Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bon grain et l’ivraie

2 Paraboles et une sentence. 16ème du temps A

 

contre tous les perfectionnismes !... dans la société, dans les associations, comme dans l’Eglise. Se méfier des puristes : 

 

  • soit ceux qui veulent purifier les autres d’autorité, les régénérer comme on disait à la Révolution pour justifier de tuer les opposants, ou sous le nazisme pour purifier la race ou sous le communisme pour réaliser la société future parfaite. On a assez donné ! Et que les écologistes « vert pastèque » ne prennent pas leur relais avec leurs obsessions et lubies 

 

  • soit ceux qui au nom de leur rêve de pureté et de perfection disqualifie tout ce qui existe et en fin de compte, ne font rien que dénigrer.

Apprendre à vivre dans un monde mêlé, depuis toujours ainsi et pour toujours…laisser le temps agir et surtout, laisser Dieu juger, à la fin. Du coup rester dans le concret, le réel devant nos yeux, voir ce qui doit être améliorer et se réjouir de ce qui est déjà bien. Dieu lui est réaliste.

 

La petite graine qui devient grande et le peu de levain qui fait tout lever.

 

Si Dieu est réaliste, il est aussi confiant, confiant en la puissance du Royaume lui-même, en sa puissance à Lui à vaincre le obstacles ! « Immuable en son dessein » dit Isaïe, « sûr que ce qui est voulu par lui s’accomplira » disait Dieu de sa Parole dimanche dernier. De plus, tout est sur les contrastes ! Petite graine, grand arbre… un peu de levain, toute la pâte a levé.

Dieu fait du grand avec du petit. Dieu fait du bien avec nous qui sommes mauvais, Dieu réalise son dessein bienveillant avec une petite Eglise et ses disciples qu’Il appelle toujours « les tout-petits ». Autrement dit,  quand on joue les forts,  on a tort, on est à côté de la plaque, on s’y croit alors qu’il s’agit de croire en Lui. « Toi qui disposes de la force, disait le livre de la Sagesse aujourd’hui, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, Tu juges avec indulgence. »

Mais aussi, dans la nature, on le voit, le peu de levain fait lever toute la pâte. Si le levain  que nous sommes est bon, la pâte du Royaume lèvera… évidement si le levain que  nous sommes est de mauvaise qualité, ou trop vieux, rassi, un peu pourri… St Jean Chrysostome dans une homélie sur St Matthieu s’émerveille de ce les Douze apôtres par leur prédication ont pu réaliser la fermentation du monde dans lequel ils habitaient… et s’attriste que l’Eglise de son temps, bien plus nombreuse, apporte bien moins de fermentation ! … Moins bonne qualité, assure-t-il. Dieu que dirait-il d’aujourd’hui chez nous ?

 

Une sentence énigmatique

« J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis les origines ». 

Qu’est-ce qui a été caché depuis les origines ? 

St Paul nous le dit : c’est le dessein bienveillant, le projet divin, le mystère comme dit l’apôtre dans les Colossiens 1/26 et ss :  « Mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. »

ou, si l’on préfère dans les Ephésiens3/2-12

« Ce mystère, Dieu ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, 1e créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. »

Jésus révèle donc le projet éternel que Dieu a réalisé en Lui et avec Lui. 

Ce projet éternel, c’est la lumière du 1er jour de création destinée à l’homme. Mais comme l’homme a refusé de collaborer avec Dieu, ce projet lumineux ne lui a pas été donné : « Dieu que la Lumière soit, et la lumière fut » : passé simple exprimant une action passée et finie. Cela intriguait beaucoup les lecteurs juifs de l’Ecriture. Pourquoi « fut «  et non pas « est ».

Retirée à Adam, cette lumière fut donnée parcimonieusement,  aux justes, aux prophètes et à quelques-uns. Le Christ le révèle par énigmes à ceux qui cherchent ce que Dieu veut, par paraboles   …. et St Paul  a reçu la mission de le dévoiler après la Lumière de Pâques.

Ces paraboles/énigmes ne sont donc pas des petites historiettes pour distraire, pour faire bucolique ou pour jouer à cache cache. Elles sont le meilleur moyen pour dévoiler la profondeur de la vie humaine et du dessein de Dieu ; ces paraboles donnent à penser et à comprendre, à celui qui les médite et les scrute les énigmes avec attention.

Les commentaires sont fermés.