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Itinéraire spirituel de la Vierge Marie. 5

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La Visitation, Giotto, chapelle Scrovegni

Cette qualité extrême que révèle ce nouveau nom, laisse Marie dans la condition de la foi et au cheminement de son entendement, de  sa méditation et de son écoute de l’enseignement de son Fils pour comprendre sa voie et devenir le modèle des disciples. Vaut pour elle aussi ce que nous lisons sous la plue de Newman au commencement de nos travaux : « Notre Sauveur a dit très clairement qu’il était le Fils de Dieu ; mais déclarer toute la vérité est une chose et la recevoir en est une autre. Notre Sauveur a dit tout ce qu’il était nécessaire de dire mais ses apôtres ne le comprirent point. Bien plus quand ils faisaient profession de foi, animés par la grâce secrète de Dieu et par conséquent d’une manière recevable par le Christ, alors même ils ne comprenaient pas pleinement ce qu’ils disaient…Ce ne fut apparemment qu’après sa Résurrection, plus particulièrement après son Ascension quand le St Esprit leur fut envoyé, qu »’ils comprirent qui avait été avec eux. »[1] Dans notre récit de l’Annonciation, l’Ange annonce la naissance d’un enfant de Marie, conçu dans l’Esprit Saint qui vient la couvrir de son ombre comme il couvrait la tente de la Rencontre dans le désert, l’arche d’alliance et le Temple de Jérusalem. Il donne les titres de cet enfant : Fils du Très Haut, Fils de David, Fils de Dieu… Nous pouvons appliquer l’avis de Newman à Marie qui reçoit dans la foi cette révélation, y donne son consentement et va « méditer, repasser dans son souvenir comme dit le verbe grec, tous ces événements dans son cœur » pour les comprendre peu à peu dans la foi. Le mot « cœur » dans la Bible signifie à la fois « mémoire, intelligence et réflexion ». Peut-être en parlera-t-elle avec ce mystérieux fils. Mais Marie reste dans le cheminement de la foi comme nous.

Cette foi de Marie se manifeste dans son acceptation spontanée mais réfléchie de la demande divine. Alors que Zacharie demande une preuve de l’annonce angélique, Marie demande « comment » va se réaliser cet événement qui est donc pour elle déjà une vérité acceptée : la question porte sur la « comment » de cet événement et n’exige pas une preuve.

Cette naissance promise va donc être attendue dans le secret du jeune couple de Marie et de Joseph, au sein de la communauté villageoise de Nazareth. Le nom même de Nazareth - NaZaRa( de la racine NZR) évoque magnifiquement ce mystère : il signifie avant tout « garder » (c’est-à-dire aussi «  veiller », c’est-à-dire « cacher « ou « mettre en réserve. On peut aussi vocaliser NeZeR qui veut dire « rejeton » ou NaZiR c’est-à-dire Oint, consacré, mis à part. Jésus est le Rejeton de Jessé, le Reste d’Israël, le Consacré, l’Oint (Messie Christ) le caché pour les incrédules, le Gardé pour les croyants.

Cela n’empêchera pas Marie d’entreprendre, très vite, au commencement de sa grossesse, un voyage en Judée chez la cousine Elisabeth. Elle ne voyagera certainement pas seule : avec Joseph ? avec d’autres villageois ? à l’occasion d’une fête à Jérusalem ? l’Evangile ne nous le dit pas. St Luc insiste seulement sur la joie toute spirituelle de la rencontre des deux femmes : les deux femmes se rencontrent dans la foi, reconnaissant tour à tour l’œuvre de Dieu en elles. Quel modèle de l’amitié ! St Luc souligne aussi le sens du service de Marie qui reste jusqu’à la naissance de Jean pour aider Elisabeth.


[1] Sermon de JH Newman du 7 mai 1837 « le Christ manifesté dans le souvenir »

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