LUNDI de PÂQUES - MATIN
Boucle de la ceinture de Saint Césaire d’Arles[1]
Le tombeau gardé par deux soldats endormis.
Bonjour à tous ! Le Christ est ressuscité ! Oui ! Il est vraiment ressuscité Alleluia !
[1] Saint Césaire né vers 470 à Chalon sur Saône est mort le 26 août 542 à Arles à dont il a été l’évêque et le patriarche de la France méridionale pendant 40 ans. C’est une très grande figure pastorale et doctrinale de l’Eglise des Gaules du 5/6ème siècle.
Le flash sur la Résurrection.
Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse.
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres.
Cette semaine, les plus vieux textes qui confessent la Résurrection.
Le plus vieux témoignage sur la Résurrection est enchâssé par St Paul dans la 1ère épitre aux Corinthiens écrite au printemps 56. C’est le petit credo qu’il a reçu à son baptême à Damas, en 34 ou 36, soit 4 ou 6 ans après la mort du Christ !
Voici le texte « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, il a été enseveli, il est ressuscité selon les Ecritures. Il est apparu à Céphas (= Pierre) puis aux Douze »
La formule est littérairement araméenne. Ces quelques phrases racontent les 4 événements de Pâques (mort, enseveli, ressuscité, apparu), montrent leur unité avec les Promesses de Dieu (selon les Ecritures, selon la Bible) et leur sens profond : « pour nos péchés », c’est-à-dire nous sauver du mal et nous réconcilier avec Dieu.
ALLELUIA, ALLELUIA JOUR D’ALLEGRESSE ET JOUR DE JOIE
ALLELUIA, ALLELUIA
Jour de la Résurrection : le Christ est venu pour nous
que tous les peuples chantent sa Victoire !
Pâque du Seigneur, qui nous fait passer de la mort à la Vie !
Pâque du Seigneur, qui nous conduit de la terre jusqu'au ciel !
Jour de la Résurrection : le Christ remonte des Enfers,
entrainant avec Lui les captifs de la mort.
Pâque du Seigneur, qui relève Adam de sa chute !
Pâque du Seigneur, qui nous donne la Vie de Dieu !
Il y a un couplet nouveau chaque jour, un aspect nouveau de la fête de Pâques. La Semaine de l’Octave est comme « un arrêt sur image » pour contempler sous toutes ses faces, le mystère pascal. Cela vaut aussi pour les 50 jours qui nous séparent de Pentecôte.
Prenons le temps de savourer chaque face de ce mystère.
Jour de la Résurrection Le Christ se lève du tombeau
Que tous les peuples chantent sa victoire
Pâque du Seigneur qui nous fait passer de la mort à la Vie
Pâque du Seigneur qui nous conduit de la terre au Ciel.
« Jour de la Résurrection » : les 50 jours du Temps pascal sont comme UN seul Jour. La fin du monde est entrée dans le monde l’Eternité est entrée dans le temps, l’œuvre de Dieu s’accomplit désormais immanquablement dans les événements de l’histoire des hommes.
« Le Christ se lève du tombeau » c’est la plus vieille formule pour dire l’événement inouï et indicible avec « le Christ s’est éveillé de la mort » : se lever ou s’éveiller les deux mots choisis pour dire le fait du matin de Pâque si neuf qu’il n’avait pas de nom !!!
Les disciples ont dû trouver comment dire !
Nous passons (c’est bien le mot de Pâques, c’est la vraie définition de notre vie sur terre, nous passons vers la Vie, nous ne sommes pas errants) de la mort à la vie, au baptême, tout au long de notre vie dans le secret de notre cœur avant de passer par notre mort dans la Vie Eternelle ;
Jour de la Résurrection Chantons la Trinité bienheureuse
En ce jour le Père glorifie son Fils Bien Aimé
Pâque du Seigneur le Fils avec son Eglise retrouve le Père dans la joie
Pâque du Seigneur dans l’Esprit Saint, recevons la Vie de Dieu.
Oui le Christ ressuscité ne revient pas seul au Père : il y revient avec son humanité – la même que la nôtre – divinisée et son peuple saint, l’Eglise que nous sommes.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 14.22b- 3
qui va nous accompagner durant tout le temps pascal.
Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen[1], homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir.
En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.
Frères, il est permis de vous dire avec assurance au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »
– Parole du Seigneur.
Commentaire :
Pierre devant le trône vide de Dieu
Ravenne. Photo Martine Boiché
C’est la voix de Pierre qui retentit ce matin. Joie ! La voix des tout débuts !
Le discours est un extrait de celui qu’il prononça le jour de la Pentecôte.
Nous allons voir comment il expose les faits de Pâques et comment il en donne déjà une belle interprétation. On voit que Jésus leur a donné pendant 40 jours « l’intelligence des Ecritures, leur faisant découvrir dans la Bible hébraïque tout ce qui le concernait »[2] On sent l’assurance de Pierre fruit de ces rencontres avec le Christ et de l’Esprit Saint reçu.
Depuis longtemps, on a remarqué les ressemblances entre le vocabulaire des discours attribués à St Pierre dans les Actes, avec celui des deux lettres qu’il a écrites. Rappelons que St Luc, présent à Rome de 61 à 63, a pu approcher Pierre de très près et parler longuement avec lui, voire même, avoir accès à des documents personnels de Pierre, des schémas de prédication par exemple. Paul avait biens ses livres et ses parchemins ! Les spécialistes ont établi une liste de 105 expressions caractéristiques du « style » de St Pierre, présentes, aussi bien dans les discours des Actesque dans les deux épitres. Nous sommes vraiment en face d’un auteur personnel.
Dans les premiers discours des Actes, adressés à la foule ou aux autorités de Jérusalem qui avaient condamné Jésus, dans les tout débuts de la vie de l’Eglise, Pierre n’annonce que le mystère pascal, ils sont en quelque sorte toujours sous le coup de ce mystère. Pierre le fait d’une manière directe, qui ne laisse pas les auditeurs indemnes, puisqu’il leur dit toujours « ce Jésus que VOUS avez tué ». C’est le cas aujourd’hui dans le texte liturgique du jour (souligné en gras) mais on le retrouve aussi à la fin du chapitre au v. 36 : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins. Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude: Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié. » Même quand la prédication ira en se développant, Pierre gardera toujours ce noyau, ce balancement typique de sa voix: « celui que vous avez rejeté, Dieu l’a ressuscité ».
Après l’expression typiquement pétrinienne « Jésus le Nazoréen », Pierre énumère « homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. » C’est comme un sommaire : il devait y avoir ensuite des exemples concrets, Pierre donnant ses souvenirs de Galilée et de Judée.[3] Ces sermons des Actes sont à certains moments, comme des sommaires pour prédicateurs.
Enfin, - c’est le cas dans notre texte d’aujourd’hui - Pierre resitue l’œuvre du Christ dans le PLAN DU SALUTdont il évoque rapidement les étapes mais qu’il restitue par des citations de l’Ancien Testament – aujourd’hui les Psaumes 15 et 109 et une allusion au prophète Joël: « Cet homme selon le plan bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies (litt: des sans loi); mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort car il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir : et Pierre cite le Psaume 15 de David. Puis il ajoute : « Elevé par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l ‘a répandu comme vous le voyez et l’entendez. »[4] Ce « élevé à la droite de Dieu » et une citation du Psaume 109/1 : « oracle du Seigneur à mon Seigneur, siège à ma droite »
Nous pouvons maintenant prier le Paume 2 qui chante le mystère pascal
et la victoire du Fils Bien Aimé sur ses ennemis.
Psaume 2
POUR NOTRE JOIE TU ES RESSUSCITÉ
ET LA NUIT COMME LE JOUR ILLUMINE
Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux
CONTRE LE SEIGNEUR ET SON MESSIE :
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »
Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, Le Père
le Seigneur les tourne en dérision ;
puis il leur parle avec fureur
et sa colère les épouvante :
« Moi, j'ai sacré mon roi
sur Sion, ma sainte montagne. » du Golgotha
Je proclame le décret du Seigneur ! +
Il m'a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »
toute sa vie et sur la Croix le Christ n’a pas cessé de proclamer la Parole de
Dieu et son identité de fils. Il est mort pour l’avoir fait !
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Ces « fameuses nations » que Satan promettait à Jésus dans les tentations !
Le Fidèle Jésus les reçoit en, cadeau du Père dans sa Résurrection !
Et il devient le Seigneur des Seigneurs.
Le psaume dit cela dans des termes guerriers
Vocabulaire maladroit pour dire la Royauté du Serviteur Souffrant,
Du Roi humble et pacifique de l’entrée à Jérusalem
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »
Maintenant, rois, comprenez,
reprenez-vous, juges de la terre.
Servez le Seigneur avec crainte,
rendez-lui votre hommage en tremblant.
Qu'il s'irrite et vous êtes perdus :
soudain sa colère éclatera.
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen
Prière :
« Seigneur Jésus, tu nous as dit que ton Père voulait sauver tous les hommes et que tu étais venu parmi nous pour faire la volonté du Père.
Nous te remercions pour tout ce que tu as fait pour nous :
Ton enseignement
Tes miracles
Ta souffrance
Ton souci permanent de tout homme.
Ta descente dans la mort pour l’ouvrir à Dieu
Ta Sainte Résurrection dans la puissance et la discrétion
Cet amour qui débordait de Toi et que nous éprouvons encore.
Nous Te prions pour tous les hommes : qu’ils aient la joie de Te connaître et de T’aimer Toi et vivre avec Toi dans l’éternité, Toi le Fils Bien Aimé du Père dans l’Esprit saint, Un Seul Dieu pour les siècles.
[1][1] Expression typique de Pierre
[3] On a un écho de ces souvenirs de Pierre quand on lit l’Evangile de St Marc qui est la catéchèse de Pierre mise par écrit par St marc le disciple de St Pierre.
Commentaires
Merci pour ces beaux textes qui établissent la Seigneurie de Jésus le Nazôréen! J'ai pu les relire et les associer à ma prière du matin.
Le grand Mystère de notre Rédemption, un des 2 grands avec celui de l'Incarnation ,ne peut s'arrêter le soir de Pâques ...Comme dans nos fêtes plus profanes où l'on fait durer la joie au delà,la liturgie va nous faire goûter le bonheur d'être comme " enveloppés "de la Présence de Jésus ressuscité ...
Pendant toute la semaine de l'Octave on va répéter le "schéma" de cette fête ,avec la même intensité, sauf les lectures.
Et puis, l'allégresse du Temps Pascal ne va pas nous quitter jusqu'à la Pentecôte...
Chaque jour , l'Église , notre curé, à qui je dis MERCI d'acance,, vont nous montrer la richesse de ce mystère , en nous en dévoilant tel ou tel aspect.
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS, PAR SA MORT IL A VAINCU LA MORT, AUX MORTS, IL A DONNÉ LA VIE ! ! ALLELUIA !