Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème dimanche A

Paul a profondément conscience que le message qu’il porte selon la volonté du Christ n’est pas un message humain, au sens d’origine humaine, élaboré par les hommes, pensé et énoncé par eux. 

Il se dit dans l’adresse de la plupart de ses lettres « appelé à être apôtre du Christ par volonté de Dieu » (1 Co.1/1). Aux Galates il est plus clair encore : « Paul apôtre non de la part des hommes mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Ga 1/1). C’est vrai que les modalités de son choix sur le chemin de Damas conduit à cette certitude. 

 

Mais ce n’est pas vraiment pour se faire valoir. 

C’est pour rappeler que l’Evangile et le message chrétien n’a pas son fondement chez les hommes mais en Dieu qui le donne par révélation. 

Et cette révélation est plus forte encore que celle que nous appelons l’Ancien Testament. Car la Parole divine qui s’est fait connaître aux hommes de l’Ancien testament à travers les prophètes, les événements du salut et la sagesse des sages, cette Parole est venue en personne achever la révélation : ce qui sort de l’Ancien testament, ce n’est pas le Nouveau : c’est le Christ lui-même, Verbe fait chair comme dit St Jean. 

C’est pourquoi Paul peut féliciter les Thessaloniciens : « Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. » (1 Thess. 2/13) 

* la parole de Dieu que nous vous faisions entendre : il s’agit bien de sa prédication appuyée sur les promesses de l’Ancien testament qu’il appelle « parole de Dieu » et non pas une parole d’hommes ! 

* la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants : et cette Parole de Dieu est une Parole active chez les croyants, pas un message mort, par une doctrine à apprendre, mais une Parole qui transforme, convertit, réjouit et fait agir... et qui nous jugera. On peut rapprocher ce passage de l’épitre aux hébreux 4/12-13 : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. » 

Concluons avec St Bonaventure : « L’origine de la Sainte Ecriture ne se situe pas dans la recherche humaine mais dans la divine révélation qui provint du Père des Lumières. » St Paul le dit avec fermeté : « ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture en Isaïe : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est 

pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. » (v. 9) 

Et cette Parole quand elle est accueillie, elle devient SAGESSE c’est-à-dire non pas seulement une connaissance analytique des réalités particulières mais une disposition de voir les choses dans leur relation avec Dieu et dans leur relation avec le tout ; dans leur profondeur spirituelle, divine, métaphysique. Cette connaissance est le fruit de la foi : la foi opère une véritable ouverture de l’esprit et de l’intelligence humaine sur Dieu et les réalités du monde nouveau. Unie à la charité, la foi fonde l’espérance et ouvre l’être humain sur le prochain. C’est pourquoi la sagesse est aussi une connaissance morale1 ! 

Cette Sagesse – cette vision de la sagesse – qui est un don du St Esprit est donnée aux croyants mais proportionnellement à la maturité de leur foi : Paul dit « sagesse que nous enseignons aux chrétiens adultes » 

Cette Sagesse de Dieu est « mystérieuse », « établie avant les siècles » et « cachée depuis les origines » : c’est la Lumière du 1er jour de création donnée aux hommes et qu’ils ont refusée par leur volonté d’acquérir seuls sans Dieu cette sagesse, comme nous l’avons vu cette semaine en étudiant Gn 3. 

Cette Sagesse de Dieu concerne « notre gloire » : gloire de notre résurrection, gloire de notre état de fils et de filles bien aimés de Dieu. 

Cette Sagesse, elle est maintenant révélée par le Seigneur comme le déclare St Matthieu quand il explique le pourquoi des paraboles : « Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète2 : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. »3 Et on perçoit toute la joie et la fierté de St Paul, quand il déclare : « Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. » 

Sachons nous aussi reconnaître et confesser l’origine divine de notre foi ; demandons que notre foi augmente et se fortifie pour que nous entrions dans cette Sagesse qui nous réjouira et assurera notre espérance en ces temps si troublés.
Amen 

pastedGraphic.png

1 Voir Karl Rahner/Herbert Vorgrimler Petit dictionnaire de théologie catholique. 2 En réalité le Psaume 77/2
3 Mt 13/35 

Les commentaires sont fermés.