Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4ème dimanche de l'Avent C

„Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur”.

 

On peut dire que l'héroïne du quatrième dimanche de l'Avent, c'est-à-dire celui qui précède immédiatement la fête de Noël, est Marie.

Dieu, comme au dernier moment, a voulu nous montrer quelle devrait être l'attitude de ceux qui croient en Lui. C'est pourquoi il a choisi Marie, car qui, parmi tous, mérite plus qu'elle de l'imiter et de pouvoir ainsi un jour aller au ciel pour rencontrer son Fils Jésus-Christ, dont nous attendons toujours la seconde venue.

 

Aujourd'hui, nous voyons Marie se précipiter vers sa cousine Elizabeth. Marie savait qu'Elizabeth, qui était déjà très âgée, aurait besoin de son aide. Elle n'a pas hésité, et dès que l'Ange Gabriel lui a annoncé cette belle mais difficile nouvelle, elle a immédiatement couru, comme l'ajoute l'évangéliste Luc, "en toute hâte", même si elle devait faire attention à elle-même.

Elle voulait probablement partager la joie de sa cousine, car parce qu'elle attendait un enfant, elle était soulagée de la honte d'être une femme stérile, ce qui en Israël était considéré comme un manque de bénédiction de Dieu.

Mais d'un autre côté, Marie voulait probablement annoncer à Élisabeth qu'elle attendait aussi un Fils, qu'elle avait été choisie par Dieu pour donner la vie à son enfant.

Et là, dans la petite ville d’Ain Karim, alors qu’elle saluait son proche, elle entendit sortir de sa bouche ces belles paroles :

 

„Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur”.

 

Deux jours avant la veille de Noël, Dieu, à l'exemple de Marie, nous appelle tous à être des gens de foi.

Sommes-nous vraiment croyants, ou peut-être pratiquons-nous simplement par habitude, par impulsion, parce que c'est ainsi que nous avons été élevés et que nous ne pouvons pas imaginer vivre autrement ?

Que faisons-nous pour approfondir cette foi en nous, pour la raviver encore et encore, pour qu'elle ne soit pas une entité morte et figée dans notre cœur, mais au contraire, pour qu'elle nous procure beaucoup de joie, mais surtout , paix du cœur, sur quoi la foi devrait-elle couler dans nos vies ?

Aujourd'hui, nous admirons Marie pour avoir cru si facilement qu'une seule question de sa part suffisait, comment cela se passerait-il si je ne connais pas de mari et qu'elle était entièrement d'accord avec la volonté de Dieu ?

Nous n'avons pas besoin de tout comprendre dans nos vies.

Ce n’est pas la chose la plus importante que je dois comprendre pleinement tout ce qui m’arrive et en moi.

La foi suppose que nous ne prouverons pas tout, car ce n’est pas là le but de la foi.

Dieu veut que nous lui fassions confiance dans nos vies et que quoi qu'il arrive, que ce soit bon ou mauvais, nous en avons besoin. Dieu nous donne diverses grâces et nous permet de vivre diverses expériences difficiles, car il nous fait également confiance dans le fait que nous lui permettrons de nous guider.

Dieu connaît parfaitement toute notre vie, il sait ce qui est le mieux pour nous, ce qui doit arriver dans notre vie pour que nous puissions être plus proches de lui.

C'est juste nous, parfois comme ces enfants indisciplinés, qui fuyons Dieu dans nos projets, dans nos espoirs, souvent dans nos fantasmes, qui ne nous donnent que des remords de ne pas croire Dieu à cent pour cent.

La foi, c'est aussi dire à Dieu : fais de ma vie ce que tu veux, afin qu'un jour dans le futur je puisse te voir dans ton royaume et y rester pour toujours.

Je sais que ce n'est pas si facile pour Dieu de dire ces paroles, surtout quand la vie ne nous gâte pas, quand parfois nous en avons marre de tout.

Mais Dieu a-t-il dit à quelqu’un que ce serait facile sur terre, que ce ne serait que beau et agréable ?

Ou plutôt n'a-t-il pas dit : « Si tu veux me suivre, renonce à toi-même, prends ta croix et suis-moi ».

Voyons, il y a probablement eu de l'euphorie dans la vie de Marie lorsqu'elle a découvert qu’elle allait devenir : la Mère de Dieu elle-même.

Et puis le lieu où il est né, la recherche du Fils perdu, puis ses souffrances, sa crucifixion et sa mort.

Elle pourrait aussi dire à Dieu : "Ça suffit, il n'y a plus de force !”

 

„Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur”.

 

Répétons-nous souvent ces paroles pour qu'elles nous encouragent lorsque les choses sont difficiles et nous aident à approfondir chaque jour notre foi, qui est notre précieux trésor que nous possédons.

Croyons Dieu aussi bien dans les moments de joie et d’euphorie que dans toutes les tristesses et adversités que nous rencontrons chaque jour.

Rappelons-nous que pour ceux qui persévèrent jusqu’au bout avec la foi, l’espérance et l’amour dans leur cœur, il y a une récompense, et elle est grande – parce que c’est la vie éternelle en Dieu.

Commentaires

  • Ô Marie ,
    Donne moi la force de ta foi:
    Ta réactivité...
    Toute ombrée de l'Esprit
    Qui a déposé le Germe de Justice
    dans tes entrailles,tu ne t'attardes pas en considérations
    sur toi même...
    Après une telle Visite,
    Tu aurais pû être "sonnée"et faire
    Au Père des cieux une demande d'1 jour ou 2 de récup'...
    Notre-Dame des Urgences ,tu "files"
    dans les montagnes escarpées pour aider ta cousine âgée.

    ...............................
    Je vous salue Marie,pleine de grâce,
    Mais surtout je voudrais prendre le temps de
    me laisser saluer par vous..
    Ainsi, le petit Jean Baptiste qui sommeille en moi ,y réveillerait l'esprit d'enfance et d'allégresse spirituelle ...
    Amen.

Écrire un commentaire

Optionnel