Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi Soir de la 3ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs

Demain nous fêterons le dimanche du Bon Pasteur. C’est l’occasion de prier pour tous les évêques et prêtres  de l’Eglise et pour les vocations sacerdotales, en particulier dans notre diocèse. Le sacerdoce des ministres est né le jeudi saint et son centre – l’eucharistie et la Réconciliation – est l’actualisation du sacrement pascal. Prions pour la fidélité et l’accroît de zèle apostolique pour tous les ministres.

Bien à vous

HYMNE

TA CROIX Ô CHRIST EST NOTRE LUMIERE
NOUS ACCLAMONS TA RÉSURRECTION

 

L’Ange du Seigneur descendit du ciel comme l’éclair
Il roula la pierre du tombeau et s’assit dessus.
A sa vue, les soldats devinrent comme morts
Ô Christ Tu foules au talon l’ennemi du genre humain.

Ton peuple racheté par Ta croix victorieuse
Célèbre en ce jour ta victoire sur la mort.
Tout pouvoir T’a été donné au ciel et sur la terre
Ta Croix est l’arbre de vie du paradis nouveau.

Célébrons avec joie la résurrection du Christ
Nous qui étions ténèbres, devenons lumière dans le Seigneur
Que les tombeaux s’ouvrent, que se lèvent les morts 
Pour acclamer le Seigneur de la Vie.

 

On peut relire l’épitre de ce matin.

 

Psaume 115

J'ÉLÈVERAI LA COUPE DU SALUT, 
J'INVOQUERAI LE NOM DU SEIGNEUR

Comment rendrai-je au Seigneur
Tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
J'invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
Oui, devant tout son peuple !
Il en coûte au Seigneur
De voir mourir les siens !

Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
ton serviteur, le fils de ta servante, +
moi, dont tu brisas les chaînes ? *
Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur

 

 

1.pngLa porte étroite de la foi fait entrer dans le Royaume.
Porte dans le rempart de Vaudémont

 

 

Lecture de l’Evangile de St Jean 6/60-69, c'est ici

 

Commentaire

 

- v. 60 : C’est le choc parmi les auditeurs, disciples plus ou moins proches, foule de badauds…Ce discours ne passe pas ! « Cette parole est rude ! Qui peut continuer à l’écouter ? » C’est évidemment « la chair à manger » et sans doute encore davantage, « le sang à boire » qui ne passent pas :  la loi interdit de manger le sang des animaux, d’où un mode d’abatage des animaux qui fait qu’on les saigne pour ne pas manger le sang dans la viande. 

Car Jésus insiste, on pourrait dire martèle son discours en 6/53-57 : « Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. »

 

- v. 61-62 : Jésus sait en lui-même, note St Jean, que même les disciples sont troublés.

Il n’atténue pas son discours pour autant mais les provoque : c’est pour vous un scandale… et le reste de la phrase est obscur : la phrase n’est pas finie… est-ce que le retour du Fils à l’Ascension sera un scandale encore plus fort… ou bien apaisera les disciples ?

 

- v. 63 : Pour Jésus, cette difficulté est normale ! Comme chaque fois, il rappelle qu’il faut recevoir ses paroles dans l’Esprit Saint et y croire, pour, dans l’Esprit, les comprendre. Les moyens ordinaires dont dispose l’homme pour comprendre le monde de la terre, ne suffisent pas pour saisir les paroles de Jésus – elles sont Esprit et Vie -  et en découvrir la profondeur. 

 

- v. 64 : Et sur un mode un peu douloureux : mais « il y en a parmi vous qui ne croient pas ! » Et Jean insiste une fois de plus sur la prescience de Jésus qui lit dans les cœurs humains… et sait d’avance qui sera son traître. Ce serait une bonne indication pour comprendre Judas : il ne croit pas en Jésus ni en son message.

 

- v.65 : Et Jésus de répéter : on ne peut venir à moi - au sens de croire en Lui - que si le Père le donne. Il le dira à Pierre qui vient de confesser que Jésus est le Messie, Fils de Dieu : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Et c’est vrai pour tout croyant. Cette possibilité de croire est donnée à tout homme qui y répond en son âme et conscience.

 

- v. 66 : Beaucoup partent.

 

- v. 67-69 : Jésus met les Douze devant leurs responsabilités. « Vous voulez partir vous aussi ? » Et Pierre répond avec enthousiasme d’une manière magnifique : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu ». C’est une profession de foi faite par Pierre au nom des Douze : «  Nous avons cru, nous avons connu » que Jésus est l’envoyé du Père « le Saint de Dieu »  « Le Saint de Dieu » est une magnifique expression que l’on trouve en St Marc 1/24… dans la bouche des démons !... que Jésus fait taire « car ils savent qui Il est ». (voir aussi Luc 4/31-37). C’est montrer que les apôtres ont compris que Jésus venait de Dieu, venait du Dieu Saint, le Saint de Dieu. Ils avancent sur le chemin de la découverte de la filiation divine. Jésus va leur expliquer cela un peu plus tard. Pierre emploie deux verbes : « nous avons cru » - l’acte de foi - et la connaissance intime de Jésus qui suit - et « nous avons connu ».

 

- v. 70 : Jésus est fier d’eux. « C’est moi qui vous ai choisis ». Mais cette joie fière est vite disparue avec l’annonce de la traitrise de l’un des Douze. Certes Jésus choisit mais chacun des Douze demeure libre d’adhérer au projet divin ou non. Et celui qui trahit est devenu un instrument de Satan, un « diable ».

Ainsi dès le chapitre 6, Jésus parle de la trahison de Judas. Jésus ne nomme pas Judas, il parle d’un « diable », l’un vous est « un diable » mais Jean au v. 71 le fait avec précision

 

 

Reine du Ciel, réjouis-toi, alléluia
Car Celui que tu as porté dans ton sein, alléluia
Est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
Prie Dieu pour nous, alléluia.


V. Sois dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.


Prions :

Dieu, qui, par la Résurrection de Ton Fils, as réjoui la terre et le ciel. Fais-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Résurrection. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.