Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exaltation de la Ste Croix

Introduction : Frères et sœurs,

Dans ses catéchèses baptismales, St Cyrille de Jérusalem, le St évêque du 4ème  siècle, disait à ses fidèles: « on peut voir au milieu de nous le bois de la Croix et celui-ci a été distribué par petits morceaux à toute la terre. ». En effet, bien des paroisses possèdent un fragment de cette croix, la nôtre en particulier: elle est devant vous pouvez donc voir, au milieu de notre communauté chrétienne, la Croix du Seigneur.

Par cette relique, nous voilà conduits en Terre Sainte ! Durant les événements de notre salut ! Pour garder mémoire des lieux, Constantin a fait édifier une basilique et c’est en 335 qu’a eu lieu la consécration de l’édifice impérial construit sur le tombeau du Seigneur : nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de cette dédicace. Comme dès les premiers temps, à Jérusalem, l’anniversaire de la consécration donne lieu à l’exaltation de la Croix - on la montre - pour provoquer dans nos cœurs de fidèles la joie, la reconnaissance et l’amour de notre Sauveur.

 

Nous voici donc, aujourd’hui, DEVANT LA CROIX DU SEIGNEUR

Ce qui nous rend silencieux et adorant c’est, pour parler comme St Paul, le trop grand amour qu’il nous a porté en décidant de mourir ainsi pour nous.  Nicolas Cabasilas, un oriental du 15ème siècle, écrit: « De même que chez les hommes, quand la tendresse devient trop grande pour le cœur qui la contient, elle fait sortir d’eux-mêmes ceux qui aiment, de même son amour pour les hommes a vidé Dieu. car il ne demeure pas chez lui en appelant à Lui l’esclave qu’il a aimé mais il descend lui-même le chercher. » Ces quelques lignes sont inspirées par l’hymne de l’épitre aux Philippiens que nous avons entendu. St Paul y décrit l’humiliation de Jésus, l’abaissement divin, le « vide » pour reprendre le mot de l’apôtre: le Fils de Dieu n’a pas fait comme Adam; il n’a pas revendiqué son droit, il n’ a rien cherché à ravir : il s’est abaissé, humilié à l’extrême. Voilà la Croix.

Mais Cabasilas souligne à juste titre le motif de cet abaissement de Jésus : l’amour fou de Dieu pour sa créature... On ose à peine dire cela tant c’est inouï ! L’amour fou de Dieu pour chacun de nous qui fait sortir Dieu en quelque sorte de lui-même pour venir nous chercher ! Cabasilas continue : « Pour ne pas laisser caché un si violent amour, pour nous faire goûter cette charité extrême.... Dieu imagine cet abaissement et le réalise... Ayant ainsi convaincu de son amour, il retourne vers lui-même l’homme qui fuyait le Très Bon parce qu’il s’en croyait haï. »

Mais on aurait pu penser que l’événement de la Croix et de la passion devait s’estomper après la résurrection. Ce fut un moment douloureux, terrible que la résurrection effaçait. Or il n’en est rien ! Quand le Christ rejoint les siens victorieux, au matin de Pâques, il porte les marques des plaies que Cabasilas appelle de ce beau nom : « des cicatrices d’amour, qui ornent ses mains, ses pieds et son côté comme de pierres précieuses. »  Le Crucifié est Glorieux et la Gloire est crucifiée; la Croix est glorieuse car l’amour qui en était le motif secret, éclate dans sa victoire. C’est pourquoi les marques des plaies du Seigneur - marques de son amour infini - demeurent dans le corps du Ressuscité: « Il porte les cicatrices sur son Corps  note Cabasilas.... son Corps est spirituel, il ne connaît plus ni pesanteur, ni épaisseur, ni aucune autre affection corporelle… mais il n’a pas du tout effacé ses plaies ; au contraire, il a tenu à les garder,  à cause de son amour pour l’homme,  parce que c’est par elles qu’il a retrouvé l’homme qui était perdu et c’est en étant blessé qu’il a conquis celui qu’il aimait. » 

 

Sommes-nous conquis ?

Allons-nous rendre amour pour amour ? 

 

C’est impossible me direz-vous. C’est vrai, nous ne pourrons jamais égaler l’amour que Dieu a pour nous. Dieu nous a aimés totalement, « jusqu’au bout » dit St Jean.  Aimons-le à notre tour jusqu’au bout ! Notre amour restera petit, humain...mais puisqu’il sera « jusqu’au bout », il sera semblable à Celui de Dieu....ainsi, ce sera amour pour amour. Ce n’est pas moi qui le dit mais St Bernard.

 

Mais pour aimer ainsi, il faut un cœur humble, « doux et humble «  comme celui de Jésus. Le cœur  orgueilleux ne peut aimer ! 

 

Un épisode survenu dans cette basilique de la résurrection de Jérusalem le montre éloquemment, événement survenu quelques siècles après la dédicace de 335.  

Ce jour-là, l’empereur byzantin Héraclius rapportait à Jérusalem la relique de la vraie Croix, découverte par Ste Hélène, et que les Perses avaient emportée lors de leur prise de Jérusalem en 629. Héraclius, vainqueur des Perses, rapportait la Croix. L’empereur tout chargé d’or et de pierreries, portait la Croix sur ses épaules et allait entrer au St Sépulcre. Mais il dut s’arrêter à la porte: impossible de faire un pas de plus; plus il faisait d’efforts, plus il semblait retenu. Devant la stupéfaction générale, l’évêque de Jérusalem lui dit: « Prends garde, ô empereur, que cet apparat triomphal dans le port de la Croix, n’imite pas assez la pauvreté et l’humilité de Jésus Christ » Aussitôt Héraclius se dépouille de ses splendides vêtements, enlève ses chaussures et se couvre d’un vulgaire manteau; aussitôt il peut achever son chemin et replacer la Croix sur le Mont Clavaire d’où les Perses l’avaient prise.

 

Cet événement me paraît bien symbolique du nécessaire dépouillement de toute vie chrétienne. Notre seule fierté doit être la Croix du Seigneur Jésus, comme dit St Paul. Pour lui, Jésus, il nous faut perdre toutes nos assurances, toute notre confiance en nos vertus, en nos qualités, en nos capacités... en un mot de notre personnage. Il faut que le manteau qui nous couvre soit si ordinaire que seule le Croix du Seigneur puisse briller, elle qui est notre force, notre trésor, notre vertu ! 

Amen.

 

Commentaires

  • Jésus transpercé,
    Tu as enduré le pire pour chacun de nous,..
    Ton pur amour, trop grand,
    Comme un vêtement mal ajusté pour moi.
    M'envahit et me Couronne,...m'attire à toi,
    avec tous ceux que j'aime ,.
    Et tous les humiliés qui portent Ton Nom.
    Croix aux plaies glorieuses ...
    Tu portes ,
    Soleil de Justice la guérison dans tes rayons...
    Doux et humble ,Rends nos cœurs semblable au Tien.

  • Merci Père Jacques pour ce savoir partagé
    Merci Gisèle pour ce poème d humilité

  • Merci.On ne se connait pas je crois.
    Soyons bien en union fraternelle avec le Christ par Marie notre mère à tous fêtée ce jour dans la foulée de la Croix Glorieuse.

Les commentaires sont fermés.