Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1ère communion 2022

         Tout homme a une image de Dieu dans la tête, une idée de ce qu’est Dieu… aussi bien celui qui croit que celui qui rejette Dieu. Dieu est un sujet auquel personne n’échappe, comme la mort.

         Ces images de Dieu qui trottent dans notre tête sont souvent nos désirs cachés, nos goûts de puissance, de possession, de plaisir que nous réalisons en Dieu par imagination. Ainsi,  notre Dieu est souvent à notre image.

 

         Dans la Tradition religieuse judéo-chrétienne qui est la nôtre, l’enseignement sur Dieu donné par la Bible, bouscule complètement nos idées de Dieu. Tellement qu’on parle de Révélation de Dieu : dans la Bible, Dieu se fait connaître contre nos idées de Dieu toutes faites, bouleverse nos attentes, révèle d’autres attentes plus profondes et nous et nous  montre combien nous sommes tous complètement centrés sur nous-mêmes, comme enfermés en nous-mêmes.

 

         Et alors, Dieu se sépare des représentations que nous avons de Lui !

 

- Là où nos esprits humains séparent toujours Dieu et l’homme, la Bible déclare Dieu inconnaissable et invisible, inaccessible et en même temps, c’est Lui Dieu qui vient à nous dans son Fils qui est devenu un homme comme nousen Jésus ! Qui avait pensé à cela ?

- Là où les hommes ont toujours lié la religion et la politique – et c’est encore vrai dans bien des religions des hommes ! – la révélation chrétienne les sépare : qui a dit «  « Rendez à César –c’est-à-dire au pouvoir - ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » ? C’est Jésus qui a demandé la séparation des pouvoirs ! Et Dieu sait si les hommes ont du mal à obéir à Jésus sur ce point… autant les politiques que les religieux.

- Là où les hommes qui pensent leur dieu, le pense toujours comme un être dont on doit se protéger par des sacrifies car il pourrait être néfaste, les chrétiens, chaque semaine, font mémoire de leur Dieu, Le Christ crucifié par les hommes qui l’ont haï, un Dieu qui s’est révélé aimant les hommes jusqu’à mourir pour eux, un tout puissant dont la marque de la toute puissance est de ne pas s’en servir contre les hommes !

- Là où les hommes séparent souvent  leur dieu des choses de la création, le Dieu biblique se donne à chaque homme pour en faire son ami, en faisant couler de l’eau sur le baptisé, avec une onction d’huile et surtout en se donnant dans la manducation d’un morceau de pain consacré. La création est bonne, très bonne même, elle n’est pas un obstacle pour rencontrer Dieu, elle en est même l’occasion ! Dieu vient à nous dans l’eau, l’huile, le pain, le vin, par la main d’un prêtre …

         Le Dieu qui sauve est le Dieu qui crée et vice versa ! C’est le même, l’Unique Dieu, ami des hommes. C’est le même Dieu humble, proche des petits mais résistant aux puissants arrogants, se dressant contre l’injustice : écoutez la Vierge Marie proclamer dans son Magnificat : «  Mon âme exalte le Seigneur, 
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s'étend d'âge en âge
 sur ceux qui l’approchent avec respect ;
Déployant la force de son bras,
il disperse les orgueilleux. Il renverse les puissants de leurs trônes, 
il élève les humbles. il comble de biens les affamés,
 renvoie les riches les mains vides. »


 

Enfin, merveille des merveilles faites par notre Dieu : il désire venir demeurer dans le cœur de chaque homme pour le réjouir, l’aider à devenir vraiment l’être qu’il est, développer ses qualités et l’aider à les mettre au service de tous, fortifier sa capacité d’aimer et entrer dès maintenant dans la vie divine, vie éternelle qui ne finit pas.

 

         Aujourd’hui,  Eva et Jules par le baptême et la communion, vous allez entrer dans cette amitié divine : Dieu vous fait le don de sa vie… mais vous verrez, Dieu est d’une infinie discrétion. Quand il fait un cadeau, il ne fait comme nous qui faisons sentir le cadeau que nous faisons. Dieu ne pèse en rien, il donne généreusement sans faire sentir son don.

 

         Aujourd’hui, Capucine, Emile, Eva, Hugo, Jules, Nathan et Robin vous allez communier pour la 1ère fois : vous avez été baptisés pour cela ! Pour être en communion avec Dieu, en communion si intime que vous devenez ce que vous recevez.

 

Aujourd’hui vous accomplissez votre baptême : le Dieu Très Saint, le Tout Autre, l’Inaccessible qui s’est fait homme en Jésus que nous avons contemplé durant notre retraite, Le Dieu très Saint vient demeurer dans votre cœur et y rester autant que vous le voudrez. L’œuvre de Dieu va se faire doucement en vous, avec vous : Dieu est patient, délicat, discret … Faites attention de ne pas perdre cette Présence et venez la renouveler souvent, en communiant.

Amen.

Commentaires

  • Après la célébration de la Première Communion la "coutume" veut que l'action de grâce des enfants concernés se fasse un peu à l'écart ,en allant dans le chœur de l'Église st Pierre.
    Sur une feuille j'avais rassemblé ,pour aider ,quelques courtes prières ou textes donnés pendant les retraites, dont un petit extrait d'un ouvrage du Père Louis Lallemant, jésuite.
    Il dit: "Car,par la communion,
    ▪︎Ton corps se mêle avec notre corps,
    ▪︎Ton sang avec notre sang,
    ▪︎Ton âme se joint à notre âme,
    ▪︎Ton intelligence éclaire la nôtre,
    ▪︎ Ta volonté enflamme et fortifie la nôtre,
    ▪︎ Tes sens purifient les nôtres.

    Quand ,à mon invitation, ils ont dit ce qui les touchait le plus, ces phrases simples et concrètes sont revenues souvent...
    Qu'ils puissent, au milieu de leur vie quotidienne , comme en toile de fond, et
    en communiant souvent,
    garder le Christ présent en eux ,
    unis à Celui qui veut être LEUR AMI INTIME !...

Les commentaires sont fermés.