Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4ème dimanche de carême année A

Nous suivons aujourd’hui l’aveugle né que Jésus a guéri.

         La guérison a été immédiate à la piscine de Siloé : « il m’a envoyé à Siloé. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai vu. » Et ce récit, répété plusieurs fois, scande notre passage d’Evangile.

 

         L’homme dans son corps a été guéri et dans son âme a été illuminé par l’Esprit Saint. Cette illumination se fait à deux niveaux : une connaissance progressive et de plus en plus approfondie du Christ : l’homme Jésus, c’est un prophète… un homme qui est avec Dieu… Puis la question de Jésus : «  Le Fils de l’homme ? qui est-il ? Celui qui te parle. Je Croix et il se prosterne.

         Mais cette illumination se manifeste aussi dans la liberté de cet homme même face aux autorités religieuses menaçantes… La comparaison avec la réponse des parents est bien révélatrice. Lui, il attaque avec ironie » Serait-ce que vous voulez devenir ses disciples ? »… Vous en savez pas d’où il est, voilà qui est étonnant !...

         Découverte progressive mais magnifique du mystère du Christ… jusqu’à la prosternation finale devant le Fils de l’homme… titre qui fera condamner Jésus. Perspicacité sur les véritables intentions des chefs religieux et liberté dans les réponses et les questions… Il faudrait ajouter hardiesse et audace des réponses et expressions qui revoient les contradicteurs à leurs incohérence… jusqu’à se faire « jeter dehors » par des chefs qui jugent qu’être né aveugle… c’est « être tout entier dans le péché depuis la naissance »…

         Sans doute … mais lui est guéri de sa cécité native et va au Christ … et les autres qui prétendent voir juste, rejettent Jésus et restent dans leur péché…c’est ce que leur déclare le Christ. « Puisque vous dîtes nous voyons, votre péché demeure ».

 

         Aveugle né… c’est devant Dieu la condition native de tout homme. Aveuglé et esclave du mal.

 

         Devenu libre et clairvoyant du mystère du Christ mais aussi des intentions des chefs et de leurs manigances… c’est ce que notre ami est devenu…

 

         C’est ce que nous sommes appelés à être nous aussi : le jour de notre baptême en touchant yeux, oreilles et lèvres, le prêtre a dit « Ephata… ouvre-toi en araméen… Le Seigneur a bien fait les choses, il a fait voir les aveugles, en tendre les sourds et parler les muets …Que le Seigneur te donne de voir sa Présence, d’entendre et d’accueillir vraiment  la Parole et d’oser dire ta foi avec hardiesse…

         

         Voir la Présence de Dieu dans la création et dans le frère

         Entendre la Parole en se laissant faire par Elle

         Dire sa foi… et la dire avec hardiesse…

 

         Voilà un bel examen pour sa confession de fin de carême… 

         Qu’ai-je fait de la grâce de mon baptême ?

 

Amen.

Commentaires

  • "EPHATA,"!
    Redis le tous les jours sur moi,
    Comme au 1er Jour ,
    Celui de ma Nouvelle Naissance...
    Je ne vois pas !Seigneur!
    Décentre moi de ma suffisance,
    Pour être attentive
    À Ta présence tout au fonds de moi,
    À tout ce qui a été créé bon pour l'humanité,
    À ta Parole voulant s'incarner en chacun
    Et chacune.
    Au frère assis près de moi à la messe ,à une conférence
    Ou un partage ,à un repas ou pendant un trajet,...
    Ou...
    Dans la grâce du baptême -demandant l'aide de l'EspritParler de Dieu au familier
    Ou au curieux ,
    Du tac au tac...
    Qui sait, s'il était désespéré...

Les commentaires sont fermés.