Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3ème dimanche de l'Avent C

Le fragment évangélique d'aujourd'hui, qui nous a été remis le 3ème dimanche de l'Avent, nous présente le héros principal de cette période, saint Jean-Baptiste.

Nous sommes généralement habitués au fait que ce grand prophète de l’Ancien et du Nouveau Testament est un grand expert en vie spirituelle.

Et nous n’avons pas tort du tout, car de grandes foules sont venues au Jourdain pour recevoir le baptême de conversion de saint Jean.

Ils venaient l'écouter en retenant leur souffle, car son enseignement se répandait dans les environs, Hérode lui-même voulait le rencontrer personnellement, malgré le fait que Saint Jean-Baptiste condamnait publiquement ses péchés et condamnait sa relation pécheresse avec Hérodiade, qui, comme nous le savons, a conduit plus tard à la mort de ce grand prédécesseur, le Christ.

 

Il était tellement respecté que beaucoup pensaient qu’il était le Messie prophétisé qui libérerait son peuple du joug de l’occupant romain.

Saint Jean était un maître de la vie spirituelle. C'est pourquoi les gens étaient si attirés par lui, ils voulaient tirer le meilleur parti possible de sa spiritualité.

 

Et aujourd’hui, nous sommes également confrontés, comme nous dirions en langage moderne, à la direction spirituelle donnée par saint Jean.

Parce que les gens viennent vers lui avec des questions précises. Des gens respectés en Israël, mais aussi ceux qui ont été excommuniés par cette nation, comme les collecteurs d'impôts et les soldats.

 

Voyons, Saint Jean a accueilli tout le monde sans exception. Cela ne nous surprend pas, car le Christ lui-même nous a habitués à une si grande ouverture aux autres.

Mais à cette époque, dans cette culture, il était impensable qu’un véritable Israélite puisse entrer en contact avec de telles personnes.

Saint Jean les accueille, c’est la raison pour laquelle il est appelé le prophète de la conversion. 

Il les accueille et leur montre très précisément ce qu'ils doivent faire pour être sauvés, pour que leur conversion soit sincère et digne de la récompense de Dieu.

 

Le prophète du Jourdain leur dit : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas, et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même. »

Il prononça ces paroles aux collecteurs d'impôts : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé »

 

Et aux soldats : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort contentez-vous de votre solde »

Des instructions très précises pour une véritable conversion, qui doit accompagner chacun de nous dans cette sainte attente de la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

En partageant ce que nous avons, les autres devraient nous reconnaître comme de vrais chrétiens.

De vrais disciples du Christ qui ne sont pas attachés aux choses matérielles, mais qui sont capables de les partager, en gardant à l'esprit que nous n'emporterons rien avec nous de l'autre côté de la vie.

 

La deuxième indication d’une véritable conversion selon Saint Jean est de s’abstenir de toute exploitation.

Il est également très important que nous agissions et vivions toujours dans la vérité.

Le monde nous encourage à ne pas être naïfs, à l’utiliser autant que possible, même s’il ne nous offre souvent pas de bonnes choses qui nous rendraient dignes du ciel.

Le monde nous crie de regarder uniquement à travers les yeux de notre corps et de laisser notre esprit tranquille.

Et les gens tombent dans le piège, c’est pourquoi il y a tant de critiques à l’encontre du Christ et de l’Église qu’Il ​​a fondée pour conduire les gens au salut.

Le monde parle parfois à l’homme à voix basse, et il aime tellement l’écouter, plus qu’à Dieu et à ses prophètes.

 

Le troisième conseil de Saint Jean est de servir les autres avec humilité et ouverture de cœur.

Le meilleur exemple de service aux autres est Jésus-Christ lui-même, qui s’est entièrement dévoué aux autres tout au long de sa vie terrestre.

Il aimait chaque personne, non pas pour le spectacle, mais sincèrement, c’est pourquoi tant de gens le suivaient, parce qu’ils sentaient son amour et sa bonté.

 

Nous avons également suivi le Christ parce que nous ressentons son grand amour et sa bonté envers chacun de nous.

Mais nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas garder cet amour seulement pour nous-mêmes, mais que nous devons le partager avec les autres à travers notre service.

De nombreuses personnes vivant à côté de nous attendent notre aide, il suffit de regarder autour de nous et de faire ce que le Christ lui-même nous appelle à faire à travers saint Jean.

Ce service réside dans toutes nos bonnes actions.

Commentaires

  • St Jean-Baptiste ,
    Cousin du Bien-Aimé.
    Venu avant Celui qui était
    de toute éternité, bien avant toi,
    Donne moi tendresse et présence compatissante
    envers mes plus proches:
    Un bonjour ,un sourire ,un vrai intérêt ,un soutien concret,
    Loin de tout conformisme.
    Une voix forte pour dénoncer et ...annoncer
    Le silence et
    La paix du coeur pour écouter la brise légère de l'Esprit.

Les commentaires sont fermés.