Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi 24 mars - Pour la prière du matin.

Bien chers amis,

 

Je suis heureux de vous retrouver avec cette prière du matin. Internet a de mauvais côtés…nous le déplorons souvent mais il en a aussi de bons !!! Nous l’éprouvons en ces moments difficiles. Que cela ne nous empêche pas de nous réjouir du soleil qui éclaire magnifiquement nos journées de confinement.

Avec mon amitié.

 

Intentions de prière des paroissiens :

Nous confions à vos prières le peuple d'Afrique qui commence à être touché par le Coronavirus et plus particulièrement pour le Cameroun où sont nos enfants et petits enfants.

Seigneur, nous te prions pour les malades, pour qu’ils gardent l’espérance et guérissent.

Nous te prions pour ceux que l’on ne parvient pas à sauver et qui quittent ce monde sans pouvoir être entourés par leurs proches.

Nous te prions pour ceux qui ne peuvent leur dire au revoir, accompagne les dans cette épreuve.

 

 

En note, vous trouverez les références des épisodes évoqués dans l’ode d’aujourd’hui. Y recourir est un bon moyen d‘entrer dans la Bible !

Ode d’aujourd’hui (21)

Refrain  Gloire à Toi ô Christ, notre espérance, Gloire à toi, Christ notre salut.

Les Anges flamboyants le chantent dans les Cieux

Les Chérubins et les Séraphins Te louent, Te bénissent, T’acclament :

Prends en pitié Seigneur celui qui a péché et réveille son âme !

 

Le Prophète Elie emporté par un char de feu

Fut enlevé jusqu’au Ciel ;

Elève toi mon âme au-dessus des tentations de la terre.

 

Elie jeta son manteau sur Elisée qui labourait son champ

Et le voyant monter au ciel, Elisée reçut double part de son esprit ;

Que je contemple Seigneur ton Mystère et reçoive de toi le Don de Ton Esprit Saint !

 

Elisée prit le manteau d’Elie et frappa les eaux du Jourdain

Et les eaux se divisèrent comme aux jours de Josué.

Que je sois revêtu de ta grâce, Seigneur, et que les eaux de la mort s’écartent devant moi.

 

O Marie Madeleine, annonciatrice de la Résurrection

Tu as vu de tes yeux le Christ Ressuscité d’entre les morts

Tu as proclamé au monde entier que Jésus est Vivant.

 

 

 

            Saint André aujourd’hui nous fait fréquenter la puissante personnalité d’Elie. Mais tout commence au Ciel ! La 1ère strophe nous met en compagnie des Anges qui louent, bénissent, acclament Dieu… cela nous rappelle la conclusion des préfaces : « C’est par le Christ que les anges célèbrent ta grandeur, que les esprits bienheureux adorent ta gloire, que s’inclinent devant toi les puissances d’en haut et tressaillent d’une même allégresse les innombrables créatures des cieux. À leur hymne de louange, laisse-nous joindre nos voix pour chanter et proclamer : SAINT ! SAINT ! SAINT… » Nous oublions les anges nos compagnons, créatures comme nous. C’est avec eux et dans le Christ, unis par l’Esprit Saint que nous louons le Père, Origine de tout sans Origine, source de tout bien. A la messe… mais aussi dans l’intimité de noter chambre.

            Et les 3 strophes qui suivent nous parlent d’Elie dans son enlèvement et dans son choix d’un successeur Elisée. Toute cette histoire se trouve dans le 1er  livre des Rois pour l’appel d’Elisée de la strophe 2 : 1 Rois 19/19-21 et pour l’enlèvement  dans le 2ème livre des Rois 2/1-18.

            L’enlèvement d’Elie – on dit aussi l’Ascension d’Elie qui annonce celle du Christ – est lu par St André comme un appel à « s’élever » au-dessus des tentations », non pas à mépriser la terre mais à en user comme il convient s’en s’y engloutir mais aussi sans la rejeter. La création don de Dieu est bonne : à nous de bien en user, un usage sans convoitise. C’est sans doute ce que st Paul voulait dire : « Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons. » (1 Corinthiens 7/29-31)

            Le manteau d’Elie passe à Elisée. Voici ce qu’écrit Enzo Bianci fondateur du monastère de Bose en Italie : « Le manteau, dans la Bible, participe au pouvoir de l'homme avec qui il a été en contact. Pour Élisée, « recueillir le manteau d'Élie » signifie recevoir de Dieu la « double part » de l'héritage charismatique de son maître, devenir l'héritier du grand prophète, en qui la tradition voit le prototype du moine. D'Élie à Jean-Baptiste, de Pacôme à nos jours, le manteau d'Élie — toujours le même et toujours renouvelé — se transmet par des hommes que Dieu a lui-même choisis. La vie religieuse ne s'invente pas, on la reçoit et, par elle, on est engendré dans l'obéissance à l'Évangile et à la voix de Dieu présent dans l'histoire Mais tous les chrétiens n'en sont pas moins concernés: l'essentiel de la vie chrétienne, dans le célibat comme dans le mariage, c'est d'accueillir le don que Dieu nous fait, de « vivre radicalement l'Évangile » du Christ. »

            Jésus a prévenu : « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit, car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. » (Matthieu 9/16)  Nous nous souvenons aussi de l’aveugle Bartimée qui rejette son manteau pour rentrer dans sa nouvelle identité de disciple nouveau du christ sur le chemin de Jérusalem. (Marc 10/46-52). C’est aussi le manteau blanc de notre baptême : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ ».  (épître aux Galates 3/22-29) L’ode y faisait allusion en disant : « Que je sois revêtu de ta grâce. »

 

            La dernière strophe nous conduit à la résurrection avec Marie Madeleine. Alors, alliant le manteau et la Résurrection, nous pouvons chanter :

 

 

« VOUS TOUS QUI AVEZ ÉTÉ BAPTISÉS EN CHRIST,

VOUS AVEZ REVETU LE CHRIST ».

 

Nous avons été ensevelis avec le Christ par le baptême dans sa mort

Et Dieu nous a fait revivre en nous ressuscitant avec Lui.

 

Tous, nous avons été baptisés dans un même Esprit

Et tous, nous avons été désaltérés par cet unique Esprit.

Commentaires

  • Merci ,
    il est bon de ré-entendre que chaque chrétien quelque soit son choix de vie est appelé à vivre de l ' Evangile
    nicole galand

Les commentaires sont fermés.