Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15ème dimanche de l’année C

1 - St Paul a rencontré le Christ Ressuscité sur la route de Damas. Il ne dit pas qu’il l’a vu. Quand il en parle dans les Galates, il dit : « Quand il a plu à Dieu de révéler son Fils en moi ». Il s’agit donc plus qu’une vision : c’est une révélation complète du Christ à la fois, vison, compréhension, saisissement du cœur  et de l’intelligence de Paul, on pourrait dire « saisie globale, unifiée et dans la cohérence totale avec la foi juive de Paul. »

 

2 – Il va mettre 20 ans à peu près pour expliciter sa rencontre, traduire en mots ce qu’il a saisi. Les points forts sont là dès les premières épitres (Corinthiens), ils s’explicitent dans les Philippiens, les Galates, les Romains,… ils trouvent leur pleine expression dans les dernières épitres Ephésiens et Colossiens qui sont contemporaines.

3 – Auj. nous lisons l’hymne de contemplation qui ouvre l’épitre aux Colossiens. L’icône que vous avez devant les yeux chaque fois que vous entrez dans notre église vous montre ce que St Paul a écrit : le Christ à visage humain vous regarde et vous bénit en vous donnant l’Evangile. Son visage est hiératique pour vous rappeler qu’en lui, homme et fils de Dieu, se montre Dieu le Père : le regard de Jésus est sur vous mais aussi en même temps sur la fin des temps  et la venue parfaite du Royaume.

         Reprenons le texte de St Paul verset par verset.

         A – « le Christ Jésus est l’Image du Dieu invisible »

Autrement en dit, en contemplant le Messie Jésus de Nazareth nous voyons en Lui Dieu qui se montre à nous. Jésus a dit cela sans cesse : «  je ne fais que je ce que je vois faire au Père », « je ne dis rien que ce que le Père me dit ». « Si vous accueillez ma Parole, vous accueillez aussi le Père qui m’a envoyé »… jusqu’au « Qui me voit, voit le Père » affirmé à Philippe. Une phrase de St Ambroise dit cela avec concision : « nous voyons le Fils tout entier dans le Père qui en son Verbe resplendit. » St Irénée aussi : "Ce qu'il y avait d'invisible chez le Fils, c'était le Père; et ce qu'il y avait de visible chez le Père, c'était le Fils ».

         B – 1er né avant toute créature :

Le fils de Dieu existant en Dieu avant la Création. Il est avant toute chose un peu plus loin.

         C – en lui tout fut créé dans le ciel et sur la terre, visibles et invisibles (anges) Avant d’être créés, depuis l’éternité, nous avons été pensés et aimés par Dieu dans le Fils (cf Ephésiens : Le Père nous as choisis dans le Christ avant la fondation du monde)

         D – par lui tout fut créé. Dieu dit que la lumière soit et elle fut

         E – non seulement en lui et par lui, mais pour lui, vers lui : pour être repris en lui, récapitulé, ressaisi ; nous sommes faits pour le Christ, « prédestinés à devenir fils adoptifs dans le Christ » dit l’épitre aux Ephésiens.

         F – tout subsiste en lui : non seulement il porte la création et chacun de nous en lui avant la création, non seulement la création se fait par lui et pour lui, mais il est la Parole et le Logos (la raison) qui fait tenir tout ensemble dans le cosmos harmonieusement. Il est la cohérence du monde et la rationalité des lois de ce monde.

         G - La suite est plus facile ! « il a en tout la primauté »

         il est le 1er ressuscité

         il est la tête de l’Eglise

         il est la réconciliation entre les hommes et Dieu, la paix pour tous.

« Toute la plénitude (le mot plérôme aimé de Paul dès le début mais prenant tout son sens dans cette épitre) de la divinité habite en lui. » 

         On comprend la fierté de l’apôtre : à me lire vous pouvez voir la connaissance que j’ai du mystère du Christ

Commentaires

  • Jésus,
    Tu nous montres le Père,
    En qui ,avec qui et pour qui
    Tu es de toute éternité,
    À tel point "que tu ne dis rien
    Et ne fais rien de toi même..."
    Bel exemple de sagesse ...
    Tu nous dévoiles ainsi le mystère de sa volonté,
    "Dont il DÉBORDE jusqu'à nous"...

    J'aime regarder le visage du Père
    Aux entrailles de compassion maternelles et paternelles
    Dans le tableau de Rembrandt,
    Mais j'aime aussi à la messe prier le Notre Père
    Devant l'icône du Fils dans le chœur,qui me regarde si profondément...
    "QUI ME VOIT ,VOIT LE PÈRE!"
    ET,j'ai envie d'annoncer ce que mes yeux ont vu,
    Mes oreilles entendu,mes mains touché par la foi,...
    Bref,tout le corps du Christ Tête ,en qui tout homme se réfugie et se réconcilie !!!

    Quand l'occasion se présente,il m'arrive de parler de ma foi avec des musulmans.Je ne manque pas de leur parler du
    "Seul Dieu en 3 personnes"
    dont le fils révèle,par l'Esprit, toute la sainteté et la paternité.
    Et c'est un bonheur pour moi,
    Que d'annoncer la Bienheureuse Trinité !

Les commentaires sont fermés.