Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rentrée paroissiale

         En ce dimanche de rentrée paroissiale, je vous voudrais revenir avec vous sur ce qu’est une paroisse dans la pensée de l’Eglise.

         La structure fondamentale de l’Eglise voulue par le Christ, est ce qu’on appelle la structure hiérarchique de l’Eglise : « hiérarchique » ou « source sainte » souligne que la source de vie, de sainteté et de vitalité de l’Eglise vient d’en haut, du Seigneur lui-même qui en est la tête, la source de tout. Le Père a envoyé le Fils vers les hommes pour le sanctifier ; le Fils a choisi ses 1ers  collaborateurs les apôtres et les a envoyés à leur tour pour annoncer l’Evangile du salut et réaliser ce salut dans les sacrements ; les apôtres, à leur tour, ont envoyé, de la mission même qu’ils avaient reçue, d’autres disciples : ce sont aujourd’hui le collège des évêques – successeurs des apôtres - aidés des diacres, collège présidé et gardé dans l’unité par le Pape, et les prêtres envoyés pour être la proximité des apôtres pour une portion du peuple de Dieu qu’on appelle une paroisse.

 

         Il n’y a pas et ne peut y avoir de communauté chrétienne paroissiale sans prêtre puisque, comme l’a dit et répété si souvent, le concile Vatican II, « la source et le sommet de la vie de l’Eglise et de chaque disciple du Christ, c’est l’eucharistie. » Et que seul les prêtres peuvent assurer ce service.

         Si le Christ est l’unique source de salut et de vitalité et que ce salut et cette vitalité nous arrivent particulièrement dans l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements, la communauté locale de l’Eglise qui est l’épouse du Christ n’est pas pour autant passive !! Elle est élan intérieur vers le Christ, ferveur joyeuse dans l’accueil de sa Présence mais aussi ardente dans l’annonce de l’unique source du salut ! La communauté doit s’organiser dans la grâce pour réaliser sa mission : annoncer le Seigneur là où elle est… c’est-à-dire catéchiser les enfants, accueillir et accompagner les catéchumènes, accueillir ceux qui viennent dans noter église pour prier, prêcher aux éloignés lors des funérailles par exemple, servir les pauvres, se former et fortifier sa foi  pour mieux témoigner, …ne plus avoir peur d’être chrétien et de le vivre !

         Mais dans cette organisation de la communauté, le Christ est premier : on ne doit pas organiser l’Eglise comme on le veut, comme les groupes de pression et de pouvoir le veulent, comme les modes le sollicitent, comme la presse le requiert, comme les modes pastorales l’imposent souvent… mais comme le Christ veut. L’organisation doit s’inspirer au plus fort de ce que le Christ souhaite pour cette communauté là !

         Ainsi les conseils qui doivent assurer avec le curé cette « organisation » doivent le faire dans la prière non pour faire triompher leurs idées mais pour servir le dessein de Dieu dans la communauté… dans la prière mais aussi dans le discernement des charismes/dons faits aux fidèles de la paroisse par le Seigneur. On ne recrute pas : le Christ a pourvu chacun d'entre nous de dons et ceci pour le bien  et le service de tous. On cherche à découvrir les charismes pour en faire bénéficier la communauté. C’est la tâche du curé certes mais jamais seul : du curé avec la coordinatrice et les conseils pastoral et économique qui assurent ensemble le service de la communauté pour qu’elle remplisse la mission reçue du Seigneur : annoncer la Bonne Nouvelle.

         On voit bien que cette manière d’agir est complètement différente de la manière de gérer la vie politique d’une cité ou d’un pays… sans mépris pour la gestion civile mais aussi sans concession devant les scandales d’injustice, d’intérêts et d’incompétence qui sont parfois si manifestes. C’est une erreur de nombreux chrétiens de vouloir que l’Eglise soit gouvernée comme l’Etat. Déjà que le résultat laisse à désirer au niveau de l’Etat, mais, surtout, ce n’est pas ce que le Seigneur a voulu. 

         Mais en même temps il y a un péché propre à l’Eglise et aux chrétiens : c’est de s’emparer du service pour en faire un pouvoir à la manière humaine ; c’est d’écarter le Christ Vivant en prétendant mieux savoir que le Christ ce qui faut à l’Eglise – c’est le figure du Grand Inquisiteur de Dostoïesky – et il y a quelques belles figures d’Inquisiteur agité en ce moment – clercs, femmes, hommes - en France, en Allemagne, au Luxembourg pour ne citer que ce qui nous est proche.

         Tout à l’heure, je vous donnerai la liste de tous ceux qui avec moi prêtre du Seigneur, assure le service du Christ et de notre communauté, nouveaux et anciens avant de les bénir dans leur mission. Les appels sont nés de la prière… assez longuement, ils sont les fruits d’une demande spécifique auprès du Seigneur… et ils ont été reçus dans la prière et la joie par celles et ceux à qui ils ont été proposés. Grâce soit rendu à Dieu et à ceux qui ont accepté !

         Mais ce n’est pas tout. Il en est peut-être parmi vous qui se sentent intérieurement appelés à proposer quelque chose à la vie communautaire ou la mission ! L’Eglise demande au pasteur d’accueillir avec positivité toute proposition pour la discerner avec la personne elle-même et les conseils de la communauté en vue du bien de tous. Avis fait à tous.

Amen.

 

Les commentaires sont fermés.