15è dimanche B
La mission des apôtres
Elle suit aussitôt l’épisode de dimanche dernier où Jésus avait rencontré une franche hostilité à Nazareth !
Les apôtres, Jésus les a fait vivre avec lui, jour et nuit. Ils l’ont entendu enseigner, répéter son enseignement, ils ont reçu un enseignement plus précis et complet « à la maison », ils ont pu poser toutes les questions qu’ils voulaient, ils ont entendu les objections des pharisiens et des scribes et les réponses de Jésus… Ils sont prêts à être envoyés en mission. Jésus réalise ainsi le projet qui avait été énoncé lors du choix des 12 : « Il en choisit Douze pour être avec Lui et être envoyés proclamer le message de l’Evangile ».
Très intéressant à remarquer : il faut fréquenter Jésus pour l’annoncer. Le message n’est pas séparé du Messager comme dans le commerce, le produit du fabriquant ! Etre chrétien, c’est fréquenter le maître avant de l’annoncer et pour l’annoncer.
- Ils sont envoyés 2 par 2 : le témoignage est fraternel, ecclésial. St Grégoire le Grand dit qu’ils sont deux parce qu’il y a deux commandements de l’amour : l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
- Ils reçoivent aussi le pouvoir sur le mal : à l’annonce est jointe l’action de salut. St Hilaire Poitiers écrit : « en Adam, ils avaient été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ; maintenant ils reçoivent l’image et la ressemblance du Christ. Dans le pouvoir des miracles, ils ne différent en rien de Lui. Tout le mal dont l’impulsion de Satan avait accablé le corps d’Adam, les apôtres vont l’en purifier parce qu’ils communient à la puissance de leur maître. »[1] Ils annoncent, ils chassent les démons et par des onctions d’huile, guérissent les malades.
- La pauvreté est nécessaire à la mission : ils sont comme les hébreux prêts à sortir d’Egypte : « les reins ceints, sandales aux pieds, bâtons à la main ». Toute la puissance de conversion vient du Christ et non des moyens humains. Apprendre à recevoir au jour le jour la nourriture de Dieu comme dans le désert les Hébreux.
- Le missionnaire est libre et laisse libre : si on n’est pas reçu on s’en va en laissant la poussière de nos pieds !... d’ailleurs s’ils étaient bien accueillis, ils n’auraient plus de poussière aux pieds car le premier geste de l’hospitalité est d’offrir de l’eau pour se laver les pieds !
- Tout se termine par un résumé « triomphal » de la mission des apôtres : Ce succès dit la faim et la soif du peuple ! Jésus sera remué jusqu’aux entrailles en v.34 devant cette foule qui est « comme des brebis sans pasteur ». Tant de monde qu’on n’a pas le temps de manger (31).
Tout cela est le commencement de la mission… le 1er déploiement de l’oeuvre du Christ, du dessein du Christ tel que Paul aujourd’hui dans l’épitre aux Ephésiens nous donne une expression complète : le choix de Dieu d’appeler les hommes à être ses Fils adoptifs dans le Christ, choix opéré avant la création du monde !… et qui sera définitivement accompli à la fin des temps quand tout sera « récapitulé dans le Christ, les réalités terrestres et les réalités célestes » !.
Ce n’est pas parce que tout a commencé tout petit, par étapes, que le dessein n’était pas grand ! Impensable même et inouï ! Les apôtres eux -mêmes n’ont sans doute pas réalisé tout de suite à quelle mission extraordinaire Jésus les appelait ! Paul avait reçu mission « de mettre en lumière [2]» ce dessein de Dieu
[1] St Hilaire Bible chrétienne p 311
[2]Comme dit la préface de la fête de st Pierre et St Paul.
Commentaires
Biberonnés ,nourris puisamment par le Christ ,tout proches de Lui,à son image et à sa ressemblance,les apôtres vont fraternellement 2par 2 tels les 2 commandements qui se complètent...
Ils l'ont fréquenté étroitement ,ils vont pauvres ,chastes,obéissant le plus possible,donner largement...
Donne moi Seigneur de te fréquenter même petitement au début, dans une recherche unitive assidue et quotidienne pour t'annoncer vraiment et librement.
Chrétiens,
Accompagnés par le Christ et dans l'amitié spirituelle d'1 accompagnateur ,son envoyé,
nous mettons en lumière ,
à la suite de St Paul,
Et des autres,
le dessein immuable du créateur!
Laissant libre,
Chargés ,comme ste Bernadette
De dire...
L'Opus Dei faisant le reste.