Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile Pascale

Ce matin, je voudrais commenter devant vous un texte dont on ne parle jamais : je veux dire de la grande prière du Christ à la fin du dernier repas dont Jean nous parle au chapitre 17. Je voudrais à l’aide de ce texte nous unir à ce que pense Jésus de nous aujourd’hui, nous qui sommes réunis dans cette église ses disciples…  !

 

Eh bien dans cette prière, le Seigneur est grave, mais surtout, il est heureux : Pourquoi ? Parce qu’il a fait connaître le Père à Cyrill et à Mélanie, il leur a fait connaître son Nom et eux deux ont reconnu le Christ comme leur Seigneur et vont être baptisés en Lui. Jour de Joie au Ciel, parmi les Anges et les saints. Jour de Joie chez le Père.

De nous aussi, plus vieux disciples, le Seigneur est heureux : Il nous a instruit plus profondément cette année de sa Sagesse et nous a fait découvrir plus profondément le Dessein bienveillant du Père qu’IL est venu accomplir.

Et Jésus en cette nuit sainte de Pâques comme au soir du Jeudi saint, prie pour nous : écoutez le maître prier à haute voix : 

« Père, l’heure est venue. La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » 

Vous entendez : Jésus est venu pour nous parler du Père, nous le faire connaître, nous le faire rencontrer, nous le faire aimer. 

Vous avez entendu : ce qui nous fait et fera vivre éternellement c’est de connaître le Père : connaître dans la Bible, c’est aimer, c’est naître avec l’autre, c’est vivre dans l’autre, et par une alliance, c’est l’entrée de deux histoires l’une dans l’autre, mon histoire en celle de Dieu… à la manière de Jésus qui dit au Père :« Toi en moi et moi, en Toi. » 

 

Et Jésus poursuit en parlant de nous jeunes et vieux disciples : « Père, ces hommes – nous donctu les a pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont  gardé Ta Parole. »  Vous vous rendez compte ? Est-ce que nous réalisons vraiment les uns et les autres que nous sommes les cadeaux que le Père a fait à son fils en nous confiant à Lui ? Nous étions au Père, même perdus loin de Lui et Il a nous pris du monde pour nous donner au Christ. Et Jésus se réjouit de nous avoir pour disciples, de nous avoir fait connaître le Père et de nous avoir fait découvrir son secret car Lui, le Seigneur, Il vient du Père comme Fils plein de grâce et de vérité. : écoutez Jésus prier … « Je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. »

 

Et alors la prière de Jésus déborde pour nous : nous sommes pris dedans, cajolés dans sa prière : écoutez : « Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Désormais, je ne suis plus dans le monde car je viens vers toi. Père saint, garde-les unis dans ton nom,… pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. » Et maintenant qu’il nous quitte en nous laissant sur la terre, Jésus nous confie au Père, il nous met dans la main du Père dont il nous a assuré : personne ne peut rien arracher de la main du Père. 

 

Et Jésus prie pour notre unité : il sait que c’est le plus difficile dans une communauté, un couple, un groupe. L’Esprit du Mal, le Diviseur est à l’œuvre et nos convoitises suffisent à donner matière à division. « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais ». Puis il ajoute « Et maintenant je viens à toi Père pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. » 

Le Seigneur nous donne sa joie – donc la joie divine qu’il partage avec le Père et l’Esprit Saint - et veut que nous en soyons comblés. J’entends hélas trop peu souvent des chrétiens qui me disent que le Christ les rend joyeux, heureux par l’amour qu’il donne et l’espérance qu’il a déposée dans nos cœurs: « être avec Lui pour toujours ». Nous vivons trop secrètement et nous parlons trop peu de notre joie ! Ou alors serait-ce qu’elle n’est pas là ? Et que nous sommes des disciples tristes… 

Pourtant, d’après Jésus, cette joie rayonnante  est nécessaire pour tenir car Jésus dit dans sa prière : «  le monde les a pris en haine – nous a pris en haine - mes disciples parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Vérité et amour vont ensemble : on ne peut pas aimer dans le mensonge et la vérité sans amour blesse et ne construit pas.

 

Puis Jésus nous rappelle à nous vieux disciples et aux jeunes disciples qui commencent, je veux dire nos catéchumènes mais aussi nos jeunes frères et sœurs  qui font aujourd’hui leur profession de foi  au milieu de nous, Jésus nous rappelle à tous : «  De même Père que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » Comme baptisés, c’est notre mission de parler de Jésus et de chercher à le faire connaître et aimer. Nous ne pouvons pas en conscience nous dérober à exprimer nos convictions avec respect, tendresse mais dans une paisible fermeté.

Et enfin, jaillit pour conclure, la prière de Jésus exprime ce qu’il veut pour nous qui fêtons sa Pâque ce matin : « Père, ceux que tu m’as donnés, - c’est nous tous - je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » 

Jésus nous veut avec lui pour toujours pour nous réjouir sans fin de sa beauté, de sa bonté et de sa lumineuse Présence. Jésus nous veut avec lui, toujours, dès maintenant et jusque dans l’Eternité pour nous conduire au Père. 

Il veut que ce que nous pressentons normalement dans toute liturgie terrestre, soit pour nous toujours dans la communion éternelle avec Lui : dès maintenant  nous avons comme un avant goût du Ciel promis, dès maintenant nous avons le fruit de sa Présence de Ressuscité,  Beauté et magnificence de la Création, bonté et Lumière, Paix et apaisement, joie inondant le cœur et proximité intérieure avec les frères et sœurs… oui, tout cela est bien un avant-goût de la communion avec le Père dans le Fils par L’Esprit Saint, notre joie pour l’éternité. Amen.

 

Vous tous qui êtes nés de l’eau et de l’Esprit,

c’est par la Croix du Christ que vous êtes sauvés.

 

Voici venir le Jour de l’Alliance Nouvelle,

Et toute chair naîtra de l’eau et de l’Esprit ; 

Le Seigneur gravera sa Loi au fond de notre être,

Et sur nos cœurs, Il l’écrira.

 

Voici venir le Jour de l’Alliance Nouvelle, 

L’Esprit souffle où Il veut et fait naître d’En-Haut ;

Alors, nous entrerons au Royaume des cieux, 

Dieu sera notre Dieu et nous serons son Peuple !

 

Voici venir le Jour de l’Alliance Nouvelle,

Ce qui est né de l’Esprit est Esprit :

Ils n’auront plus besoin d’instruire chacun son prochain,

Mais tous reconnaîtront la Voix de leur Seigneur.

 

Voici venir le Jour où jaillira l’eau vive,

Et si quelqu’un a soif, qu’il s’approche et qu’il boive ! 

Celui qui croit au Christ recevra son Esprit,

Qu’Il a donné sur la Croix pour la Vie du monde.

Les commentaires sont fermés.