Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4ème dimanche de l’Avent

Texte de l’oraison de ce 4ème dimanche : 

 

Traduction liturgique :

 

« Que Ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nous cœurs : par le message de l’Ange Tu nous as fait connaître l’Incarnation de Ton  Fils Bien Aimé, conduis-nous par sa passion et sa Croix jusqu’à la Gloire de la Résurrection. « 

 

Traduction plus proche du texte latin :

 

« Daigne Seigneur répandre Ta grâce dans nos âmes, afin qu’ayant connu par la Parole de l’Ange l’Incarnation du Christ, Ton Fils, nous arrivions par sa Passion et sa Croix, à la gloire de la résurrection. »

 

 

Commentaire.

 

Cette oraison est un chef d’œuvre du point de vue de la construction latine : on a là un condensé théologique admirable du plan divin de l’Incarnation rédemptrice. Le schéma est simple : on demande à Dieu la grâce qui fera obtenir l’objet de la requête principale : la gloire de la résurrection !... en passant par la fréquentation du Fils Incarné, des a Passion et de sa Croix.

 

Le mot « gratiam » est mis en tête, en valeur. C’est le mot du jour puisque c’est le mot-clé de l’Evangile du jour qui est celui de l’Annonciation. Marie est « pleine de grâce » ou « comblée de grâce » si l’on préfère. Le mot est unique : il signifie que Marie a toujours reçu en plénitude cette grâce, qu’elle reçoit en ce moment de l’annonciation et qu’elle recevra toujours. Elle est tout entière façonnée dans la grâce, on pourrait dire « grâcifiée ».

Marie bien qu’elle ne soit pas nommée explicitement, inspire toute la prière.

 

Ce thème de « l’infusion (répandre) de la grâce » (infunde) est un thème très présent dans la pensée de St Grégoire le Grand inspirateur de cette oraison : la grâce est selon lui comme « une pluie fine », « une rosée douce » qui féconde l’homme et le guérit de la stérilité du péché. Il ajoute : Dieu «  déverse le flot de sa grâce céleste dans les esprits disposés à l’humilité. »

Cette grâce doit conduire l’homme jusqu’au bout : le dernier verbe « perducamur » (= conduire jusqu’au bout)

 

La mention de l’Incarnation du Fils de Dieu : « Angelo nuntiante » (=annoncée par l’Ange) est une expression typiquement augustinienne. On évoque « l’annonciation » de cette révélation si stupéfiante : le Très-Haut te couvrira de son ombre et l’être saint qui naîtra de toi sera le descendant de David et le Fils du Très Haut ! Non seulement « Messie dans la lignée de David » mais « Dieu fait homme », Dieu fait Messie.

Dom Guéranger ajoute que l’ange annonce « le mystère du verbe incarné avec toutes ses immenses conséquences » qu’ont entend dans la deuxième partie de la collecte. L’incarnation mène à la Résurrection par la croix. L’incarnation reçoit dans cette oraison toute sa dimension salvifique, Noël reçoit toute son ampleur salvifique.

 

Ainsi cette prière quelques jours avant Noël, nous engage à ne pas séparer l’attente merveilleuse de Noël de la réalisation concrète de cette incarnation dans la destinée de Jésus, Serviteur souffrant et vainqueur dans la Résurrection, destinée que st la nôtre par communion avec Lui. C’est tout le dessein divin qui est sous nos yeux, sa « Sagesse » son « mystère toujours grdé dans le slinece  et maintenant révélé » comme disait St Paul dans l’épître de ce dimanche aux Romains.

 

Origine : cette oraison ne vient pas d’un formulaire d’Avent. Elle vient d’un ancien formulaire de la fête de l’Annonciation du sacramentaire grégorien. Elle est reprise au 7 octobre et chaque jour à l’Angelus où l’on ajoute « par l’intercession de sa sainte Mère ».

 

 

VOICI LA DEMEURE DE DIEU PARMI LES HOMMES

MARIE TERRE ADMIRABLE, TERRE DE LA PROMESSE, 

MÈRE DE L’EMMANUEL

 

L’Ange du Seigneur fit envoyé à Marie,

Et la Vierge fut éblouie par la lumière.

Ecoute, Marie, Vierge du Christ :

Tu concevras et tu enfanteras un Fils,

Tu es le paradis nouveau et la terre promise,

En Toi le soleil a établi sa demeure.

 

Le Seigneur t’a regardée dans son amour,

Reçois la parole que par l’Ange il t’envoie,

Il vient vers nous le Dieu véritable,

Il revêt dans ton sein la chair du premier Adam,

Engendré par le Père et né dans le temps,

Dieu et homme, lumière et vie, le créateur du monde.

 

Réjouissez-vous avec moi bien-aimés du Seigneur,

Mon coeur est devenu le temple de Dieu,

Il s’est penché sur son humble servante,

Il a fait de mon sein la porte du ciel,

En moi, il a pris chair, le Fils unique du Père,

Jésus, le plus beau des enfants des hommes.

 

20 décembre  : O Clavis David

 

O Clef de David, sceptre de la Maison d'Israël, Tu ouvres, et personne alors ne peut fermer ; Tu fermes, et personne ne peut ouvrir ; viens, faites sortir de prison le captif assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort.

 

Composé à partir des textes suivants :

 

« Je mets la clé de la Maison de David sur son épaule, s’il ouvre personne ne fermera, s’il ferme personne n’ouvrira. » Isaïe 22/20-21« Moi le Seigneur, je t’ai pris par la main et je t’ai destiné à être la lumière des nations, à ouvrir les yeux des aveugles, à faire sortir du cachot le captif, hors de la prison et de l’obscurité. » Isaïe 42/1-7

 

Méditation   Jésus est le Maître du Palais divin qui ouvre la Porte de la Maison du Père

 

Cette clé que Jésus a en propre, comme Fils, il l’a remise pour le moment  à Pierre et à ses successeurs et à l’Eglise.

 

Rendons grâce au Christ qui ouvres la porte qu’Adam et Eve avaient fermée. Il vient à Noël – homme parmi nous, Dieu parmi nous - pour nous, préparer une place dans la Maison du Père afin que nous soyons toujours avec Lui. Mieux ! Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu.

 

Demandons la grâce pour nous et nos proches et pour tous les hommes d’être libéré de toute captivité spirituelle et morale et d’entrer au paradis.

 

 

 

 

21 décembre  : O Oriens

 

O Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, viens, illumine ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

 

 

 

Composée à partir des textes suivants :

 

O Oriens « Voici un homme dont le nom est Germe (traduit en latin par St Jérôme instruit des rabbins de son temps par « Oriens » Aurore) » ( Zacharie 6/10-13)

« Le Fils est resplendissement de sa Gloire » épitre aux Hébreux 1/3

« Dieu vient de Téman. Sa splendeur est comme  la Lumière, deux rayons lui sortent de ses mains »  (Habacuc 3/4)

«  Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de Justice brillera avec la guérison dans ses rayons. » (Malachie 3/19-21)

 

 

Méditation

Jésus est la beauté même, la splendeur de Dieu qui illumine comme un Soleil levant.

 

« Tout, en Jésus, est d’une clarté de cristal. Pas de ténèbres déchirées par des éclairs. Il n’y a même pas de pénombre. Il arrive parfois que la présence de Jésus s’impose à nous… nous sentons sa lumière, sa beauté sans la voir, ou plutôt nous la pressentons… comme le soleil du matin filtre à travers les paupières closes du dormeur.

Le Maître dont l’aspect quotidien est si doux et si humble nous fait tressaillir au contact de sa puissance lumineuse. Sois béni Seigneur de ce que ta lumière brille dans toutes les âmes. » (Un moine de l’Eglise d’Orient, Jésus, p. 45)

 

 

Commentaires

  • "La nuit est avancée, le jour est proche"!
    Tandis que Marie , en son sein,
    Vit intensément déjà ,
    L'admirable Échange de Noël,
    L'Esprit termine les ultimes préparatifs
    De Celui que le Père a tissé de toute éternité!
    Le Soleil de justice
    Qui porte la guérison dans ses rayons,
    S'apprête à paraître ,
    Tel l'Époux hors de sa tente !
    ............
    L'étable de mon cœur ,
    Encore dans les ténèbres et l'ombre de la mort,
    Se prépare petit à petit à l'accueillir
    Avec l'empressement digne de Lui,
    Car , s'Il ne naît pas en moi ,
    Noël n'aura servi à rien!

Les commentaires sont fermés.