Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte 2022

Partons à la rencontre de l’Esprit Saint qui nous est redonné aujourd’hui.. 

St Grégoire de Naziance écrit : « L’Ancien Testament a clairement manifesté le Père et obscurément le Fils. Le Nouveau Testament a révélé le Fils et a insinué la divinité du St Esprit. Aujourd’hui, l’Esprit vit parmi nous et Il se fait plus clairement connaître... Vous voyez comment la lumière nous vient peu à peu. » 

 

En ce jour de Pentecôte, je voudrais revenir avec vous sur cette révélation progressive de l’Esprit Saint dont nous vivons aujourd’hui, comme dit St Grégoire. 

Certes, la première page de la Bible nous montre l’Esprit à l’œuvre : il plane au- dessus des eaux primordiales, Il les « couve » si l’on prend un des sens du verbe hébreu, il couve les eaux pour donner la vie à l’aube du monde... comme, au seuil de la Nouvelle Alliance, il couvrira Marie de son ombre pour que le Fils de Dieu puisse prendre chair en elle... comme il couvrira le Christ baptisé dans les eaux du Jourdain, pour manifester le mystère de Dieu pour la première fois : le Père déclare que Jésus est son Fils bien aimé et l’Esprit plane au-dessus de Lui, « repose » sur Lui. Il est l’Esprit des commencements. 

Pourtant, dans l’histoire biblique, l’Esprit est discret et n’est donné qu’à quelques- uns : Moïse et les prophètes qui portent et profèrent la Parole de Dieu, les 70 anciens qui gouvernent le peuple avec Moïse. Les rois reçoivent l’Esprit. Les artisans de la Tente de la Rencontre et plus tard ceux du Temple reçoivent l’Esprit pour l’œuvre sainte dont ils sont investis. Les Grands Prêtres, médiateurs entre Dieu et le peuple, sont marqués aussi de l’onction de l’Esprit Saint. 

Dans tous les cas, l’Esprit est connu par ses effets : il permet à certains hommes et quelques femmes, comme la prophétesse Hulda, d’être transformés pour devenir un « porte Parole » dans les mains de Dieu, pour le salut du peuple. Pour certains ce n’est que momentané, pour une action, pour un temps. 

L’Esprit est alors compris comme un souffle, comme une énergie, vent violent ou simple haleine, douce brise ou violente tempête selon les cas ; il saisit l’homme tout entier, lui donne vie et le fait agir ou parler selon Dieu. 

Cette expérience rare de l’Esprit Saint fait tout de même grandir dans le peuple de l’Ancienne Alliance, un désir de recevoir cet Esprit : à Josué, Moïse déclare : « Ah ! Puisse tout le peuple de Dieu être prophète, Dieu leur donnant son Esprit. » (Nb 11/29). Le prophète Joël annoncera qu’un jour « Dieu répandra son Esprit sur toute chair » (Jl 3) et c’est sur cette Parole que St Pierre s’est appuyé le Jour de la Pentecôte pour expliquer aux juifs accourus ce qui vient de se passer. Le prophète Isaïe lui, révèlera que l’Esprit reposera en plénitude sur le Messie qui va venir. (Is 11). Mais le mystère reste complet sur ce mystérieux Esprit : il est seulement « insinué » dit St Grégoire de Naziance. 

C’est Jésus qui révèle la personnalité de l’Esprit Saint et il le fait tout à la fin de son enseignement, dans les dernières heures avant la Passion. 

Et pour s’exprimer, le Seigneur emploie un mot magnifique : il appelle l’Esprit Saint le PARACLET, c’est-à-dire l’Avocat de la Défense, le Défenseur et comme Défenseur le Consolateur. Vous avez bien entendu : Jésus parle de l’Esprit comme d’une PERSONNE, pas une force. Il est Le Consolateur et pas la Consolation. L’Esprit Saint est une personne, une Personne à aimer, comme nous aimons le Seigneur Jésus et le Père. 

Cette Personne qu’est l’Esprit, nous fait des Dons selon le prophète Isaïe au chapitre 11 : Sagesse, intelligence, Science, Conseil, Force, Esprit d’adoration ou crainte de Dieu, Affection filiale ou piété. Cette Personne nous inspire le Bien, nous fait découvrir la personne du Père et du Fils, nous ouvre au mystère de Dieu ; cette Personne nous donne l’intelligence de la Parole de Dieu, elle nous assiste dans notre témoignage chrétien, nous console et nous donne la Paix et l’Amour de Dieu comme dit St Paul dans les Romains : «L’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint. » 

Au baptême, Dieu le Père a fait naître le Christ en nous. Il a déposé en nous Une Autre vie, la sienne, il nous a confié sa vie ou pour parler comme la bible, il nous a livré Sa vie en faisant naître son Fils en nous. A nous de la faire 

grandir en nous, à nous de lui donner à ce Fils, qui est vie nouvelle divine, toute la place en nous. 

L’Esprit a la mission de travailler notre être pour que le Christ puisse y grandir pleinement et nous faire devenir Fils de Dieu en Lui le Fils unique. Le poème de la Pentecôte nous enseigne ce que fait l’Esprit Saint : Ecoutez ! 

« O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles » L’Esprit illumine l’âme de la lumière divine: Dieu réside au fond de notre âme, « à l’intime » de chacun, Il illumine l’âme de la présence de Dieu, en chasse les ténèbres. 

« Lave ce qui est sordide, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. » 

L’Esprit Saint assainit l’être de l’homme perverti par le péché; le détail de cet assainissement vient ensuite ! « Ce qui est sordide » : le fond vaseux de notre cœur, le sordide qui parfois remonte à la surface et nous effraie; « ce qui est aride » en moi, dans mes pensées et les actes, aride par manque d’amour ou de ferveur ; « guéris ce qui est blessé » : tout homme est blessé dans son enfance ou dans la vie quotidienne... ou s’est blessé lui-même... blessures que l’Esprit apaise et guérit. 

Puis, « Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé ». « Assouplis » toutes mes raideurs intellectuelles, morales, spirituelles qui me font juger avec froideur et raideur mes frères ; « réchauffe » mon manque de ferveur, mon indifférence à la détresse des autres ; « rends droit » tout ce qui est faussé dans ma doctrine, mes jugements et mes opinions. 

Enfin « Donne le mérite de la vertu », Même nos actes moraux sont des fruits de l’Esprit ! « Donne le salut final » : seul l’Esprit peut nous assurer la persévérance finale, c’est-à-dire jusqu’à l’heure de notre mort et « donne la joie éternelle » : un des fruits de l’Esprit est la joie, dès maintenant: la joie spirituelle est participation dans notre vie actuelle de la joie éternelle de Dieu et des bienheureux en Lui. 

 

Commentaires

  • Pauvres en esprit ,suppliez le Père des pauvres
    De venir!
    Préparez, ouvrez votre cœur
    À sa lumière.
    Fruit d'amour du père et du fils,il
    Vous unit aux Deux qui sont venus demeurer éternellement en vous
    Pour une joie éternelle,..
    Cette joie profonde et douce
    qui ,même sans paroles ,suffit à témoigner
    D'Un Autre vivant en vous.
    Qu'Il vous donne la persévérance pour vivre ,
    Malgré péché et fatigue,
    de la naissance à la mort .

    Flamme vive de charité donnez -moi
    De vous aimer en retour,
    De vous remercier de venir en moi,
    Pour m'enseigner toute chose...Amen!

Les commentaires sont fermés.