Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nuit de Noël

N’avez-vous pas entendu un bruit, chers frères et soeurs ? Oh, un tout petit bruit ... Ecoutez bien...

N’avez-vous entendu le cri d’un nouveau-né qui au milieu de cette nuit se fait entendre ?
Avez-vous entendu ?

Oh ! Les femmes ici présentes ont certainement entendu ce cri, quelle femme resterait insensible à un cri de nouveau-né ?

Or le cri qui nous est donné d'entendre en cette nuit de la sainte de la Nativité, n’est pas un pleur, mais un cri de Joie ! Un cri d’amour même ! Oui, l’enfant Jésus vient de nous crier son amour. Sa petite voix de nouveau-né est venue ouvrir nos oreilles trop souvent sourdes aux appels de Dieu pour nous dire son « Je t’aime ».

 

Joie du nouveau-né en qui Dieu s’est incarné. Joie du Créateur qui vient sauver sa création pervertie par le péché. Joie des Anges qui louent Dieu annonçant que ce nouveau-né est venu apporter « paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. »

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. ». Dieu vient de « Prodiguer la joie », Il a « fait grandir l’allégresse » Avec les Anges, « ils se réjouissent devant Dieu », ceux qui attendaient de voir se manifester la promesse de Dieu.

Joie de Marie, la Mère pure et immaculée, toujours vierge, Arche de la Nouvelle Alliance, Eve Nouvelle, Mère du Créateur et de la Création nouvelle et éternelle, qui nous donne son fils, sans retenue. Joie de l’enfant Jésus : « Dieu Sauve » qui vient sauver sa création et lui ouvrir les portes de la vie éternelle qui est offerte à chacun d’entre-nous. Joie du Christ enfant, l’Oint, le choisi par Dieu depuis la création, Joie de l’enfant, l’Emmanuel « Dieu parmi nous » qui vient partager réellement, physiquement notre condition humaine pour nous diviniser, nous, ses frères et sœurs en humanité.

Lui qui était de condition divine aurait pu garder son rang divin rester un Dieu lointain, inatteignable et inconnaissable. Mais, par son amour infini de sa création, Il a voulu la rejoindre pour la sauver définitivement du mal. Pour cela :
•    Il s’est fait ce petit enfant fragile de la crèche qui nous crie son amour ;
•    Il a fait cet homme qui enseignera ses contemporains sur les chemins de Palestine et vient aujourd’hui encore, sur les chemins de Lorraine, nous rappeler que son plus grand commandement est de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé, c’est-à-dire jusqu’à la Croix.
•    Il a fait cet exemple d’humilité qui n’hésitera pas à se rabaisser au rang d’esclave allant jusqu’à se mettre à genoux devant sa création pour lui laver les pieds et lui apprendre le pardon.
•    Il a fait ce modèle de don total acceptant, pour nous sauver de subir ignoble martyre de la Croix.

« De la crèche au crucifiement,
Dieu nous livre un profond mystère,
De la crèche au crucifiement,
Il nous aime inlassablement. »
Chante le chant de Noël

•    Enfin, Il est l’Adam nouveau qui nous ouvre le Paradis suite à sa résurrection des morts.

Et de compléter avec St Ambroise de Milan « Il a été enveloppé de langes afin que vous fussiez délivré des liens de la mort ; il s'est mis dans la crèche afin de pouvoir vous amener à ses autels : il est venu sur terre afin de vous conduire au ciel. Sa pauvreté devient donc ma richesse, et la faiblesse de mon Dieu devient ma force. ». (Saint Ambroise : commentaire de l’évangile selon saint Luc, II 41 & 42).
Oui, avec les Anges réjouissons-nous chers frères et sœurs !

Réjouissons-nous, nous aussi, avec Marie et Joseph les deux premiers et purs témoins de cette amour de Dieu pour chacun de nous.

Au retour de cette messe, à la maison, nous allons installer l’enfant Jésus dans la crèche. Au milieu de nombreux santons représentant pour certains des personnes que nous aimons, nous allons mettre le nouveau-né dans la Mangeoire. Oh, Il n’est pas grand notre Jésus d’amour, il tient dans une coquille de noix... Il n’est pas grand en taille, mais il a un magnifique visage illuminé par un large sourire ! Qu’il est beau notre enfant Jésus !

Il a été modelé par des petites soeurs de Jésus qui m’ont aussi un jour offert une Vierge qui porte au monde un enfant Jésus illuminé du même sourire éclatant de joie ! Et par ce large sourire de l’Un et de l’autre, les petites soeurs de Jésus veulent signifier que Marie, en cette nuit de Noël, nous donne son Fils qui nous apporte le sourire radieux de la joie divine. Elle nous dit que « rien n’est impossible à Dieu » (Elle sait bien ce qu’elle dit, puisque ces paroles viennent des lèvres mêmes de l’Ange de l’Annonciation.). Elle nous dit que malgré toutes les épreuves que nous pouvons vivre, Dieu nous aime et nous aimera toujours et qu’au plus profond des nuits de nos vies, au plus noir de nos existences, « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. », et que nous faisons partie de ce peuple des rachetés à qui « Un enfant est né, un fils a été donné ! »

Alors avec les anges exultons, nous aussi : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » et allons crier notre joie au monde ! Il en a tant besoin ! Annonçons-lui qu’ «Un sauveur nous est né, un Fils nous est donné éternel est son Amour ! »

Amen

Jean-Marie Blondel, diacre

Écrire un commentaire

Optionnel