Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de la 3ème semaine

Les antiennes « ô » 

 

Nous en commençons la prière demain 17 décembre.

 

Ce sont pour chaque jour, l’antienne du chant du Magnificat à la prière du soir – les vêpres - du 17 au 24 décembre de chaque année. 

Elles sont réalisées à partir de la phrase « CRAS ERO… je viens bientôt/demain. ». Chaque première lettre sert pour le premier mot de l’antienne.

 

S Sagesse      O Orient

A Adonaï        R Roi

R Racine de Jessé    E Emmanuel

C Clé de David

 

Ces antiennes dressent un magnifique portrait du Christ qui vient à Noël, nourri de beaucoup de textes de l’Ancien testament.

Nous pouvons les méditer chaque jour pour nous préparer à Noël. Bon chemin.

 

 

17 décembre : O Sapientia

 

« O Sagesse, souffle de la bouche du Très-Haut, toi qui règnes d’une extrémité du monde à l’autre et qui disposes toutes choses avec force et douceur, viens nous enseigner le chemin de la sagesse. »

 

Cette antienne est composée à partir des textes bibliques suivants :

 

« sortie de la bouche du Très Haut » dit la Sagesse en Sirac 24

« comme une nuée je couvris la terre » idem

« la sagesse s’étend  avec force d’une extrémité du monde à l’autre et dirige tout heureusement » Sagesse 8/1 et chapitre 7)

 

 

 

Pour la méditation :       Jésus est la Sagesse créatrice faite chair.

« Tout est créé par lu et pour lui » dit St Paul aux Colossiens, « tout subsiste par lui, tout est maintenu par Lui  dans les cieux et sur la terre. » « Tout fut fait par Lui » écrit St Jean, et « le Verbe s’est fait chair »

 

Contemplons la grandeur  de Jésus : Verbe créateur s’approchant de nous dans l’humilité de Jésus de Nazareth. Demandons la grâce de goûter cette sagesse pour achever selon Dieu la création que le Père nous a laissée (vie de famille, travail, …) et la consacrer à Dieu.

 

 

 

18 décembre  : O Adonaï

 

O Adonaï (= Seigneur en hébreu), Chef de la maison d’Israël, Toi qui est apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent et lui as donné tes commandements sur le mont Sinaï,  Viens afin de nous racheter à bras déployé.

 

Composée à partir des textes bibliques suivants 

« Dieu parla à Moïse au buisson … Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Je Suis Celui qui Est » Exode 3./2-6

« Je ne me suis pas fais connaître d’eux sous mon Nom d’Adonaï »Exode 6/3. 

 

Pour la méditation : Jésus est la Parole de Dieu incarnée. Celui dont la voix a retenti en Palestine en Jésus, est Celui qui a parlé à Moïse au Buisson et au peuple au Sinaï. Il est la Parole qui a créé et qui a libéré Israël de l’oppression d’Egypte.

 

Rendons grâce à Dieu qui nous parle.  Demandons la grâce de toujours recevoir cette Parole comme une Parole devant de Dieu, plus qu’une parole humaine et de faire grandir en nous, grâce à Elle, notre liberté.

 

Du Concile Vatican II. Constitution sur la Parole de Dieu § 2

 

« Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté (cf. Ep 1, 9) grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine (cf. Ep 2, 18 ; 2 P 1, 4). 

Par cette révélation, le Dieu invisible (cf. Col 1, 15 ; 1 Tm 1, 17) s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis (cf. Ex 33, 11 ; Jn 15, 14-15), il s’entretient avec eux (cf. Ba 3, 28) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. 

Pareille économie (= développement. Mot des Pères de l’Eglise) de la Révélation comprend des actions et des paroles intimement liées entre elles, de sorte que les œuvres, accomplies par Dieu dans l’histoire du salut, attestent et corroborent et la doctrine et le sens indiqués par les paroles, tandis que les paroles proclament les œuvres et éclairent le mystère qu’elles contiennent. La profonde vérité que cette Révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l’homme, resplendit pour nous dans le Christ, qui est à la fois le Médiateur et la plénitude de toute la Révélation.

 

 

 

19 décembre  : O Radix Jessé 

 

O Fils de la race de Jessé, signe de ralliement dressé devant les peuples ; devant Toi les souverains resteront silencieux, Toi que les peuples appelleront au secours, viens nous rendre libres, maintenant, ne tarde plus.

 

Composée à partir des textes suivants :

« Un rejeton sortira de la souche de Jessé, père de David. » Isaïe 11/1

« La Racine de Jessé sera érigée en étendard devant les Nations. » 11/10

« A son sujet des rois resteront bouche close » Isaïe 52/10

« Encore un peu de temps, Celui qui vient arrivera, il ne tardera pas. »Is 26/20

 

 

Méditation Jésus est le Messie promis à David

 

Dieu tient ses promesses,  toujours. « Quand je serai élevé de terre… j’attirerai à moi tous les hommes. » disait Jésus. La croix n’est pas loin de l’incarnation…

Rendons grâce à Dieu qui tient ses promesses. Demandons au Messie de venir régner en nous, dans notre intelligence, notre volonté, notre cœur, notre action… nos paroles pour nous conduire à la vraie liberté.

 

Commentaires

  • Je reçois avec gratitude
    Ton doux souffle de Nouveau-Né,
    Buée de Vie ,
    Comme la Nuée qui recouvrit la terre ,...
    Prémice de l'Esprit
    Que tu nous livreras sur la croix
    Et du Vent fort de Pentecôte:
    L'Esprit Saint
    Aux sept dons
    Résumés dans la Sagesse....

    Emplis nous d'elle toute cette journée
    Et , par nous ,
    Emplis la terre, car, comme les bergers
    Nous partirons
    Pleins du Mystère, le raconter.

  • Je relis ce matin ,19 décembre,l'antienne du Magnificat proposée aux vêpres du jour. "O radix Jessé"!
    Je considère le rejeton à la fois doux et fort sorti de Jessé,
    tel un Agneau et/ou un Lion , ...
    Tel un étendard
    Érigé devant les Nations...
    Et, revêtue de Lui depuis le baptême,
    je lui demande
    De venir le jour de Noël ,
    Naître pleinement
    En tout moi-même!
    ...............
    J'ai une question,Père.
    Comment faut-il comprendre : "Devant toi les souverains resteront silencieux "?
    -parce qu''ils sont bouche bée devant ce grand mystère?
    -parce que ,jaloux de sa Royauté , ils ne veulent pas parler de lui ?
    Merci de m' éclairer.

  • Chère Gisèle c'est sans doute "bouche bée " qu'il faut retenir car cela fait allusion à un pass age de la prophétie d'Isaïe et c'est ainsi que souvant on traduit. Bine à vous

Les commentaires sont fermés.