Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème dimanche de Pâques

Nous sommes dans le chapitre 14 de St Jean, donc dans un discours prononcé par Jésus avant sa Passion. Ce qui explique la variété des temps des verbes. Jésus qui va être arrêté quelques heures plus tard, dans la nuit, prépare ses apôtres à son départ. Ils vont devoir vivre sans la présence visible de Jésus dont il profite à tout instant depuis plus de 2 ans et demi.

 

La 1ère annonce de Jésus est celle d’un « autre Paraclet » ! Le Paraclet – pourquoi n’avons-nous pas ce mot dans la traduction ? – est au sens premier du mot « celui qui se tient à côté »… donc le Défenseur mais aussi l’Avocat, le médiateur, le conseiller… mais aussi, dans un registre proche mais différent, le Consolateur, Celui qui réconforte…On voit donc une pluralité complémentaire de sens… et pas seulement le Défenseur.

Mais pourquoi un « autre » Paraclet ? C’est que Jésus a été le 1er Paraclet pour les apôtres … et il l’est encore. A l’arrestation, il les protégera.

Maintenant que Jésus s’en va, un autre Paraclet – invisible - va être donné par le Père,l’Esprit de vérité. Mais ce don va faire progresser le salut : pour le moment, ce Paraclet est « au milieu des apôtres » et ils en font déjà l’expérience ; mais, maintenant, il va être en eux… « il sera en vous » au futur … et pour l’éternité.

Autrement dit, avec le Paraclet Jésus, les apôtres ont encore une relation extérieure avec Dieu, avec Jésus mais aussi avec l’Esprit. Avec la venue du second Paraclet, ils vont connaître une relation avec Dieu de l’intérieur ! La communion avec Dieu s’approfondit, s’intériorise…selon l’extraordinaire expression de St Augustin dans les Confessions : « Dieu plus intime à moi-même que moi-même. » !

 

Ensuite Jésus parle de sa résurrection. « D’ici peu le monde ne me verra plus ». Oui par sa mort, il va cesser d’être présent visiblement au monde. « Mais vous, vous me verrez vivant et vous vivrez ». Comme tout le monde, les apôtres verront Jésus mort sur la croix mais eux, auront la joie de le revoir vivant à sa résurrection… mais pas le monde, auquel il ne se montrera pas comme il l’exposera à St Jude ( en Jean 14/22-23).

 

Et cette résurrection montrera aux apôtres combien le Père est lié au Fils au point de ne faire qu’un ! : Il le ressuscite ! Et ainsi Jésus, par cette résurrection est totalement dans le Père et les disciples dans le Christ comme son Corps qui est l’Eglise… en Christ, ils seront donc eux aussi en Dieu. « Votre mystère est caché en Dieu avec le Christ » dira St Paul de son côté. Le Christ priera «  Père je veux que là où je suis, mes disciples soient eux aussi » Et où est-Il ? sinon dans le sein du Père. Quelle annonce inouïe ! Quelle intimité avec Dieu nous donne le Fils et l’Esprit, nos deux Paraclets.!

 

Il y a une condition.

« Aimer le Christ ! Aimer affectueusement le Christ. Il nous aime lui tendrement et il attend en retour que nous l’aimions avec affection, que nous fassions attention à Lui comme à une personne aimée, un ami proche, un confident, un compagnon fidèle. Il souhaite que nous pensions à Lui dans la journée que nus fassions des choses pour lui.

Aimer le Christ et en quelque sorte, vérifier la vérité de cet amour en gardant la Parole – les commandements - du Seigneur. C’est-à-dire en réglant notre vie sur les paroles de Jésus, en intégrant ces paroles comme nos critères de jugement et d’action.

 

Alors s’accomplira pour chacun, la promesse de Jésus : « Celui qui m’aime et garde ma Parole, sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui. »

Commentaires

  • Voilà que en plus du" Paraclet -Jésus", va nous être bientôt offert un "autre" Paraclet...
    Réjouissons nous,ennivrons- nous de cette promesse car il nous permettra d'être toujours plus, ici bas et dans l'éternité,Unis à Dieu /Trinité.
    La condition :faire de Jésus sa Préférence d'amour car,"Si quelqu'un m'aime dit Jésus,mon Père l'aimera et nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure...
    "Oh vous mes trois,
    Ma demeure de gloire,
    Je me livre à vous
    Tout éveillée en ma foi"
    (Ste Elizabeth de la Trinité)

Les commentaires sont fermés.