOUIS-TOI Ô VIERGE IMMACULÉE ! ALLELUIA !

 

Les commentaires sont fermés.