Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 23 mars - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

Bon lever !

Motivons-nous pour une seconde semaine de confinement. Planifions le plus possible nos journées pour qu’elles ne soient pas destructrices du moral. Et n’ayons pas peur d’établir « une routine »dans nos organisations de journée. C’est reposant.

 

Avec mon amitié.

 

En note, vous trouverez les références des épisodes évoqués dans l’ode d’aujourd’hui. Y recourir est un bon moyen d‘entrer dans la Bible !

Ode d’aujourd’hui (20)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

Roi éternel de Gloire devant qui tremblent les puissances des cieux

Toi que bénissent les Anges, les prêtres, le peuple

Purifie mes lèvres souillées par la flamme du charbon ardent.

 

Comme le publicain prostré à terre, je me frappe la poitrine

Comme Pierre je pleure amèrement

Comme la femme adultère, ne me condamne pas.

 

Comme la Cananéenne, je te poursuis de ma clameur

Prends pitié de moi car je suis comme un petit chien sous la table de son Maître

Donne-moi en partage, Fils de David, les miettes de ta grâce !

 

Comme la femme hémorroïsse, je m’approche de toi ô Jésus :

Laisse-moi toucher la frange de ton manteau

Que j’entende à mon tour ces divines paroles « Ta foi t’a sauvé »

 

 

            Foison de scènes évangéliques et bibliques ce matin… scènes que nous ne regardons pas seulement mais que nous vivons : nous sommes Isaïe, le publicain, Pierre, la femme adultère, la Cananéenne, la femme hémorroïsse.

            Nous sommes au Temple avec Isaïe[1]devant la majesté divine, toute la création le bénit et le loue… Saint, Saint, Saint Le Seigneur… Que le séraphin tenant une braise dans la main purifie mes lèvres comme il l’a fait pour Isaïe. Comme lui, j’ai conscience qu’elles sont souillées pour le mal et les paroles inutiles qu’elles ont prononcé.

            Puis défilent les pénitents : le publicain[2], Pierre et la femme adultère qui résume la prière des 4 – avec la mienne - : « Ne nous condamne pas ».

            Puis c’est au tour des audacieux : la cananéenne[3] qui étonne le Christ par son audace et sa foi persévérante, la femme hémorroïsse si timide et audacieuse à la fois, qui n’ose demander mais passe à l’acte.

            L’ode se termine dans la confiance de l’exaucement de ces « modèles » qui préfigurent l’exaucement de notre prière à nous : « Donne moi les miettes de ta grâce »… « Que j’entende tes paroles : Ta foi t’a sauvé » « purifie mes lèvres ! »

 

 

[1] Isaïe 6/1-6

[2] Luc 18/9-14 ; Matthieu. 26/75 ; Jean 8/2-11

[3] Marc 7/24-30 et Marc 5/25-34

Commentaires

  • Merci pour ce choix de textes bibliques qui montrent toute la compassion de Jésus devant la souffrance humaine
    et surtout Sa Miséricorde devant les péchés ,nos péchés .
    La Parole de Dieu est tellement vivante que en la lisant ,en la méditant on La découvre toujours .
    Merci ,en union de prière

  • C'est comme "la rosée qui descend de l'Hermon"...Un grand MERCI

  • Prions avec ferveur pour la conversion de notre pauvre France si malmenée. Puisse cette lourde épreuve lui redonner le sens de Dieu et l'aider à retrouver sa Foi.

Les commentaires sont fermés.