Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi matin - Prière du matin

1.png

Bien chers frères et sœurs,

Ce matin a une saveur un peu dramatique, comme on se réveille après un coup difficile. C’est une journée sans office sauf  la prière des heures. Grand sabbat de Dieu qui , dans le Christ,  se repose dans le tombeau de tout ce qu’il a fait.

Après le chant nous allons découvrir que si la terre est en silence, que le royaume des morts est très agité.

Avec mon amitié

QUE DANS LA MORT JE NE M’ENDORME PAS

ILLUMINE MES YEUX, SEIGNEUR, EVEILLE –MOI

 

Vois et réponds moi Seigneur
Que dans la mort je ne m’endorme.

C’est en Ton amour Seigneur que je reposerai mon âme.

 

Temps contemplatif

            En ce jour, silence sur la terre. Le lion dort. C’est le grand repos du sabbat. Jésus est mort et repose dans le tombeau. Le silence est impressionnant. Il ne passe rien. Les apôtres se cachent dans la chambre haute sans doute, peut-être ne sont ils pas tous là ! Les femmes sont là aussi. Ils ne cessent de reprendre les événements et de se dire leur désarroi, leur incompréhension.

 

Au 7ème  jour 

 

            Le corps de Jésus repose au tombeau.

            Son âme est au séjour des morts.

            Le Fils de Dieu est toujours dans la parfaite communion au Père et demeure uni au corps et à l’âme humaine de Jésus.

 

DANS MA DÉTRESSE, J'AI CRIÉ VERS TOI, Ô SEIGNEUR !

J'étais descendu dans le pays souterrain, vers les peuples d'autrefois.

Les femmes venues de Galilée, regardaient le tombeau et comment Jésus avait été placé.

 

            Jésus est au séjour des morts. Il y est en vainqueur. « Il est descendu aux enfers » chantons nous dans le symbole des Apôtres. Les « enfers », c’est le séjour des morts.

 

            L’icône nous montre l’immontrable… Jésus descendu dans les entrailles de la terre, ayant fait sauter les portes des enfers, vaincu le diable écrasé sous ses pieds qu’on voit à peine, saisit par la main, Adam et Eve pour les tirer de la mort et les entrainer au paradis rouvert.

           

            Mais écoutons un Père de l’Eglise – St Epiphane[1] de Salamine - nous parler de cette descente de Jésus au séjour des morts avec tant de poésie et d’émotion :

 

            « Éveille-toi, ô toi qui dors »

 Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler.

   ~ 

C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui, c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~ 

Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.



            « C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À  ceux qui sont endormis : Relevez-vous.

« Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.

« C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclave ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.

« Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.

« Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~

« Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi. J'ai posté les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu. ~

« Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »

 

 

 

 

AUJOURD’HUI LE SEIGNEUR BRISE

LES PORTES DE LA MORT !

AUJOURD’HUI IL DETRUIT

LES PUISSANCES DE L’ENFER

 

Le Seigneur se lève que son peuple entre avec lui au lieu de son repos.
Aujourd’hui la mort a été engloutie dans La victoire 

Mort ! Où est ta victoire ?
Enfer, où est ton empire ? 

Le Seigneur se lève, il annonce aux captifs sa victoire sur la mort.
Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi. 

Mort ! Où est ta victoire ?
Enfer, où est ton empire ? 

Le Seigneur se lève, ses ennemis seront dispersés.
Que les Justes jubilent devant Ta face. 

Mort ! Où est ta victoire ?
Enfer, où est ton empire ?

 

 

Psaume 15 

Psaume qui chante le bonheur d’être auprès de Dieu.

 

MA CHAIR REPOSERA DANS L'ESPÉRANCE

 

Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, +
ne cessent d'étendre leurs ravages, *
et l'on se rue à leur suite.
Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ;
j'ai même le plus bel héritage !

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur  m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie : +
devant ta face, débordement de joie !
A ta droite, éternité de délices !

 

[1] Né en Palestine vers 315 - mort en mer au cours d'un voyage entre Constantinople et Chypre à Salamine où il était évêque en mai 403.

 

tombeau-vide.jpg

Commentaires

  • je discute de temps à autres avec un de mes petits fils au sujet de DIEU , du CHRIST dont il ne comprend pas comment il peut être présent tout en étant invisible , il aimerait pouvoir le voir et ainsi pouvoir comme Saint Thomas , croire en lui .
    Cet enfant à hérité un peu de son père qui n'est pas croyant et qui doute de l'existence de DIEU .
    Lorsque nous serons sortis du confinement je lui demanderai si il croit que le COVID 19 existe vraiment et si il me répond oui ( parce que des spécialistes l'ont vu dans des laboratoires ).......qu'ils l'ont observé et qu'ils en ont informé la presse afin que le grand public y croit et s'en protège .
    Ainsi lui dirai-je tu crois en quelque chose dont on te dit que cela existe et que tu ne vois pas ?
    On crois plus facilement des choses de la terre mais pas aux choses du CIEL .
    Je l'ai préparé pendant 2 ans en lui faisant le catéchisme ainsi qu'à son frère pour les ouvrir à l'ESPRIT , maintenant ils suivent de meilleurs enseignements auprès du Père Jacques et d'Odile et ils me paraissent assez studieux d'après les questions que je leur pose .
    Pourquoi doute-t-il de la présence de JÉSUS-CHRIST dont on lui parle et pas des "chercheurs" de tout poils?
    C'est donc qu'il y à depuis l’avènement terrestre du CHRIST , une opposition constante de Satan qui s'insinue souvent dans des esprits dits "éclairés" .
    Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 1 Corinthiens 1:26-31 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
    Je fais donc confiance au SEIGNEUR ( et je le prie ) pour qu'il les convertisse
    Bonne Fête de la RÉSURRECTION

  • Pour prolonger la réflexion de ( ?) Walser , voici l'histoire authentique que je racontais à mes élèves:
    Ca se passe en Pologne à l'époque où le communisme y régnait en maître
    un inspecteur se rend dans la classe d'un prêtre qui enseignait ; il s'adresse aux élèves et leur dit:
    "le bureau qui est ici, vous le voyez , donc il existe
    les chaises qui sont ici, vous les voyez, donc elles existent
    le tableau qui est au mur, vous le voyez donc il existe..."

    Le prêtre enseignant prit la parole :
    "Et l'intelligence de Monsieur l'inspecteur, vous la voyez ?,... "

    Conséquence : 10 ans de goulag...

  • Un grand silence se fait ,en plus de celui du confinement. Le Christ , dans un tombeau neuf,se repose de tout ce qu'il a fait .Tout est accompli !
    Mais ... , toujours en pleine communion avec son Père ,il descend au profond, jusqu'au plus profond de la terre, aux enfers ,au séjour des morts .
    Oh! Christ , en cette journée , je t'ouvre mon âme entièrement, jusqu'au plus intime, que toi seul connaît , pour qu'elle soit re-générée , re-levée jusqu'à la plus infime parcelle, jusqu'au moindre recoin perdu.
    Je te rends grâce pour ton mystère pascal qui s'accomplit en chaque créature sur laquelle, victorieux de la mort, tu fais briller la lumière de Ta Face.

    Bonne Fête de Pâques et heureux Temps Pascal à tous !!!

    Une intention confiée au Christ Rédempteur, par l'intercession de Notre Dame et de tous les saints :
    ** Pour que l'épidémie régresse .
    Pourles pauvres , les malades, les mourants , les soignants et chercheurs , les familles endeuillées.

  • SILENCE . . . ESPERANCE . . .

Les commentaires sont fermés.