Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Annonce paroissiale

    Le Père Christian GREGOIRE 

    qui a encore célébré la messe avec nous le 24 octobre dernier pour le centième anniversaire de sa naissance, est décédé dimanche dernier.

     

    Ses obsèques, présidées par Mgr Jean-Louis Papin notre évêque, seront célébrées 

    mercredi 26 janvier à 14H à Notre Dame de Bonsecours.

     

    Rendons grâce pour son long ministère, en particulier au service des jeunes au collège, lycée St Joseph et dans le scoutisme. Que le Seigneur accueille son serviteur dans sa lumière et son amour.

     

    La messe de 18H le soir à St Pierre est supprimée.

  • 3ème dimanche année C

    Dans l’Evangile de St Jean, le Christ se présente très souvent comme « le Fils » envoyé par le Père. Il fait sans cesse référence au Père : il ne dit rien que ne lui dise le Père, il ne fait rien que le Père ne lui demande… il s’efface comme révélation du Père.

    Dans l’Evangile de St Luc, Jésus nous est présenté dans sa relation à l’Esprit Saint. Dans les évangiles de l’Enfance, l’Esprit est partout présent : il prend Marie sous son ombre et c’est lui qui crée l’humanité du Verbe en son sein. Il rayonne de Marie jusqu’à Elisabeth, fait tressaillir de joie Jean-Baptiste dans le sein de  sa mère et la rend prophète. L’Esprit saint repose sur Siméon et le pousse au temple…

     

    Lire la suite

  • Les noces de Cana

    Et voici que peu après son baptême, nous sommes invités à accompagner le Christ aux noces de Cana. C’est l’occasion d’assister à une nouvelle manifestation de la gloire du Christ, une théophanie, non pas sous la forme de la colombe et au son de la voix du Père, mais de manière apparemment plus discrète, plus imbriquée dans la vie d’une communauté humaine, comme un secret partagé par un petit nombre.

     

    Lire la suite

  • Le baptême : la rencontre entre Jean Baptiste et Jésus.

    Nous ne devons jamais oublier qu’entre la chute de Jérusalem et la déportation à Babylone, il ne s’est rien passé d’important pour Israël jusqu’à la venue du Christ, soit durant 500 ans ! Un retour en Terre sainte pour un petit peuple, un temps d’indépendance qui finit mal… Certes Israël a approfondi sa foi au Dieu Unique, a relu son histoire grâce aux sages, a imaginé plusieurs avenirs possibles dans les apocalypses, a exprimé plusieurs espérances et des attentes très diverses… La première Alliance  malgré son importance capitale, semblait s’effondrer…

     

    Lire la suite

  • Epiphanie 2022

    Nous sommes à la fin du règne d’Hérode, il mourra en 4 avant Jésus-Christ. Parmi les voyageurs qui arrivent sans cesse à Jérusalem, une caravane va faire bientôt beaucoup parler d’elle : ces hommes recherchent le roi de Judée, mais pas Hérode, « celui qui vient de naître » car, disent-ils, « nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

     

    Lire la suite