Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3ème dimanche de Pâques

Jésus tente de convaincre ses apôtres de la réalité de sa résurrection :

- il montre ses plaies : « C’est bien moi »

- il mange sous leurs yeux un morceau de poisson grillé montrant la réalité corporelle de sa résurrection

 

- enfin, il leur montre la cohérence de cet événement de Pâques avec toute l’Ecriture; la cohérence du Dessein de Dieu d’abord caché, disséminé dans les Ecritures au long de l’histoire d’Israël (Ecritures désignées à la juive comme Loi (Torah) Prophètes avec une grande mise en valeur des Psaumes) et maintenant au clair depuis l’événement de Pâques qui éclaire tout.

 

Quels passages leur montre-t-il ? Faisons un bref parcours.

 

en Genèse, le protévangile qui annonce le salut dès la constatation faite par Dieu que l’homme s’était détourné de lui (3/5) : « Je mettrai une hostilité entre toi le serpent et la femme, entre ta descendance et sa descendance : le descendant d’Eve (Jésus) te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon (en le faisant mourir). »

Evidemment la promesse à Abraham (Gn 12 et 15) : par son descendant, le Christ, toutes les nations juive et païennes seront bénies par Dieu donc réconciliées avec Lui. Le sacrifice d’Isaac (Gn 22) qui annonce celui du Christ, Isaac qui porte le bois pour son sacrifice comme Jésus portera le bois de la croix.

L’Echelle que vit Jacob unissant terre et ciel, Dieu et homme figure de la descente de Dieu parmi les hommes. (Gn 28/10s)

 

Exode : la délivrance d’Egypte. Dieu est pour la liberté de l’homme même quand il l’exerce contre Lui. Dieu est le Sauveur de son peuple, il lui rend un avenir quand lui-même n’en a plus. Dieu est l’éducateur de son peuple, il lui donne sa Sagesse dans les 10 Paroles de Vie et dans les événements qui l’éduque. Dieu veut le bonheur des hommes en lui donnant une belle création où coulent le lait et le miel.

 

Deutéronome : Moïse rappellera au peuple la venue d’un grand prophète comme lui auprès du peuple ! (Dt 18/18)

 

Les Prophètes : 

Ce sont les nombreux textes d’Isaïe qui annoncent la venue du Messie dans la descendance de David mais dans une famille royale purifiée de tous les faux espoirs de gloire ou d’honneur humains, réduite à rien… un rejeton de la souche de Jessé !... mais qui réconcilie le loup avec l’agneau et l’enfant avec la vipère… qui fait respecter la justice… (Is. 11) sur qui repose l’Esprit Saint eux 7 Dons, qui porte la bonne Nouvelle de la venue de Dieu comme Epoux de son peuple, mais aussi… serviteur souffrant défiguré, rejeté alors qu’il porte les péchés du monde (49 à 54)… et crée une Nouvelle Jérusalem de joie (ch. 60 et s)

C’est chez Jérémie (30/31s) et Ezéchiel (36) mais aussi Joël (3), l’annonce d’une Nouvelle Alliance entre Dieu et son peuple, où Dieu donnera son Esprit à tout homme, dans son cœur, où il y déposera aussi son enseignement. C’est Michée (5/1) qui enseignera le lieu de la naissance du Christ, Sophonie (3/11 s) qui décrira Marie, Joseph, les bergers, la famille du Jésus le « reste » d’Israël, les pauvres de Dieu. C’est Osée qui nous donne le 3ème jour d le résurrection. C’est Malachie (3) qui annoncera la venue de Jean Baptiste dans l’Esprit d’Elie ou Zacharie qui parlera du Messie venant sur un ânon (9/9), de son prix – 30 pièces d’argent (11/12) - du Fils Unique transpercé par les hommes et contemplé par eux (12/10s). Daniel lui annoncera le Fils de l’homme (7) venant sur les nuées vers Dieu, titre que Jésus aimera et reprendra pour lui.

C’est dans les psaumes Le 2ème qui annonce la naissance en Dieu d’un Fils… comme le 109 qui ajoute que ce « fils devenu roi sera aussi prêtre selon Melchisédech ». C’est le psaume 21 « Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » qui annonce si précisément la passion et la victoire donnée par Dieu… comme le 38, le 68… Et le grand psaume de Pâques, le 117, « Non, je ne mourrai pas, voici le Jour que fit le Seigneur Jour de fête et de Joie. Rameaux en humain allez jusqu’auprès de l’autel … »

Et puis dans les derniers livres de sagesse – en particulier celui de la Sagesse (7 à 10) – Jésus montrera tout ce qui parle de lui, la Sagesse de Dieu venue enseigner les hommes et leur ouvrir le mystère intime de Dieu en leur donnant l’Esprit qui contient l’Univers.

Ce survol rapide montre la richesse de cet enseignement divin donné au long des siècles à Israël. On comprend que si on ignore ces textes, - ce qui est hélas le cas de beaucoup de chrétiens catholiques - on comprend très mal, très peu le Christ … St Jérôme a raison : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ. »

Mais on voit aussi que si on est attentif de cœur aux lectures des messes dominicales et quotidiennes, on lit au fil du temps tous ces textes mis ne rapport avec les Evangiles. Autrement dit, la liturgie avec sa disposition des textes nous fait vivre chaque dimanche, chaque jour, ce que Jésus a fait pour les Douze durant les 40 jours de Pâques… ou plus exactement encore, Jésus par la liturgie continue aujourd’hui pour nous ce qu’il a fait pour les Douze dans le 1er temps de Pâques. Amen.

 

PAR TA RÉSURRECTION, Ô CHRIST, ALLELUIA

TU AS RÉJOUIS LA TERRE ET LE CIEL, ALLELUIA

TU NOUS FAIS NAITRE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT, ALLELUIA !

 

Tu nous montres tes plaies, tes mains et ton côté,

d’où ruisselle sur nous l’eau le sang et l’Esprit.

Nous regardons vers Toi, nous qui T’avons transpercé,

et crions dans la foi “Mon Seigneur et mon Dieu“

 

Tu n’as pas abandonné à la mort, l’homme créé à ton image,

O Christ ressuscité, image éternelle du Père ;

Tu as détruit la haine, tu nous donnes la Paix,

Tes plaies sont les portes qui nous ouvrent le ciel.

 

Nous te chantons Mère du Christ, la Gloire de la terre,

Nous te louons jardin béni, où a germé l’arbre de Vie

Nous t’acclamons, Paradis d’où coulent des fleuves d’eau vive,

Marie, bénie entre les femmes, nous te louons.

Commentaires

  • Merci Père pour ce survol biblique rapide mais non moins riche,du mystère de notre salut éclairé enfin par la Pâque !
    Pour que ne soir pas oublié
    Le saint Enfant ,
    reposant des bras de Marie
    jusqu'à la mangeoire ...
    "Celui qui a pris ma nature pour que je le comprenne ,
    Mon visage pour que je ne me détourne pas de lui".
    L'époux de l'humanité,
    Vivant maintenant à jamais!

Les commentaires sont fermés.