Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 18ème dimanche année C

    Une fois n’est pas coutume, après tout nous sommes en période de vacances, permettez que je commence mon homélie par une petite histoire drôle.

    C’est justement l’histoire de Lévi qui, apprenant que le lendemain il y avait une super somme à gagner au loto national, demande à Dieu d’être l‘heureux gagnant de cette somme pharamineuse. Et pour faire sa demande, il utilise, dans sa prière, une partie du psaume que nous venons de chanter. Ainsi dit-il au Seigneur : « Seigneur, je sais qu’ « à tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante. », alors permets que je gagne au loto demain, c’est si peu de chose pour toi. »

     

    Lire la suite

  • 17ème dimanche C

    Le texte de ce dimanche tiré du chapitre 11 de St Luc est tout centré sur la prière. Voyons en détails ce chapitre : 

    - St Luc nous met d’abord devant Jésus en prière : « il était à prier ». Il ne s’agit pas de la prière rituelle juive que Jésus récite aussi. Il s’agit visiblement d’une prière longue, solitaire, qui étonne les apôtres et qui fait envie aux disciples ! D’où la demande d’un d’entre eux qui se hasarde : « Seigneur enseigne –nous à prier » 

     

    Lire la suite

  • 16ème dimanche C

    Nous connaissons bien ce texte de l’hospitalité de Jésus par Marthe et Marie. Je voudrais en parler avec vous ce matin et pour enrichir notre méditation, vous en proposer 4 lectures différentes. 

             La scène se passe à Béthanie où Jésus demeurait quand il était à Jérusalem. On ne le voit jamais  rester la nuit à Jérusalem – sauf la dernière avant sa mort – mais chaque soir à la fermeture des portes du Temple et de la ville, Jésus gagne Béthanie chez ses mais et revient à Jérusalem dès le matin.

     

    Lire la suite

  • 15ème dimanche de l’année C

    1 - St Paul a rencontré le Christ Ressuscité sur la route de Damas. Il ne dit pas qu’il l’a vu. Quand il en parle dans les Galates, il dit : « Quand il a plu à Dieu de révéler son Fils en moi ». Il s’agit donc plus qu’une vision : c’est une révélation complète du Christ à la fois, vison, compréhension, saisissement du cœur  et de l’intelligence de Paul, on pourrait dire « saisie globale, unifiée et dans la cohérence totale avec la foi juive de Paul. »

     

    Lire la suite

  • St Pierre et St Paul

             Aujourd’hui,  je voudrais vous parler d’un de nos saints patrons du jour : St Paul. Nous connaissons bien sa vie, au mois près. Et le suivre dans son itinéraire est bien fascinant. 

             Il est né dans une famille juive de Cilicie, à Tarse, autour de l’an 10 de notre ère. Dans sa famille, on parlait l’araméen, le grec et sans doute comme citoyens romains, le latin qui commençait son essor à l’époque. 

     

    Lire la suite