Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ascension 2022

         Il y a deux oraisons au choix pour la fête de l’Ascension. Voyons la 1ère !

         La 1ère prière demande à Dieu la grâce « d’exulter d’une joie sainte et de nous réjouir dans une fervente action de grâce ». Voilà une demande forte… insistante, peut-être parce qu’elle ne vient pas toute seule naturellement, cette joie ! Le mystère de l’Ascension ne provoque pas automatiquement cette joie et cette ferveur !

 

         L’oraison nous donne le motif de cette joie : « dans son ascension, dit le texte, le Christ ton Fils nous introduit déjà auprès de Toi nous les membres du Corps dont il est la tête ».

         L’Eglise comprend donc l’Ascension comme l’introduction de tous les chrétiens, membres du Corps du Christ, l’introduction des Chrétiens auprès de Dieu. Comme dit St Paul « nous avons accès à Dieu maintenant ». Cette communion présente avec Dieu – maintenant, en ce moment, surtout à l’eucharistie – vous réjouit-elle vraiment ? Etes-vous heureux d’être déjà avec Dieu ? On parle si peu de Dieu dans notre Eglise ! On parle de tout – et abondamment - sauf de Lui. On s’occupe de plein de choses sauf de lui. Une petite prière, comme ça, en passant … et encore c’est pas sûr ! En tout cas je n’ai jamais entendu un frère chrétien me dire qu’il se réjouissait de pouvoir être uni à Dieu dès maintenant dans le Corps du Christ !... ni de me dire qu’il souffrait d’être loin de Dieu à cause d’un péché grave ou d’une tiédeur dans sa foi !

         Le texte de l’oraison ajoute : « en Jésus présent auprès du Père, nous sommes appelés à vivre en espérance dans la Gloire où il nous a précédés ». La Gloire, c’est une des manières de parler de la Résurrection : Jésus Ressuscité et monté dans les Cieux –n dans le monde divin donc - montre, dans son Corps, la Divinité, la Gloire de la divinité qui rayonne à travers tout son être. C’est ce à quoi nous sommes destinés : à ressusciter avec lui – corps et âme – à rayonner de cette gloire divine qui nous habitera…

         Et qui nous habite déjà si nous sommes en état de grâce !

 

         Est-ce vraiment cette résurrection et communion éternelle dans le Seigneur avec tous les sauvés qui est notre ESPERANCE ? Ou bien avons-nous perdu à ce point notre foi que notre seule espérance repose dans les espoirs humains, politiques, économiques, festifs… qui jamais ne comblent ! parce qu’ils sont bien trop petits pour nos désirs qui eux sont si grands qu’ils ne sont jamais accomplis. Avons-nous mis notre espérance ailleurs qu’en Dieu ? Pas étonnant alors que nous soyons si aigris, frustrés et sans cesse revendicatifs et insatisfaits. Comment est-ce possible que nous ayons réduit notre nature humaine créée à l’image divine, à si peu ! Comment pouvons-nous nous mépriser à ce point que le supermarché et le travail nous suffisent comme nous l’ont dit nos gouvernants pendant le 1er confinement ? Rappelez-vous comme on nous regarde : des producteurs qui consomment. Point c’est tout ! Quelle vision enthousiasmante !

         La fête de l’Ascension en nous faisant lever la tête vers les cieux - symbole du monde divin -, nous élève, nous rappelle à notre dignité, nous fait nous souvenir que nous sommes faits pour être éternellement en Dieu, que Dieu seul peut combler un cœur humain et que tout le reste des espoirs humains déçoit toujours ! Il y a urgence à retrouver notre foi et notre espérance, « vertus théologales » disait le catéchisme, c’est-à-dire « forces pour vivre pleinement » données par Dieu au baptême pour que le baptisé puisse donner sa foi à Dieu avec confiance et espérer hériter de la communion intime avec Dieu dans l’au-delà…

         … Et dès maintenant : c’est ce que demande la 2ème oraison : « accorde-nous d’habiter en esprit dans la demeure des cieux. » C’est ce que nous allons vivre dans cette eucharistie qui nous conduit en Dieu : « Par Jésus, avec Lui et en Lui, à Toi Dieu le Père tout Puissant tout honneur et toute gloire pour les siècles de siècles. Amen. »

Commentaires

  • Seigneur,Jésus
    Fils de Dieu,
    Chair,sang,eau et esprit
    Voici le moment où tu vas rejoindre
    Ton Père ,en qui tu demeures éternellement...
    Toi qui es déjà uni à jamais à mon humaine fragilité,
    Voici que tu permets
    Que je sois emportée moi aussi...
    Unie à toi, dans et par l'Eglise,
    Je te rends grâce de m'avoir préparé,
    Prévu une place
    Dès ici bas et...
    De toute éternité!
    Tout est trop petit ...
    Seul ton Trop grand amour
    Me comble présentement car tu es là.
    Il comblera pleinement la tension de mon être
    Quand tu seras VRAIMENT LÀ.

    Donne moi,donne à chacun et chacune
    Ton Esprit ,
    Pour habiter en espérance
    Dans la demeure des Cieux !
    Viens Esprit Saint
    Consolateur et flamme vive de charité !

Les commentaires sont fermés.