Fête du Saint Sacrement
Cette année, les 3 textes de la Ste Ecriture confiés à notre méditation parlent de l’effusion du Sang pour l’Alliance :
Dans l’Exode, nous assistons à la conclusion de la 1ère alliance au Sinaï.
Tout commence par la proclamation des Dix Paroles de Vie données par Dieu lui-même à Moïse...
… et s’accomplit dans le sacrifice d’holocauste (tout est offert à Dieu et brûlé) ou en sacrifice de communion (une partie est offerte à Dieu et brûlée, l’autre partie est mangée par le peuple qui offre, en communion)...
… précédé d’une bénédiction avec le sang : « Voici le Sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. »
Nous avons donc : une rencontre entre Dieu et son peuple au pied de la montagne du Sinaï où seul Moïse est monté, une lecture des paroles de Dieu auxquelles le peuple répond : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. Et tout s’accomplit dans le sacrifice – offrande de soi et sang du sacrifice – et communion.
Vous voyez à quel point à travers tant de siècles, notre rituel de la messe s’enracine dans celui du Sinaï qui n’était que l’annonce du sacrifice parfait, celui du Fils Jésus.
Sacrifice que nous avons, annoncé dans l’Evangile de St Marc :
Nous sommes dans l’ambiance de la fête de Pâques juive qui revit l’événement de la sortie d’Egypte et de la double rencontre de Dieu :
dans la sortie d’Egypte par le passage miraculeux de la Mer des Roseaux
et au pied du Sinaï, après l’annonce des Dix Paroles de Vie, dans la conclusion de l’Alliance.
C’est pourquoi la Fête de Pâques juive se célèbre pendant 50 jours : elle commence par la fête de Pâques, des Pains sans levain, pour la sortie d’Egypte et s’achève par la fête de Pentecôte, 50 jours plus tard, le Don de la Torah au Mont Sinaï …. Les deux événements n’en faisant qu’un !
C’est dans cette ambiance spirituelle qu’au cours d’un repas, Jésus institue l’eucharistie des chrétiens. En « mangeant la Pâque juive », lors de la bénédiction du pain et du vin, Jésus institue une nouveauté pour ses disciples chrétiens : sans expliquer comment cela s’opère, Jésus annonce que le Pain, c’est son Corps et que le vin de la coupe est « son Sang » - et il ajoute la formule de l’Exode - « mon sang, le Sang de l’Alliance versé pour la multitude. » Cette formule ne se trouve dans la Bible qu’en ces deux événements : l’alliance du Sinaï et l’alliance nouvelle dans l’eucharistie le jeudi saint !
Tel est le nouveau repas de communion qui unit Dieu et ses disciples : non plus viande des taureaux à la fois offerte à Dieu et mangée par le peuple, mais « CORPS ET SANG DU CHRIST »offerts et reçus en communion.
Notons que Jésus parle de sa mort mais aussi de sa résurrection et de sa vie éternelle : « Amen je vus le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne (puisqu’il va mourir) jusqu’au jour où je le boirai, NOUVEAU, dans la Royaume de Dieu. »
C’est ce qu’explique le 3ème texte tiré de l’épître aux Hébreux :
l’auteur comprend la mort du Christ sur la Croix et sa Résurrection comme le véritable sacrificequi remet les hommes dans la communion de Dieu.
Il a dans l’esprit à la fois
* le sacrifice de Pâque dans le Temple à Jérusalem et l’immolation des agneaux pascals,, à l’heure même où Jésus meurt sur la croix le vendredi saint !
* mais aussi le sacrifice accompli le Jour du Grand Pardon, le Kippour, où le bouc émissaire emporte le péchés confessés sur lui et que Dieu pardonne.
Car c’est évident pour lui : le sacrifice du Christ sur la Croix, mort et Résurrection, est le seul acte qui nous remet dans la Paix profonde avec Dieu.
Alors Jésus est qualifié de « Grand Prêtre »… pour les « biens à venir » du Royaume qui nous est rouvert. Il est entré, Jésus Grand Prêtre, non pas dans le sanctuaire de Jérusalem mais « dans le Sanctuaire du Ciel », le seul et vrai sanctuaire où Dieu réside. Et il n’a pas à recommencer chaque année : « il est entré dans le sanctuaire du Ciel une fois pour toutes ». Et la libération qu’ll donne, « c’est la libération définitive ».
Et dans ce sacrifice nouveau, pas d’animaux dont le sacrifice est inutile !
Dans ce sacrifice nouveau, « c’est Jésus lui-même qui s’offre à Dieu poussé par l’Esprit Eternel » et dans ce sacrifice, c’est son sang qui nous sauve : comme il le dit lui-même en St Marc : « Ceci est mon Sang, le Sang de l’Alliance versé pour la multitude. »
Et ce sacrifice est magnifique : « il est le,médiateur d’une Alliance nouvelle...sa mort nous apporte le pardon … et nous permet de recevoir l’héritage éternel – donc le Royaume, le Paradis, la Communion avec Dieu – et l’auteur des hébreux poursuit : « l’héritage éternel JADIS PROMIS »… et à qui donc, si ce n’est à Abraham…
Ecoutez ! Il est écrit en Gn 12/2 : « Tu deviendras une bénédiction... En toi seront bénies toutes les familles de la terre…. 15/5 « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! » et en 17/7,9 « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi…. Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. »
Amen
Commentaires
Oh Agneau de Dieu ,
Sacrifice éternel,
Une fois pour toutes ,car après Lui
Rien d'aussi magnifique ne se fera !
Tu as voulu être en Communion toujours, avec ceux et celles qui s'approchent de la vraie vie!!
Jésus ,homme Dieu né de la femme,
Un jour, avant ta Pâque ,en vue de la Communion offerte à tous,
Grand -Prêtre éternel...Tu as multiplié les 5 pains et 2 poissons ,
Humble offrande d'un enfant qui se
Fera surabondance, début de l'église............................
Gestes du Prêtre qui fera naître pour tout le peuple,s'il veut,
Le Sacrement du Salut.