Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi de la 4ème semaine d’Avent

22 décembre  : O Rex gentium

 

O Roi des nations, objet de leur désir, pierre angulaire qui unis en Toi les deux peuples, viens et sauve l'homme que Tu as pétri du limon de la terre.

 

 

Composé à partir des textes suivants :

 

« J’ébranlerai des nations et alors viendra Celui que désirent tous les peuples »  Aggée 2/7 selon la traduction latine de St Jérôme.

« Voici que je pose en Sion une pierre angulaire de fondation » Isaïe 28/16

« La pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » Ps 117/22

« Car c’est Lui qui est notre Paix, lui qui des deux  (juifs et païens) n’a fait qu’un peuple. »  Ephésiens 2/14

« Le Seigneur modela l’homme avec la glaise du sol » Genèse 2/7

 

Méditation Jésus est le Désiré des Nations

 

Il est celui que tous les hommes désirent au fond de leur cœur sans le savoir, obscurément. Et moi est-ce que je désire rencontrer Jésus dès maintenant au cours de cette vie avant de le rencontrer dans le Royaume ? « Tu nous as faits pour Toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » St Augustin. Mon cœur est-il « ne repos » en Dieu le Père par le Fils dans l’Esprit ?

 

Demandons la grâce de ne désirer que Jésus.

 

 

 

 

 

23 décembre O Emmanuel

 

O Emmanuel, notre roi et notre législateur, Espérance des nations et leur Sauveur, viens, pour nous sauver, Seigneur notre Dieu !

 

 

Composée à partir des textes suivants

«  La Vierge est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel » Isaïe 7/14

« Le Seigneur est notre législateur et notre roi, c’est lui qui nous délivre. »Isaïe 33/22

« Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d’entre ses pieds jusqu’à la venue de Celui à qui appartient le sceptre. Les peuples espéreront après Lui. »  Genèse 49/10 Bénédiction de Jacob à son fils Juda.

 

Méditation Jésus est l’Emmanuel, Dieu en nous, l’Emmanuel du cœur.

 

Voici un texte étonnant. Il est tiré d’un ensemble de 44 poèmes chrétiens, écrit par un chantre judéo-chrétien, sans doute ancien prêtre juif, en syriaque au tout début du 2ème siècle pour des hymnes liturgiques. Sous le pseudonyme de «Odes de Salomon ».Cet homme qui est tout pénétré de la transcendance divine comme on pouvait l’être dans le peuple juif familier du Temple saint du 1er siècle a saisi la nouveauté chrétienne et la chante avec beaucoup de tendresse et d’émotion ! Faisons nôtre ce texte dans notre prière et notre contemplation de la crèche.

 

« Son amour pour moi a humilié sa grandeur. Il s’est fait semblable à moi pour que je le reçoive, il s’est fait semblable à moi pour que je le revête. Je n’ai pas eu peur en le voyant car il est pour moi miséricorde. Il a pris ma nature pour que je le comprenne, mon visage pour que je ne me détourne pas de lui. »

Odes de Salomon  cité dans Sources 37

Commentaires

  • Très belle Ode de Salomon que je recopie et mets dans ma poche pour y revenir tous ces jours.

  • Voici que le Verbe
    De Vérité et de Vie
    Qui germait dans la Terre admirable de Marie,
    Dieu humilié dans sa grandeur,
    Enfin accessible,
    Va venir,
    parfum de fine rosée,
    attendrir notre terre durcie...
    Saurais-je l'accueillir
    Avec la tendresse et le respect qui lui sont dûs?
    Mais ...Thérèse de Lisieux me répond:
    "Comment craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit ! Il n'est qu' amour et miséricorde!"
    Et , comme Christine ,
    Je vais noter les paroles de cette belle Ode
    De Salomon pour la méditation à la crèche...
    Pour me laisser habiter...
    Mais aussi le consoler,
    Et lui demander beaucoup de belles guérisons et conversions à Noël,
    À commencer par la mienne.

Les commentaires sont fermés.