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  • Le 50ème anniversaire du Concile Vatican II (2)

    Constitution Lumen GentiumconcilevaticanII.jpg

    Chapitre  1  (suite)

    2.  Le dessein universel de salut du Père éternel  Le Père éternel… a créé l’univers ; il a voulu élever les hommes à la participation de la vie divine ; devenus pécheurs en Adam, il ne les a pas abandonnés, … Tous ceux qu’il a choisis, le Père, avant tous les siècles, les « a distingués et prédestinés à reproduire l’image de son Fils qui devient ainsi l’aîné d’une multitude de frères ». Et tous ceux qui croient au Christ, il a voulu les convoquer dans la sainte Église qui,

    annoncée en figure dès l’origine du monde, merveilleusement préparée dans l’histoire du peuple d’Israël et de l’ancienne Alliance établie enfin dans ces temps qui sont les derniers, s’est manifestée grâce à l’effusion de l’Esprit Saint et, au terme des siècles, se consommera dans la gloire. …

    3.  La mission et l’œuvre du Fils     Ainsi le Fils vint… pour accomplir la volonté du Père,… Il inaugura le Royaume des cieux sur la terre, tout en nous révélant son mystère et, par son obéissance, effectua la rédemption. L’Église, qui est le règne de Dieu déjà mystérieusement présent, opère dans le monde, par la vertu de Dieu, sa croissance visible. …  les paroles du Seigneur disant de sa mort en croix : « Pour moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes ».

    Toutes les fois que le sacrifice de la croix … se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre Rédemption s’opère. En même temps, … est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul corps. À cette union avec le Christ, … tous les hommes sont appelés.

    4.  La sanctification de l’Église par le Saint-Esprit     Une fois achevée l’œuvre que le Père avait chargé son Fils d’accomplir sur la terre, le jour de Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Église en permanence et procurer ainsi aux croyants, par le Christ, dans l’unique esprit, l’accès auprès du Père. … L’Esprit habite dans l’Église et dans le cœur des fidèles comme dans un temple , en eux il prie et atteste leur condition de fils de Dieu par adoption.

    Cette Église qu’il introduit dans la vérité tout entière , et à laquelle il assure l’unité de la communauté et du ministère, il bâtit et la dirige grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques, il l’orne de ses fruits. Il fait la jeunesse de l’Église et la renouvelle sans cesse, l’acheminant à l’union parfaite avec son époux.

     5. Le Royaume de Dieu    Le mystère de l’Église sainte se manifeste en sa fondation : le Seigneur Jésus posa le commencement de son Église en prêchant l’heureuse nouvelle, l’avènement du règne de Dieu promis dans les Écritures depuis les siècles.

    Ce Royaume, il brille aux yeux des hommes dans la parole, les œuvres et la présence du Christ. Les miracles de Jésus confirment également que le Royaume est déjà venu sur la terre

    Avant tout cependant, le Royaume se manifeste dans la personne même du Christ, Fils de Dieu et Fils de l’homme.

    Et quand Jésus fut ressuscité, il répandit sur ses disciples l’Esprit promis par le Père. Aussi l’Église, pourvue des dons de son fondateur, et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le Royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et le commencement sur la terre.

    Cependant, tandis que peu à peu elle s’accroît, l ‘Eglise aspire à l’achèvement de ce Royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi.

    L’Esprit et l’Épouse, en effet, disent au Seigneur Jésus : « Viens». Ainsi l’Église universelle apparaît comme un « peuple qui tire son unité de l’unité du Père et du Fils et de l’Esprit Saint ».   

     

     

    Commentaire

    - rappels de la dernière fois :
    Eglise : sacrement de l’union intime avec Dieu et union du genre humain
    Eglise vue comme une femme, épouse du Christ (« visage de l’Eglise » qui reflète la Lumière qu’est le Christ)
    Ceci est illustré par la statue de Notre Dame de Bonsecours

    - commentaire du texte d'aujourd'hui (voir ci-dessus)

    • l’Eglise est regardée dans l’histoire du salut et par rapport à la Trinité, elle est :

    voulue par le Père de toute éternité,
    inaugurée par le Fils,
    sanctifiée et animée par l’Esprit, « Ainsi l’Eglise universelle apparaît comme un peuple qui tire son unité du Père et du Fils et de l’Esprit » (4)

    • l’Eglise est regardée par rapport au Règne de Dieu :

    le Royaume de Dieu a été promis durant des siècles
    Jésus a annoncé son commencement… en Lui :
    Le Royaume de Dieu c’est l’union des hommes avec Dieu, l’union des hommes entre eux, quand il est accompli, « Dieu est tout en tous ».

    • L’Eglise est le commencement du Royaume, le germe (5)

    « Le règne de Dieu déjà mystérieusement présent » (3) (contre Loisy : le christ a prêché le règne de Dieu et c’est l’Eglise qui est venue » Nombreuses tentatives modernes de séparer le Royaume et l’Eglise, comme le Christ et l’Eglise), Elle l’instaure dans toutes les nations (5)
    (allusion aux paraboles du royaume)

    • Et le Royaume grandit comment ?

    Par la prédication du Christ (parole, œuvres et personnes cf 5) et la célébration de l’eucharistie qui unit à Dieu par le Christ et unit les fidèles entre eux. (3) L’eucharistie, est l’eucharistie du Royaume.

    • Sous la conduite de l’Esprit Saint (4)
  • GROUPE DE LECTURE DES ACTES DES APÔTRES

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    Aux origines du christianisme

    1ère rencontre : 18 octobre 20H30 dans la salle St Vincent de Paul

    Vendredi 11 novembre 13H-18H Sortie paroissiale…
    Aux origines du christianisme dans notre région 
    : Toul St Mansuy, St Elophe et les martyrs de Grand.

    Lecture des Actes des Apôtres : les 15 nov, 6 déc, 17 janv, 28 fév, 27 mars, 24 avril,

    Mardi  8 mai toute la journée : Pèlerinage paroissial à Trêves sur la tombe de l’apôtre St Matthias et de la Ste Tunique.

    Durant les vacances de la Toussaint 2012, pour conclure cette lecture des Actes des Apôtres, pèlerinage paroissial à Rome.

    Télécharger le tract

  • Le 50ème anniversaire du Concile Vatican II (1)

    Introduction

    En octobre 2012, nous fêterons le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II par le Bienheureux Jean XXIII. Ce concile a fait couler beaucoup d'encre et attiser beaucoup d'oppositions... comme tous les conciles précédents d'ailleurs. Beaucoup d'ardents partisans ou de farouches opposants en parlent... sans jamais l'avoir lu. Qui saurait dire les différentes Constitutions et leur sujet traité ? On en parle mais on le l'a pas lu. Le diagnostic lapidaire du cardinal Lustiger est bien vrai: "en France, il n'y a pas eu d'après-concile mais seulement un après 1968." C'est donc le moment de reprendre le Concile et le le lire. Ma contribution est modeste et il existe bien des commentaires à consulter. Mon intention est de lire les extraits majeurs, d'en faire une présentation compréhensible et de donner le goût de poursuivre. Mon commentaire ne dit pas tout,; il insiste sur un ou deux points, ceux qui me semblent "clés" selon mon expérience de pasteur depuis 35 ans. Je serai délibérément incomplet: si vous cherchez un commentaire complet, passez votre chemin et allez consulter les auteurs. Mais si vous n'avez jamais lu ou jamais pu avancer dans la lecture, tentez mon expérience!

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    Première intervention

    CHAPITRE PREMIER : 
Le Mystère de l’Église   1 - Le but de la Constitution sur l’Église

    Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle.

    COMMENTAIRE

    Le concile veut, dans ce texte, « mettre en plus vive lumière la nature et la mission universelle de l’Eglise. »

    Nature :  Eglise dans le Christ comme le SACREMENT (= Mystère même sens) de

    A – union intime avec Dieu

    B - unité du genre humain.

     Le texte donne le sens du mot « sacrement » : à la fois signe et moyen. Le sacrement montre et donne le salut dans le même mouvement. Le salut, c’est ici indissociablement, l’union intime avec Dieu et l’unité du genre humain. La même charité unit à Dieu et unit les hommes entre eux. Les sacrements donnés dans l’Eglise sacrement réalisent ce projet.

    Mission : annoncer que l’union intime avec Dieu et l’union des hommes est le dessein de Dieu et que dans le Christ, cette double union est possible et en train de se réaliser dans l’Eglise.

    Ce « Dans le Christ » est capital : d’ailleurs les premiers mots de la Constitution parle du Christ et secondairement de l’Eglise ! C’est « la clarté du Christ qui resplendit sur le Visage de l’Eglise. »

     A cause de l’histoire, du XIVème siècle eu XIXème siècle, l’Eglise s’est beaucoup définie dans les derniers siècles comme « une société parfaite », c’est-à-dire comme une société qui a toute sa consistance et n’a pas besoin de s’appuyer sur l’Etat ou la force politique. (pour résister aux juristes de Philippe le Bel comme à la volonté des souverains de dominer l’Eglise. Les communautés protestantes séparées de l’Eglise se sont toutes appuyées sur l’Etat au point de devenir des « Eglises d’Etat » comme en Prusse, en Suède ou à Genève.)

    Cette manière de voir a eu des avantages : l’unité catholique a été préservée, la résistance aux Etats totalitaires plus forte, l’originalité de l’Eglise face au monde mieux montrée, la place du Pape mieux définie.

    Il y eut aussi des inconvénients : l’Eglise est surtout regardée du point de vue institutionnel ! du côté de l’affirmation du pouvoir, de l’autorité… Le Concile veut, sans perdre les acquis,  renouer avec une vision plus large, plus spirituelle, plus patristique de l’Eglise, plus organique qu’organisationnelle et plus unifiée : sacrement de l’union intime avec Dieu et union du genre humain

  • 14 et 15 septembre

    Saint Pierre
    Mercredi 14 sept. : 18h, La CROIX GLORIEUSE DU SEIGNEUR

    Bonsecours
    Jeudi 15 sept. Notre DAME des DOULEURS

    18H15 vêpres et enseignement
    19H messe

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  • Offices à Bonsecours

    Mercredi 7 septembre à 18h messe d'ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE BONSECOURS

    Jeudi 8 sept. NATIVITE DE LA SAINTE VIERGE
    18H15 Bonsecours vêpres et enseignement sur le concile
    19H messe

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