Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraire spirituel de la Vierge Marie. 6

Crèche.jpg

La naissance de Jésus, Giotto, chapelle Scrovegni

Au temps venu de l’accouchement, Marie et Joseph seront à Bethléem dans la famille de Joseph et dans celle de Marie, si elle est aussi de la descendance de David. Bethléem pour un croyant juif de ce temps, c’est faire mémoire de la patrie du Messie ; c’est se souvenir des patriarches, de la mort de Rachel l’épouse bien aimée de Jacob ; d’ailleurs avant d’arriver à Bethléem, Marie et Joseph sont passés devant le tombeau de Rachel. Bethléem, c’est aussi garder mémoire de l’idylle amoureuse de Booz et de Ruth l’étrangère si fidèle, les grands parents de David ! C’est la ville natale de David, là où il reçut l’onction royale.

Bethléem est une cité entourée de vallées et de collines sur lesquelles paissaient de nombreux troupeaux de moutons, entre les vignes protégées par des murs de pierres sèches.

Il nous faut abandonner tout broderie larmoyante sur l’événement de la naissance. L’Evangile de St Luc est d’une sobriété extraordinaire : « Or comme ils sont là, les jours de son enfantement s’accomplissent et elle enfante son fils, le premier-né. Elle l’emmaillote et l’installe dans une mangeoire car ce n’était pas une place pour eux dans la salle. » Et c’est tout ! Adieu la sentimentalité romantique et les pieuses broderies sur le sujet. Ou bien, ils sont dans une étable qui jouxte la grande salle d’accueil du bourg – on n’accouche pas au milieu d’une foule pour des raisons de pureté légale - ;  ou bien, ils sont dans une maison amie ou familiale et ils sont dans l’étable de la maison, car c’est plus conforme à la Loi d’accoucher un peu à l’écart de la salle où tous vivent et dorment, dans un endroit plus chaud pour l’enfant. Pas de détails non plus sur l’accouchement : il n’est pas nécessaire de penser que Marie n’est pas aidée comme toutes les femmes, par d’autres femmes du bourg, comme on le fait toujours en Israël à cette époque. Accouchement sans douleur ou comme toutes les femmes, les avis des Chrétiens sont partagés et l’Eglise n’a pas fait de choix entre ces avis qui ont chacun leurs arguments. Pour l’absence de douleur, l’Immaculée conception puisque les douleurs de l’accouchement sont liées dans la Genèse à la suite du péché d’Adam et Eve. Pour les douleurs, l’argument que le Christ sans péché n’a pas été délivré des douleurs de la vie.

Les commentaires sont fermés.