Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Soir de la 4ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial

Nous sommes dans la main de Dieu. Notre fragilité – si présente à nos esprits en ce temps – n’est qu’un aspect pour nous dans la foi : fragiles, certes, mais  dans la Main du Père et dans celle de Jésus. C’est la source du message du Saint Pape Jean Paul II : « N’ayez pas peur ». Blottissez-vous dans la main du Père.

Bien à vous.

HYMNE 

Toi l’Agneau de la vraie Pâque
Immolé sur une croix.
Bon Pasteur qui pour Ton peuple
Livres Ta vie à la mort.
Dans Ta chair s’ouvre une porte, 
Dans le feu de Tes blessures

Resplendit l’Amour du Père.

Ta vie, c’est Toi qui la donnes
Nul ne peut Ta la ravir.
Tu es venu dans le monde
Pour nous donner la Vraie Vie.
Fais-nous vivre en Ta promesse
Et grandir en Ta Parole :
« Aimez-vous les uns les autres.

Gloire à Toi Berger fidèle
Toi la Porte des brebis ;
Tu nous conduis vers le Père
Pour que Ta joie soit en nous.
Et l’Esprit que Tu nous donnes
Vient révéler Ta tendresse
Et célébrer Ta Louange.

 

Intentions de prière :

- Prions pour nos enfants qui disent ne plus croire afin qu’ils réfléchissent vraiment au sens  de leur vie et que le témoignage de notre joie malgré les difficultés de la vie et au milieu d’elles, leur fasse entrevoir Celui qui nous la donne.

- Seigneur, notre Europe éprouvée par la lutte contre le coronavirus, vient à toi, soutenue par l'une de ses Patronnes, sainte Catherine de Sienne,  pour qu'elle lui obtienne la grâce du recul de cette épidémie avec la collaboration responsable de tous.

- Sainte Catherine, en véritable fille de l'Église, raffermis son unité autour du St Père, ravive sa foi et son amour pour le Christ Sauveur.

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 86

LE ROYAUME DE DIEU EST AU MILIEU DE NOUS, ALLELUIA !

Elle est fondée sur les montagnes saintes. + l‘Eglise de Jérusalem, Eglise mère.
Le Seigneur aime les portes de Sion *
plus que toutes les demeures de Jacob.

Pour ta gloire on parle de toi,
ville de Dieu ! *
« Je cite l’Égypte et Babylone
entre celles qui me connaissent. »

Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :
chacune est née là-bas. *
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! » Eglise de Jérusalem, icône de l’Eglise
car en elle, tout homme est né.

C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient. +
Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
« Chacun est né là-bas. » *
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En toi, to
utes nos sources ! »

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 10/22-30, c'est ici

 

Commentaire

 

- v 22 : Changement de temps ! Nous sommes maintenant à la Fête de la Dédicace en décembre. Cette fête appelée « hanoukka » (= consécration) dure 8 jours. Elle commémore la restauration et la nouvelle dédicace du Tempel qui a suivi la victoire des Maccabées sur la roi Antiochus IV(215-164). Il règne à partir de 175 av. JC. Son décsir est d’unir son empire en une seule religion et une seule manière de vivre. Il veut donc éradiquer la culture et la religion juives. Il commence par séduire – certains dans le peuple le suivent – mais sentant la résistance, il se lance dans une persécution systématique. Ce qui provoque une révolte des fidèles, conduite par la famille des Maccabées de Modîn. Cette révolte est victorieuse d’Antiochus et Jérusalem et ses environs est délivrée et devient un petit état indépendant. Le peuple conduit par la famille restaure la ville et le Temple ainsi que l’autel : on en fait la consécration en 165 /164 acv JC.

On peut lire cela dans le Livre biblique  des Martyrs d‘Israël : Judas Maccabée 1er livre M 4/36-59 et 2ème livre M 1/9-18 et 10/1-8.

C’est une fête de la lumière. La Ménorah – chandelier à 7 branches qui était à côté de l’autel – est allumée durant les jours de la fête : « La lumière de la Ménorah, dit le rabbin A. Abécassis, c’était pour les Hassidim, l’éclat de l’amour qu’ils avaient pour l’Éternel, pour le Pays et pour le peuple. Le miracle de la Lumière qui a duré plus de 24 heures, c’était la pérennité de l’amour que l’Éternel portait à travers eux au Temple d ’Israël, le signe de l’Alliance perpétuelle entre un peuple qui vient de se libérer physiquement et qui, avec le peu d’huile qu’il possède , essaye, malgré tout, d’allumer une lumière, tout en sachant qu’il lui sera impossible de l’entretenir ».

 

 

- v 23 : le lieu : nous sommes sous le portique qui entoure l’esplanade. Jésus se tient là avec les siens en raison du froid de l’hiver et peut-être même de la neige fréquente en hiver à Jérusalem.

 

 - v 24 : la question des juifs – peut-être des autorités - est directe : « es-tu le Messie ? « Ils font cercle comme les violents encerclent le juste (Ps 21/17) ou comme les païens qui l’encerclent le Juste persécuté du Ps 117/10 s . La question est plus dramatique : « Jusques à quand suspendras-tu notre âme/notre vie ? »

 

- v. 25-30 : la réponse de Jésus est double:

- voyez mes œuvres  cf ch 5) suivi d’une reproche : vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis.

- soyez de mes brebis : dans la suite logique de l’enseignement du début du chapitre. Les brebis écoutent la voix du berger, elles viennent et marchent à la suite du berger et, c’est une insistance : «  je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais… et Jésus ajoute – ce qui est neuf -  les brebis sont « dans la main de Jésus et nul ne peut les lui ravir. » Les brebis qui sont dans la main du Messie ne risque rien.

Mais les brebis sont d’abord dans la main du Père qui les donne au Fils …ce qui conduit à une conclusion déjà entendue mais qui dit le mystère divin : « mon Père et moi, nous sommes UN » 

 

La main est, dans la Bible, métaphore de la puissance protectrice de Dieu : Dt 33/3 ; Is 43/13, 49/2 ;  Psaumes 30/6 94/4 ;  Sagesse 3/1 et Daniel 5/23. Jésus peut apporter une protection absolue à ses brebis parce qu’il partage sans limite la puissance protectrice du Père. Mais le dernier verset 30 va plus loin, il suggère une Unité Père Fils encore plus fondamentale que la seul protection des disciples.

A.png

La main du Père. Ravenne

Reine du Ciel, réjouis-toi, alléluia
Car Celui que tu as porté dans ton sein, alléluia
Est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
Prie Dieu pour nous, alléluia.


V. Sois dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.


Prions :

Dieu, qui, par la Résurrection de Ton Fils, as réjoui la terre et le ciel. Fais-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Résurrection. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

1 (4).jpg

Cathédrale de Reims

Commentaires

  • Extraits d'1 commentaire de la newsletter du diocèse d'Aix et Arles dans laquelle chaque jour de confinement un prêtre différent fait le commentaire de l'Évangile du jour.
    Aujourd'hui le commentaire du v.28 de St Jean est assez éloquent ; je vous en envoie qqs bribes.
    "Personne ne les arrachera de ma main."
    《Pas si sûr. En tout cas, il y en a un qui, même après ce fameux vendredi où il a définitivement perdu la main, essaie encore et toujours de nous arracher de la main du Père.[...]
    Il n'est pas seul. C'est peu dire qu'avec l'épidémie , nous sommes de plus en plus dans le monde rêvé par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon.)un monde d'individus éparpillés, sans relations réelles avec des personnes réelles, dont toute l'activité se fait à distance, par connexion.[...]
    D'accord , il ne faut pas diaboliser cette quincaillerie.Elle est bien utile pour communiquer quand on ne peut faire autrement.
    Mais ne soyons pas naïfs.Confinés , nous vivons la vie rêvée par les GAFA dont l'ambition à peine camouflée , est de nous arracher au réel , à la vie intérieure réelle, aux personnes réelles.
    Comment résister?
    1) dire un chaleureux bonjour ou faire un beau sourire aux quelques personnes rencontrées dans la journée.
    2) se rappeler cette parole de Jésus :"persbonne ne les arrachera de ma main !" Parole réelle, parole digne de confiance qui est le prix du sang versé, confiance qui habitait le cœur des disciples d'Antioche , puisque Luc nous dit à leur sujet:"la main du Seigneur était avec eux."(Actes 11, 21)
    Quel bonheur de penser que le Christ à des mains bien réelles qui ne cessent de nous bénir!
    Lorsque bientôt nous reviendrons à la table eucharistique , et même dès maintenant, dans un acte de foi, nous n'avons su'une chose à faire :nous laisser empoigner par le Christ dont les mains toutes puissantes et infiniment aimantes sont capables de façonner notre cœur à l'image du sien et de le faire brûler du véritable amour...》
    Le p.Jean-Yves Théry termine son commentaire par cette précision:"le petit couplet sur les GAFA doit beaucoup à une chronique d'Alexis Jenni dans la Croix du 28avril dernier.

Les commentaires sont fermés.