Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi de la 3ème semaine

Oracle lu demain mercredi

 

45/6-25 l’annonce du Messie

 

 

v. 6b-7 : Nous prenons l’oracle d’Isaïen en cours. Isaïe annonce au peuple déporté à Babylone par Nabuchodonosor que le roi Perse Cyrus va les délivrer. Ce païen se laisse guider intérieurement par Dieu (« Cyrus dont j’ai saisi la main droite » v. 1) pour libérer son peuple et lui permettre de retourner à Jérusalem. Nous sommes un peu avant 538.

Et le prophète rappelle la majesté et l’unicité de Dieu, seul maître du monde et des événements de l’histoire. C’est un des grands thèmes de l’enseignement donné par Dieu à son peuple en ce temps-là, par le prophète Isaïe.

 

Puis jaillit une prière.

 

v. 8 : « Cieux que les nuages distillent la justice, que la terre s’entrouvre et produise le salut, qu’elle fasse germer en même temps la justice ». Ceci est le texte selon l’hébreu.

St Jérôme (347-420) a traduit « justice » par « Juste » donnant au texte une visée messianique. Jérôme consultait souvent les rabbins de Bethléem sur le sens du texte hébraïque dont on sait les potentialités liées à la vocalisation multiple possible des mots écrits avec les seules consonnes dans le texte hébreu. Cela nous a donné le grand chant de l’Avent : «Rorate coeli desuper… et nubes pluant Justum… en français, « Cieux, répandez la rosée ! Nuées, faites pleuvoir le Juste. »

… « que la terre s’entrouve… » Magnifique texte sur le salut, œuvre de Dieu et de l’homme, Dieu en ayant l’initiative et le pouvoir (v.9 : l’argile et le potier qui hélas n’est pas lu aujourd’hui). Le mot « germe » deviendra aussi un nom du Messie (Is 4/2 lu le 1er lundi de l’Avent  et Jérémie 23/5-8 lu le 18 déc.)

 

Puis le texte reprend le thème que la prière a interrompu sur la grandeur créatrice du Dieu unique – « je suis Dieu et il n’y en a pas d’autre » est martelé - et le lien entre le Créateur et le Sauveur.

 

v. 18 : Dieu se présente comme l’unique créateur de tout, des cieux et de la terre qu’Il a modelée… pour être habitée (nous sommes proches du 2ème texte de la création de Gn 2)

 

v.21b -22: Le créateur se nomme aussi « Sauveur ». Le 2ème Isaïe unit toujours les deux… Sauveur de tous les hommes, les lointains de la terre - pas seulement de son peuple saint – qui sont invités à se tourner vers Lui.

 

v. 23-25 : magnifiques versets où Dieu se présente lui-même :

 

- force de sa Parole qui est vérité et irrévocable

- tout genou fléchira devant lui… voir Philippiens 2/10-11. Paul reprend ces termes et les applique au Christ ressuscité… tous y compris ceux qui se moquaient de Dieu et les serviteurs des idoles.

- le peuple saint ne trouvera son triomphe (des babyloniens) et la gloire du retour à Jérusalem qu’en Dieu l’Unique. En Jésus Ressuscité, toutes les nations trouveront et adoreront leur salut dit St Paul dans le texte cité ci-dessus.

 


R./ Cieux , répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

 

1. Ne te mets pas en colère, Seigneur, ne garde plus souvenir de l’injustice. Voici, la cité sainte est devenue déserte, Sion a été désertée, Jérusalem est en désolation, la maison de ta sanctification et de ta gloire, où nos pères avaient dit tes louanges.

 
2. Nous avons péché et sommes devenus impurs. Nous sommes tombés comme des feuilles mortes et nos iniquités nous ont balayés comme le vent. Tu as détourné de nous ta face, et nous as brisés sous le poids de nos fautes. 

3. Vois, Seigneur, l’affliction de ton peuple, et envoie celui que tu dois envoyer : envoie l’Agneau, le maître de la terre, de Pétra dans le désert jusqu’à la montagne de ta fille Sion, afin qu’il ôte le joug de notre captivité. 


4. Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : vite viendra ton salut, pourquoi es-tu consumé dans l’affliction, pourquoi la douleur se renouvelle-t-elle en toi ? Je te sauverai, n’aie pas peur, moi, je suis le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur. 

Les commentaires sont fermés.