Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le trésor dans le champ et la perle

    St Matthieu 13/44-52, 17ème  dimanche A

    Nous connaissons bien ces paraboles, du trésor dans le champ et de la perle. Ces deux paraboles constituent une « paire » : l’enseignement est le même  avec une symbolique différente. Déjà l’Ancien Testament connaît ces doublets. Dans l’interprétation des songes que fait Joseph,  il dit à Pharaon : « Et que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire » (Genèse 41/32). Nous pourrions appliquer cette affirmation de Joseph à l’enseignement de Jésus : il est donné en double car Dieu se hâte de faire le salut des hommes.

    Lire la suite

  • Le bon grain et l’ivraie

    2 Paraboles et une sentence. 16ème du temps A

     

    contre tous les perfectionnismes !... dans la société, dans les associations, comme dans l’Eglise. Se méfier des puristes : 

    Lire la suite

  • la parabole du semeur

    15ème dimanche A
     

    Dieu en Isaïe – c’est notre 1ère lecture - insiste avec force sur l’efficacité de la Parole prononcée par Dieu. 

    La Parole est vraiment de Dieu : à la liturgie, à la fin de chaque lecture nous entendons : « Parole du Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu »

     

    Lire la suite

  • dimanche 5 juillet 2020

    Mt 11/25-30 :

     

    Le chapitre 11 a commencé par un éloge très soutenu de Jean Baptiste : « parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste. » (11) Puis Jésus passe à sa génération : « elle ressemble à des gamins assis sur une place qui en interpellent d’autres : on a joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, on e entonné un chant funèbre et vous n’avez pas pleuré. » : une génération qui boude tout ce qu’on lui donne comme jamais bon ! Jean est trop austère…il est possédé, Jésus vit comme chacun, c’est un glouton ami des pécheurs ! Puis Jésus parle des villes du bord du lac qui l’ont rejeté : Capharnaüm, Bethsaïde, Corozaïn… et là les paroles sont très dures ! Elles seront jetées dans l’abîme… et le pays de Sodome sera mieux traité qu’elles !

     

    Lire la suite