Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche 22 mars - Pour la prière du soir.

Bien chers amis,

En ce dimanche soir, nous nous retrouvons tous autour du Seigneur pour une temps de prière.

Nous portons toutes les difficultés de nos frères les hommes, partout sur la terre, concernés par ce fléau.

Nous pouvons être accablés. Confions-nous au Seigneur bien aimé. Qu’il nous relève et nous donne sa force et sa paix. « Ma grâce te suffit, ma force se déploie dans ta faiblesse. »a-t-il dit à St Paul.

Avec mon amitié.

 

En note, vous trouverez les références des épisodes évoqués dans l’ode d’aujourd’hui. Y recourir est un bon moyen d‘entrer dans la Bible !

 

Ode d’aujourd’hui (19)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

Mes jours se sont évanouis comme un songe au réveil

Comme Ezéchias, je te supplie d’ajouter aux années de ma vie

Qu’y a-t-il pour moi sur la terre, sinon Toi seul Dieu de mon cœur et ma part à jamais !

 

Comme Marthe et Marie sur leur frère Lazare [1]

Je pleure Seigneur sur ton image ensevelie par mon péché

Comme Marie, je répands le parfum de mes larmes en signe de ta Pâque.

 

Tu as pleuré ô Christ sur ton ami Lazare

Tu as affermi la foi de Marthe et de Marie

Et Tu as ressuscité leur frère, mort depuis 4 jours.

 

En appelant Lazare hors du tombeau, Tu annonces ta Pâque :

Tu as brisé les portes de la mort et la puissance de l’enfer.

Par la force de ton bras car Tu es le Dieu Saint, Saint fort, Saint Immortel.

 

Mère de la Lumière qui ne connaît pas de couchant

Mère de la Lumière qui dissipe les ténèbres du péché et illumine le monde

Toi qui as reçu la grâce de l’Esprit Saint

Prie pour nous pécheurs qui cherchons la Lumière.

 

            Ezéchias[2]est une figure touchante du Messie. Malade jeune, il supplie et le Seigneur lui accorde la guérison. Modèle d’une supplication sincère et aimante et magnifique réponse du Dieu très Saint qui nous aime… comme le chante le dernier verset de ce premier couplet. Tel est le climat dans lequel nous sommes appelés à prier.

            Ensuite nous sommes transportés à Béthanie auprès de Marthe, Marie et Lazare. Béthanie, c’est le lieu d’amitié de Jésus, le lieu de repos dans l’amitié de cette famille. Nous sommes appelés à entrer dans cette amitié… et nous déplorons que notre péché – c’est-à-dire notre éloignement de Jésus – nous en empêche. D’où les signes de pénitence donnés : larmes et parfum… dans le certitude de la force du Seigneur Trois fois Saint pour briser le mal – même en moi - et même l’enfer.

            Et l’ode qui paraît un peu sombre ce soir, se termine dans la vive lumière et la douceur mariale de la « mère de la lumière » en laquelle nous nous abandonnons comme dans la bras de notre Mère du Ciel.

 

 

Je vous propose de terminer par le Magnificat.

 

 

Antienne :

Sous ta miséricorde, nous cherchons refuge Sainte Mère de Dieu.

Accueille nos prières quand nous crions vers Toi.

Et délivre nous de tout danger, Toi Marie toujours Vierge

Glorieuse et bénie.[3]

Mon âme exalte le Seigneur,
*

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur

 

 Il s'est penché sur son humble servante *

désormais, tous les âges me diront bienheureuse.


 

Le Puissant fit pour moi des merveilles*

Saint est son nom !



 

Son amour s'étend d'âge en âge*


sur ceux qui le craignent;



 

Déployant la force de son bras,*


il disperse les superbes.



 

Il renverse les puissants de leurs trônes,*

il élève les humbles.



 

Il comble de biens les affamés,
*

renvoie les riches les mains vides.


 

Il relève Israël, son serviteur,
*

il se souvient de son amour,


de la promesse faite à nos pères,*

en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

 

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit *

Pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

[1] St Jean, évangile chapitre 11

[2] C’est le fils du roi Achaz à qui le prophète Isaïe annonce la naissance au ch. 7. C’est donc lui l’Emmanuel annoncé. C’est un très saint roi – bien rare -. Il tomba malade, au bord de la mort et fut guéri. On peut lire cette histoire en 2 Rois 20/1-11, en Isaïe 38/1-6, 21-22. Et son cantique d’action de grâce en Isaïe 38/9-20

[3] L’antienne mariale « Sub tuum praesidium », « Sous l'abri de ta miséricorde » en français, est la plus ancienne Prière adressée à la Vierge Marie : elle a été retrouvée sur un papyrus égyptien écrit en grec,  daté du 3ème  siècle. Cette antienne est employée dans la liturgie copte, byzantine, ambrosienne et romaine.

Commentaires

  • Merci, Père Bombardier, de guider votre petit troupeau du matin au soir dans sa retraite spirituelle. Merci également à Martine qui gère ce site et agrémente parfois de musique (le 20 mars par ex) les textes et méditations.

Les commentaires sont fermés.