L’Ordre du Saint-Sépulcre
Un samedi par mois, au cours de la messe de 18 heures en l'église Notre Dame de Bonsecours, les chevaliers et dames de la commanderie Saint Clément de Lorraine de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem vous invite à prier pour nos frères chrétiens de Terre Sainte et d'Orient . Mais qui sont-ils vraiment ?
Les membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre sont des femmes et des hommes qui se sont engagés à soutenir activement la Terre Sainte par des projets concrets et des soutiens financiers directs.
Ces actions prennent trois formes : un soutien financier, un soutien par la prière et un soutien direct des populations qui souffrent par le biais de pèlerinages sur place.
1.Un soutien financier
Le soutien financier apporté par l’Ordre du Saint-Sépulcre est essentiel pour les communautés chrétiennes de Terre Sainte. Il permet d’assurer le fonctionnement des structures médicales, médico-sociales et éducatives présentes sur place, ainsi que le développement de nouveaux projets, en fonction des besoins. Les structures soutenues accueillent toute la population sans distinction : ils sont ainsi des lieux de rencontre entre chrétiens, musulmans et juifs, et aident à la bonne cohabitation des communautés.
Chaque année, l’ensemble de l’Ordre envoie environ 12 millions d’euros en Terre Sainte, dont 10% proviennent de France. Trois secteurs font l’objet d’une attention et d’un soutien particuliers de la part de la branche française de l’Ordre :
- l’éducation, avec le soutien aux écoles gérées par le Patriarcat latin ou les congrégations religieuses,
- la francophonie et le maintien des liens avec la France, au travers du soutien à l’enseignement du français,
- la santé et le social, avec le financement de nombreuses institutions médicales et médico-sociales.
Les institutions éducatives et sociales de Terre Sainte sont ouvertes à tous, quelle que soit la religion ou la nationalité : les chrétiens de Terre Sainte, en petit nombre, ne peuvent assurer seuls une telle charge financière et ont besoin d’aide. Lorsque vous choisissez d’aider la Terre Sainte au travers de l’Ordre du Saint-Sépulcre, votre don ira en totalité en Terre Sainte. En effet, les frais de fonctionnement sont intégralement pris en charge par les chevaliers et les dames.
2. Un soutien par la prière
Selon ses statuts, l’œuvre caritative de l’Ordre doit prendre ses racines dans la spiritualité de ses membres. C’est donc tout naturellement que les chevaliers et les dames s’engagent à prier pour leurs frères de Terre Sainte, soit au cours des activités liturgiques de l’Ordre en France, soit dans leur prière personnelle.
Au cœur de la prière des membres de l’Ordre en France se trouve la prière à Marie, reine de Terre Sainte. C’est aussi pour soutenir par leur prière leurs frères chrétiens de Terre Sainte que les membres de l’Ordre se retrouvent régulièrement lors des messes célébrées spécialement à leurs intentions.
Enfin, de même que leurs prédécesseurs qui s'engageaient à être prêts à défendre le tombeau du Christ, c’est en union avec les habitants de son pays que les chevaliers et dames servent, en France, comme gardiens des reliques de la Passion.
3. Un soutien par le biais de pèlerinages
Au-delà de ce soutien financier présent depuis presque deux siècles, chevaliers et dames du Saint-Sépulcre s’engagent également à effectuer des visites fréquentes en Terre Sainte — chaque membre ayant l’obligation de s’y rendre au moins une fois dans sa vie — et à un échange permanent avec les structures locales, permettant d’agir au plus près des besoins.
Une dizaine de pèlerinages sont organisés chaque année au départ de la France. Par ce moyen, les membres de l’Ordre apportent une source inépuisable de réconfort et d’optimisme aux populations visitées, qu’ils prennent un soin tout particulier d’aller rencontrer sur leurs lieux de vie. L’organisation de ces pèlerinages est aussi l’occasion de soutenir de manière directe l’hôtellerie-restauration et l’artisanat chrétiens.
Vous pourrez vous joindre à nous par votre présence et par votre prière les samedi 11 décembre 2021 et samedi 15 janvier ; samedi 26 février ; samedi 23 avril 2022 à 18 heures en l'église Notre Dame de Bonsecours.