Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ITINERAIRE DE PIERRE

    A la suite du Christ....

    Saint-Pierre.jpg

    En ce jour de notre fête patronale de St Pierre en la paroisse St Pierre-Notre-Dame-de- Bonsecours, voici quelques références évangéliques qui permettront à ceux qui le désirent de suivre le cheminement de St Pierre à la suite du Christ, ses élans, ses chutes, ses incompréhensions et son extraordinaire témoignage de foi.

    1 - Une rencontre et un appel. Jn 1/40-42 et Mt 4/18-20

    Un rêve habite Pierre et son frère André ( qui en est à ce point travaillé qu'il s'est mis à la suite de Jean-Baptiste. Il serait bien étonnant que les deux frères si proches n'aient pas beaucoup parlé de leurs espérances !) : le règne de Dieu, c'est-à-dire la venue de Dieu sur la terre d'Israël, de justes rapports entre les hommes et Dieu , la liberté pour Israël, un temps de bonheur ...  Jésus ne serait-il pas celui par qui ce règne arrive sur la terre ?

    2 - Pierre fait partie du groupe autour de Jésus. Mt 10/1-5

    Pierre est associé à la mission apostolique de Jésus.Il est même associé de plus près au Christ: il fait partie des intimes  avec Jacques et Jean, ceux qui seront présents à la Transfiguration, à la guérison de la fille de Jaïre, à l'agonie. Il recevra sûrement un enseignement plus développé que les autres apôtres : l'Evangile nous le montre même en conversation intime et privée avec le Maître.( à propos de l'impôt Mt 17/24...). Et n'oublions pas que Jésus habite chez lui à Capharnaüm ( lire Marc 1/29-31 ; 2/1...)

    3 - Confession de foi de Pierre à Césarée. Mt 16/13-20

    Pierre en est sûr: Jésus est bien celui par qui le règne arrive! Il a l'audace de la foi et déjà il parle au nom des 12. Et cet acte de foi est grand: il est le premier à le faire... et Jésus lui révèle que cela fut possible grâce à une révélation particulière de Dieu. Quelle a été la médiation de sa découverte ?  Ce sont les miracles de Jésus, sa prière, son enseignement.

    4 - Le scandale devant la vision que JESUS a de sa mission  Mt 16/21-23 ( voir aussi comme en écho en  St Jean 13 : le lavement des pieds)

    Pierre est profondément choqué: toutes ses idées sur Jésus s'effondrent! le Règne de Dieu ne peut pas s'établir autrement que dans la FORCE. Or Jésus parle de souffrir! Pierre s'oppose à Jésus et Jésus le remet très vivement en place! 

    5 - Le mystère de Jésus. 

    Pierre va être affronté au mystère éclatant de Jésus. A la Transfiguration (Mt 17/1...) et lorsque Jésus les rejoint en marchant sur les eaux. «  Eloigne-toi de moi qui suis un homme pécheur »...affronté aussi à sa foi... et à son manque de foi: il peut marcher sur les eaux...mais dès qu'il se confie en lui en non plus en Jésus, il coule!( Mt 14/22-33) Pierre peut être téméraire et faire des choses extraordinaires, s'il fixe les yeux sur Jésus et ne fait pas attention à lui .

    6 -Le reniement et la fuite. Mt 26/69-75.

    Pierre, dérouté, manque de foi.L'épisode de la marche sur les eaux l'annonçait. La peur est mauvaise conseillère. Pierre craint pour sa vie ! 

    7- Un acte de foi difficile. Jean 20/1-10.

    Ce récit est comme un constat de police de l'état des lieux du tombeau. Vide et ouvert! Pierre ne comprend rien; Jean qui a vu Jésus dans le linceul déposé dans le tombeau comprend; les linges sont vides: le Christ est sorti du tombeau. Mais Pierre qui a renié le Christ et n'a pas assisté à la mise au tombeau ne comprend rien!

    8 - L'amour de Jésus est la source de la mission. Jean 21/15-19  

    Le triple reniement est effacé par la triple profession d'amour.Le Seigneur demande à Pierre de l'aimer plus qu'il n'aime tous les autres disciples et de l'aimer plus que les autres disciples ne l'aiment ! C'est dire la relation intime de Pierre à Jésus !  même s'il en paraît peu, ce qui  est sans doute un trait du caractère de Pierre: une très grande réserve sur ses sentiments (cf son émotion à dire son amour devant les autres)

    9 - Une force et une très grande noblesse:

    On ne peut être que saisi du contraste entre le portrait de Pierre avant sa profession d'amour à Jésus et après cette profession, tel qu'il apparaît dans les Actes des Apôtres. Pierre sait gouverner l'Eglise, ose témoigner avec beaucoup de force et d'à propos sans peur des risques  (prisons et coups) , sait s'imposer dans les assemblées de l'Eglise (comme le Concile de Jérusalem pour l'accueil des païens). Il manifeste beaucoup de force, de noblesse et donne raison avec éclat au choix du Christ.

    Cles.jpg

  • Méditation pour la fête du Saint Sacrement

    L'ADORATION

    Le soir du Jeudi Saint, nous vivons grâce à la liturgie, la première institution de l'Eucharistie au cours du repas pascal du Seigneur. Nous sommes à quelques heures de sa Passion et de sa Résurrection...L'institution de l'Eucharistie nous met devant le Christ Pascal, nous rend présent le Christ Pascal.

                    Au jour de la Fête Dieu, l'Eglise veut nous éduquer à l'ADORATION. Certes, l'Eucharistie est célébrée pour rendre présent le Christ de Pâques et pour communier à Lui. Mais la Fête Dieu nous rappelle la NECESSITE de l'ADORATION du CHRIST PRESENT comme attitude fondamentale de l'âme croyante qui va communier.

                    De nombreux moments de la messe sont faits pour nous introduire à l'ADORATION.

    IMG_1141.JPGEn entrant dans l'église, adoration intérieure

     Kyrie : ce n'est pas à proprement parlé un acte pénitentiel. C'est une adoration, c'est l'effroi sacré : nous sommes devant Dieu ! C'est la confusion d'un pécheur devant la sainteté de Dieu. « Eloigne-toi de moi qui suis un homme pécheur » dit Pierre à Jésus.

    Gloria : « Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te rendons grâce pour ton immense gloire »... Joie et profonde adoration de Dieu d'abord uniquement parce qu'il est Dieu...Union à l'adoration des anges telle qu'elle apparaît dans l'apparition aux bergers à Noël. Le texte du Gloria prolonge, explicite l'adoration Seulement après, dans le texte, vient l'action de grâce pour l'histoire du salut. Mais le chant exprime d'abord une adoration gratuite de Dieu.

    Sanctus : union à l'adoration permanente des anges révélée à Isaïe dans le Temple de Jérusalem. Adoration de la majesté divine, « sainte » c'est-à-dire « séparée », le Tout Autre, l'Eternel, le Dieu Transcendant....

    Consécration : deux fois, adoration profonde du Christ présent sur l'autel dans l'hostie et le vin consacrés. A genoux - normalement ou très profondément inclinés - et génuflexion du prêtre.

    Cette attitude d'adoration silencieuse se poursuit durant toute la prière eucharistique.

    La doxologie du « Par Lui, avec Lui en en Lui.. » est certes une offrande du Christ à Dieu son Père mais c'est aussi un acte d'adoration parfaite, celle du Christ à laquelle nous nous unissons : «  A Toi Dieu le Père tout puissant, Tout honneur et toute Gloire pour les siècles  

    « Seigneur je ne suis pas digne » nouvelle expression de l'effroi sacré devant la majesté divine qu'on va recevoir dans la communion !

    La communion : Adoration de l'eucharistie avant de communier (génuflexion ou inclinaison profonde demandées) et action de grâce/adoration ensuite.

    adoration.jpg
    Adoration du jeudi soir à Bonsecours
  • Méditation sur la Trinité

    trinite.jpg« Dieu, de toujours à toujours Tu ES ». (Ps 89/2)                   

    Tu habites une lumière inaccessible,

    TU ES « hors des cieux ».

    Depuis toujours, le PÈRE se donne tout entier au FILS,

    Le FILS se reçoit du Père tout entier et s'offre à LUI sans rien garder.

    Dans la communion de l'ESPRIT, leur AMOUR.

    « Tu es mon Fils bien Aimé, en qui je me plais, en qui j'ai mis tout mon amour, aujourd'hui je t'ai engendré » (la Voix au baptême selon St Mat, Marc et Luc)

    Plénitude de Joie, Océan d'Amour, Paix du Don mutuel, Infinie Douceur du Don et de la Réception.

    « Le Dieu tranquille tranquillise tout » (St Bernard)

     

    En un commencement du temps, Dieu Père-et-Fils-et-Esprit-Saint, DIEU CREE

    Et, depuis ce commencement, sans cesse, il fait ETRE toute la Création,

    Anges, Hommes, animaux, plantes, matière.

    A Sainte Catherine de Sienne, Dieu dit :

    « Souviens-toi bien de ces deux choses pour te réjouir :

    Moi JE SUIS, toi, tu n'es pas. »

    Toute la Création - Anges, humains et univers -  tient sa cohérence du Fils (Verbe, Sagesse)

    puisque, comme dit St Paul,

    « Tout a été créé par Lui et pour Lui et tout subsiste en Lui. » (Col 1/16-17)

     

    michelangelo-creation.jpgDepuis toujours, Dieu CREE pour « combler ses créatures de ses bénédictions

    Et que beaucoup se réjouissent de sa lumière ». (préface de la prière eucharistique 4)

    Il a « choisi les hommes, il les a prédestinées, avant la fondation du monde,

    A être, par le Christ Premier-né de tout, des fils adoptifs. » (Ephésiens 1/4-5)

     

    Ce « dessein bienveillant de Dieu » (Eph 1/2) commencé à la Création

    S'est heurté au refus de l'homme, dès les commencements. (Gen. 3)

    Dieu reprend alors l'humanité perdue ; il poursuit son dessein bienveillant et part à la recherche de la brebis perdue :

                Par son Verbe (Fils)

                Il appelle Abraham et leur promet une descendance universelle :

                « Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre » (Gen.22/18)

    Il appelle Moïse et le conduit à libérer le peuple de la servitude d'Egypte.

    Il parle avec Moïse face et face

    et fait reposer sur lui de son Esprit.

    Le même Esprit saisit les Rois (Saül, David, Salomon...),

    Les prophètes et leur fait porter devant les rois, les responsables et le peuple,

    La PAROLE de DIEU.

    Le Verbe s'exprime par eux par l'Esprit Saint :

    « Il a parlé par les prophètes » dit le Credo.

     Reims.jpg

     Le Verbe éclaire tout homme en venant dans  le monde (Jn 1/9)

    N'abandonnant aucun homme, mais l'assistant dans sa conscience,

    Oeuvrant dans les cultures des hommes.

    A la plénitude des temps, du point de vue de Dieu,

    Par l'Esprit Saint reposant sur Marie,

    « Le Verbe s'est fait chair (= homme fragile, corps et âme)

    Et il a habité parmi nous.» (Jn 1/ 14)

    Vrai Dieu et Vrai homme,

    Jésus de Nazareth, en proclamant la Parole,

    Fait retentir dans une voix humaine

    Le Verbe de Dieu par qui les mondes furent créés,

    Parole que les prophètes avaient proclamée,

    Sagesse que les sages avaient méditée.

    En venant dans le monde,

    Le Fils unique récapitule tout en lui : la nature humaine, toute l'histoire des hommes, les âges de la vie, les activités humaines, la faiblesse, la fatigue... pour donner en échange sa Divinité.

    La communion et le bonheur prévu par Dieu pour les hommes

    Depuis toute éternité,

    La Béatitude promise et la divinisation de l'homme dans le Christ,

    Tous les dons de Dieu, toutes ses promesses.

    Tout s'est heurté au refus de l'homme,

    Même du peuple issu d'Abraham qui y avait été lentement préparé.

     

    vigneron.jpgDieu espérait qu'ils respecteraient tout de même son Fils,

    Comme le dit la parabole des vignerons homicides. (St Mt 21/33-46).

    Juifs et païens se sont ligués contre le Fils.

    Ils l'ont jeté hors de la Vigne

                Et l'ont fait mourir.

    Le Fils a aimé les hommes jusqu'au bout,

                Il a tout pris sur Lui,

                La trahison, la souffrance, le sentiment d'abandon,

                L'horreur du péché et la mort qui en est le salaire.

                Il a pardonné à tous ceux qui l'avaient livré,

                Il s'est donné jusqu'au bout.

     

    Comme homme, il est mort et a été mis au tombeau.

    Son âme fut avec les morts de jadis

    Pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les sauver, eux aussi :

    « Il est descendu aux enfers » dit le Symbole des Apôtres.

    Le Fils de Dieu demeurait uni

                Au corps déposé » dans le tombeau

                A l'âme au séjour des morts.

                Au matin de Pâques, dans le secret le plus absolu,

                Le Fils de Dieu a réuni en lui la nature humaine qu'il avait assumée,

    Corps et âme,

                Et dans l'Esprit Saint l'a divinisée.

                C'est la Pâque :

                            Délivrance de l'esclavage du péché

                            Délivrance de la mort

                            Communion parfaite avec Dieu, possible dans le Christ et l'Esprit,

                            Unité de l'humanité possible dans l'Eglise, prémices du Royaume accompli,

    Désormais, un homme ressuscité est en Dieu.

                Promesse faite à Abraham, accomplie

                            Et même dépassée,

                Tout homme maintenant

    peut connaître Dieu,

    peut l'aimer,

    peut devenir son fils adoptif dans le Fils unique,

    peut hériter de Dieu, être divinisé.

    Ainsi s'accomplit la prière du « Fils qui était dans le sein du Père »(Jn 1/18) :

    « Père, comme Tu es en moi et moi en Toi,

    Qu'eux aussi soient en Nous.

    Je leur ai donné la Gloire que Tu m'as donnée

    Pour qu'ils soient UN comme nous sommes UN.

    Père, ceux que Tu m'as donnés,

    Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi...

    Pour que l'amour dont  Tu m'as aimé soit en eux Et moi en eux. »(prière de Jésus. Jean 17/21....)

    trinité 4.jpg