Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Toussaint

    Toussaint.jpg


    Fête de la Toussaint

    Lundi 31 Octobre : 18H Messe à Bonsecours
    Mardi 1er Novembre : 11H Messe à St Pierre au cours de laquelle nous prierons pour le
    Père Christian GREGOIRE à l’occasion de son 90ième Anniversaire

    Jour de prière pour les défunts

    Mercredi 2 novembre :
    9h30 messe à Bonsecours
    19h messe à Saint Pierre

  • Le 50ème anniversaire du Concile Vatican II (3)

    Constitution Lumen Gentium, enseignement du 7 Oct.  2011

    La_Jerusalem_Celeste_Saint_Chef_en_Dauphine.jpg

    CHAPITRE PREMIER : 
Le Mystère de l’Église        

    6. Les diverses images de l’Église

    Tout comme dans l’Ancien Testament la révélation du Royaume est souvent présentée sous des figures, de même maintenant c’est sous des images variées que la nature intime de l’Église nous est montrée.

    L’Église, en effet, est le bercail dont le Christ est l’entrée unique et nécessaire. Elle est aussi le troupeau dont Dieu a proclamé lui-même à l’avance qu’il serait le pasteur

    L’Église est le terrain de culture, le champ de Dieu. Dans ce champ croît l’antique olivier dont les patriarches furent la racine sainte et en lequel s’opère et s’opérera la réconciliation entre Juifs et Gentils. Elle fut plantée par le Vigneron céleste comme une vigne choisie.

    Bien souvent aussi, l’Église est dite la construction de Dieu. Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire. Sur ce fondement, l’Église est construite par les Apôtres. Cette construction est décorée d’appellations diverses : la maison de Dieu, celle dans laquelle habite la famille, l’habitation de Dieu dans l’Esprit, la demeure de Dieu chez les hommes, et surtout le temple saint, comparé à juste titre dans la liturgie à la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem. En effet, nous sommes en elle sur la terre comme les pierres vivantes qui entrent dans la construction

    L’Église s’appelle encore « la Jérusalem d’en haut » et « notre mère » ; elle est décrite comme l’épouse immaculée de l’Agneau immaculé que le Christ « a aimée, pour laquelle il s’est livré afin de la sanctifier ».

    Tant qu’elle chemine sur cette terre, loin du Seigneur, l’Église se considère comme exilée,…  tournée là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu, là où la vie de l’Église est cachée avec le Christ en Dieu, attendant l’heure où, avec son époux, elle apparaîtra dans la gloire.

     

    Commentaire : L’Eglise est comme le sacrement de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain. Elle vient du Père qui veut rassembler un en seul peuple l’humanité entière, elle est réalisée par le Christ venu sur terre et elle est animée par l’Esprit Saint. Elle est l’Eglise  de la Trinité, source de son unité.

    Pour guérir une vision trop sociétaire de l’Eglise, le concile dresse la liste des images utilisées pour décrire la nature de l’Eglise. Elles viennent de l’Ancien testament, de la bouche des prophètes et du Christ. Aucune ne peut toute seule dire l’Eglise ! Et l’Eglise est autant annoncée dans l’Ancien que dans le Nouveau testament.

    Toutes les images ont Dieu à l’initiative de l’Eglise : comme Berger, vigneron, constructeur, greffeur, époux, …

    L’Eglise, depuis le départ du Christ à l’Ascension, se sait « en exil », comme « veuve » : c’est pourquoi le veuvage a été si important dans les premières communautés chrétiennes, un soin particulier des veuves « figures de l’Eglise loin de son Seigneur ».

  • Venez avec nous lire les Actes des Apôtres…

     Actes.jpg

    … voir comment l’Eglise a commencé…
    … la vie des premiers chrétiens,
    leurs réussites, leurs difficultés…

      Grâce à l’ouvrage écrit par St Luc,
    Enrichi des découvertes de l’histoire et de l’archéologie,
    Nous pouvons vivre en direct l’épopée chrétienne à ses débuts
    .

     

    Première rencontre :

    Mardi 18 octobre 20H30 salle St Vincent de Paul

    (sous l’église St Pierre )

    Entrée en face de l’Etablissement français du sang.

  • Dimanche 9 octobre

    Les membres des conseils paroissiaux (pastoral et économique) ainsi que les responsables des différents services de la communauté (financier, catéchétique, préparation au mariage, mouvement chrétien des retraités, service de la liturgie...) se sont retrouvés à Domremy pour un temps de convivialité et une visite à la Communauté des Travailleuses Missionnaires établies à Domremy (ancien carmel et restaurant de l'accueil) dont  fait partie une de nos animatrices de chants de la paroisse. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la communauté avec des danses et des animations pendant le repas et une belle présentation de leur action. Puis après un temps passé à la basilique de Ste Jeanne D'arc et la méditation de l'enseignement de Benoît XVI sur Jeanne d'Arc nous avons chanté les vêpres à al chapelle du carmel avec les Travaillleuses missionnaires.

    IMG_0608.JPG

    IMG_0612.JPG

    IMG_0609.JPG

    IMG_0613.JPG

    IMG_0618.JPG

    IMG_0625.JPG

    IMG_0614.JPG

    IMG_0616.JPG

    IMG_0617.JPG

    IMG_0624.JPG

    IMG_0620.JPG

    IMG_0621.JPG

    IMG_0622.JPG

  • Cette semaine à la paroisse

    rosaire.jpg

    Vendredi 7 Octobre
    Pas de Messe à 9H à St Pierre, mais à Bonsecours
    18H15 Vêpres chantées de N.D. du Rosaire et enseignement sur le concile
    19H Messe chantée

    Samedi 8 Octobre
    10H15- 11H45 rencontre de catéchèse

    7 – 8 – 9 Octobre Salon des Religions à l’ASNEE

    religio.jpg