Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi Soir de la 3ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs du blog, 

Nous méditons ce soir la partie eucharistique du chapitre 6 de St Jean. La merveille de l’eucharistie dont vous êtes hélas privés depuis 6 semaines. Je devine votre contrariété et votre peine. La communion spirituelle est une chose « réelle », pas un ersatz. Dieu n’est pas lié aux signes sacramentels pour se donner et donner sa grâce. Donc chaque fois que vous faîtes une communion spirituelle, vous recevez de Dieu ce qui vous est nécessaire pour demeurer fils et fille de Dieu en vérité. N’empêche que ce qu’Il a prévu pour nous, ce n’est pas la communion spirituelle mais l’eucharistie concrète ! L’enseignement de Capharnaüm est si réaliste qu’il ne peut pas en être autrement. Que revienne bientôt le temps de la célébration ensemble de l’eucharistie !

Bien à vous

 

La Sagesse éternelle nous invite au festin.
Elle a dressé la table et préparé le pain.
Prenez mangez la Pâque, le Pain qui donne Vie.
Prenez buvez voici mon Sang, la Coupe du Salut.

Chantons notre victoire, la Pâque du Seigneur.
L’Agneau qui nous protège nous ouvre le chemin.
Quittons la servitude où nous tient le péché
Pour la Terre Promise où Dieu nous rend la Vie.

Le Christ est notre Pâque livré pour nos péchés.
Il a scellé l’Alliance dans sa Chair et son Sang.
Nous partageons la coupe et nous rompons le Pain
Proclamant sa victoire : « Gloire au Seigneur qui vient ».

Tu entres dans ta Pâque Jésus Agneau de Dieu.
Tu quittes notre monde et nous ouvre le Ciel.
A Toi Louange et Gloire, Jésus, Tu es Seigneur !
Fais de nous ton Royaume où Jésus est tout en tous.

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 116

ALLEZ DANS LE MONDE ENTIER PROCLAMER L'ÉVANGILE

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

St Paul est appelé l’apôtre des Nations. C’est Dieu qui l’a choisi pour ce service. En remerciement à Paul, les nations louent le Seigneur avec enthousiasme. Nous sommes de ces nations. Grand merci à Paul ! Louange à Dieu !

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 6/52-59, c'est ici

 

2.png

Synagogue de Capharnaüm vue depuis la maison de Saint Pierre.

 

 

 

Commentaire

 

v. 48 à 59  Ces versets constituent la partie eucharistique du discours de Jésus à Capharnaüm, dans la synagogue ou dans la cour de la synagogue, à l’air.

Rappel !  Au v. 48, Jésus a déclaré : Je suis le Pain de la vie éternelle.

En v. 49-50, la manne n’a pas empêché les pères de mourir ; Seul le Pain de Vie donne la vie !

v. 51a Et ce Pain de Vie, c’est Jésus.

v 51c à 56 : avec un grand réalisme, Jésus parle de le manger.

Le réalisme empêche de parler du Pain de vie comme il parlera du « pasteur », de la « porte », « chemin », « lumière »  … Ce ne sont que des comparaisons de Jésus ! Dans l’eucharistie, il y a un grand réalisme, nous ne sommes pas dans une comparaison ou un vocabulaire symbolique.

 

- v.52 : « comment ? » (pôs) les interlocuteurs sont frappés de ce réalisme de Jésus.  Ils ont bien compris que ce n’est pas une comparaison !  Même question que Nicodème.

Le réalisme renvoie ici à la Cène de Jésus où il fait manger aux apôtres le pain de la Pâque en disant « c’est mon corps », et le vin de la Pâque, « c’est mon sang. » La dimension sacrificielle est présente comme à la Cène (lien passion/résurrection eucharistie) :

« Ma chair donnée pour la vie du monde  v .51c C’est le mot grec « sarx » comme dans le prologue : « le Verbe s’est fait sarx. » Ainsi on ne peut pas regarder le Christ pain que comme parole ! Le mot « Chair » - manière sémite de parler – veut dire « tout moi ». Jésus parle araméen qui emploie plus « sarx » que corps.

Jésus aborde ensuite les effets de cette manducation : l’enseignement eucharistique de Jésus chez Jean. L’eucharistie donne la vie divine à l’homme.

 

- v. 53  manger et boire donne la Vie en nous.

 

-v.54–55 « consommer » = littéralement mâcher, croquer pour éviter toute interprétation symbolique, donne la vie « éternelle », la résurrection  au dernier jour.

 

 – v. 56 : manger la chair et boire le sang fait demeurer dans le Christ et le Christ demeurer en nous, ce qu’on appelle l’ Inhabitation divine.

 

– v. 57 : manger la chair et boire le sang fait vivre de Dieu le Père par le Christ, fait entrer dans les relations trinitaires. « Le Père vivant envoie le Fils, le Fils vit par le Père et se donne au croyant : celui-ci en consommant sa chair vit par le Christ. » (note Sr J D’A)

 

 – v. 58 : nouvelle mention de la Vie éternelle. La manne était seulement transitoire.

 

- v. 59 L’enseignement est donné en public, pour tous, dans une synagogue. Contre tout caractère ésotérique du Christianisme.

 

Résumons l’acquis spirituel et théologique de ces premiers chapitres de St Jean.
Le baptême (chapitre 3) et l’Esprit Saint (chapitre 4) nous font renaître de l’Eau et de l’Esprit Saint.
Nous devenons un homme nouveau « guidé par l’Esprit » qui souffle où il veut
Nous entrons dans le Royaume
Nous devenons enfants de Dieu (cf prologue 1/12)
Nous devenons des adorateurs du Père dans l’Esprit Saint et la Vérité qu’est le Christ, 
Avec la manducation du Pain et la consommation du sang (chapitre 6) nous accueillons le Christ pascal en nous
Il vient demeurer en nous et nous demeurons en lui. Il nous assimile en lui. Nous vivons en lui et par lui, comme lui, il vit du Père.
Cette nourriture qu’est le Christ non seulement donne la vie éternelle de Dieu mais en plus, prépare notre corps à la résurrection.

 

 

Psaume 22

Ce psaume chante tous ces sacrements. C’est le psaume de l’initiation chrétienne.

 

LE SEIGNEUR EST MON BERGER, RIEN NE SAURAIT ME MANQUER

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *
Sur des prés d'herbe fraîche, Il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles Et me fait revivre ; * baptême
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, Je ne crains aucun mal, *
car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * Eucharistie
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Esprit Saint donné
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; *
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles. Amen.

 

3.png

Christ enseignant, icône du 4ème siècle, monastère Ste Catherine du Sinaï.

Commentaires

  • Je voudrais revenir sur ce qui nous a été dit de Paul ce matin et que complète tout à fait l'Evangile de Jean ce soir.
    Paul donne le sentiment d'être un homme totalement habité par la présence de Dieu et d'avoir une vie entière guidée par sa foi au Christ ressuscité.
    Mais pour nous qui menons, surtout en ce moment, une vie quotidienne tout à fait ordinaire, comment être habité par Dieu et vivre dans la foi au Christ ? Comment ne pas être des chrétiens confinés, si j'ose dire, dans leurs simples habitudes ?

  • Je voudrais revenir sur ce qui nous a été dit de Paul ce matin et que complète tout à fait l'Evangile de Jean ce soir.
    Paul donne le sentiment d'être un homme totalement habité par la présence de Dieu et d'avoir une vie entière guidée par sa foi au Christ ressuscité.
    Mais pour nous qui menons, surtout en ce moment, une vie quotidienne tout à fait ordinaire, comment être habité par Dieu et vivre dans la foi au Christ ? Comment ne pas être des chrétiens confinés, si j'ose dire, dans leurs simples habitudes ?

Les commentaires sont fermés.